Blogs avec images

L’Ukraine et l’affrontement des empires

Un article intéressant et mesuré d’Emmanuel Lynch sur l’Ukraine, marche très traditionnelle des empires, mais aussi champ de bataille des empires actuels:

La Nation ukrainienne a développé une identité propre, en particulier sur le plan religieux comme le montre le rattachement ancien de l’Église gréco-catholique d’Ukraine à l’Église catholique romaine par l’acte d’union de Brest-Litovsk en 1596. Pour autant, l’Ukraine est aussi une terre qui sépare. Une partie des Ukrainiens s’est tournée historiquement vers le monde catholique et latin tandis qu’une autre partie s’est tournée vers le monde orthodoxe et russe, sans oublier la place prépondérante qu’occupa le judaïsme dans l’histoire de l’Ukraine.

L’Empire russe qui prit possession de l’Ukraine au XVIIIe siècle était symbolisé par l’aigle bicéphale, le même aigle qui représentait l’Empire Byzantin et le Saint Empire romain germanique. Lors de la dislocation de l’Empire soviétique, la fédération de Russie reprit le symbole de l’aigle bicéphale, celui de l’Empire russe. La Fédération de Russie, ce nouvel « Empire rétréci », entreprit alors de sécuriser ses « marches » comme le firent souvent les Empires. Ossétie du Sud, Abkhazie, Crimée et maintenant reconnaissance de la République populaire de Donetsk et de la République populaire de Lougansk, l’Empire russe s’étend de nouveau. En effet, qu’il s’agisse de l’aigle bicéphale russe, de l’aigle monocéphale napoléonien ou bien du croissant ottoman, les Empires semblent considérer l’Ukraine comme leur proie.

La ministre française des Armées Florence Parly déclarait récemment que « soit l’Europe fait face, soit elle s’efface ». De quelle Europe parle-t-on ? Quelle est cette Europe lorsqu’elle est prise au sens de l’Union européenne et qu’il ne s’agit pas de la communauté d’histoire et de culture du même nom ? Puisqu’un État a pour caractéristique propre de faire les lois, ce que fait l’Union européenne, cette Europe-là ne serait-elle pas un État, plus particulièrement fédéral et supranational ? Et si cet État fédéral supranational de l’Union européenne répondait aux caractéristiques d’un Empire ? Faire les lois, rendre la justice, battre monnaie… il ne manquait plus que des capacités guerrières pour conférer à ce nouvel État l’ensemble des attributs de la souveraineté. En voulant financer et livrer des armes à l’Ukraine pour résister à l’agression de l’Empire russe, par la voix d’Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne, ou de Josep Borrell, Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, l’Union européenne franchit un cap. Vu de Moscou, cet Empire de l’Union européenne obtient en tous cas toujours plus de prérogatives puisque, au-delà de ses nouvelles responsabilités dans le domaine de la santé acquises durant la crise sanitaire, il semble rassembler aujourd’hui l’ensemble des prérogatives régaliennes.

Il semble clair que le problème de l’Ukraine tend à ressurgir à chaque fois que l’équilibre européen change mais, ne faudrait-il pas se demander si les ambitions expansionnistes de l’Empire de l’Union européenne, ne reposant pas par nature sur une logique d’équilibre des puissances, pourraient compromettre une résolution durable du conflit ukrainien.

Lire la suite.

Général Pierre de Villiers : “Je n’étais pas au courant préalablement de cette déclaration de madame Pécresse et je ne serai pas son ministre de La Défense”

Cela s’appelle se prendre une veste. Valérie Pécresse a nommé trois personnalité qu’elle aimerait voir entrer dans son gouvernement…sans jamais leur en avoir parlé avant. Elle a notamment cité le général Pierre de Villiers, à la défense, Teddy Riner, à la jeunesse, Leïla Slimani, à la francophonie. Deux des intéressés ont déjà démenti et refusé :

Teddy Riner, qui vient d’entamer sa préparation pour les jeux Olympiques de Paris-2024, aurait ri à l’idée d’entrer au gouvernement de Valérie Pécresse et Leïla Slimani aurait répondu « Je trouve ça très inélégant. Rien ne me ferait plus horreur ! Ceci dit ça ferait une belle idée de roman ! ».

Contactée par BFMTV, l’écrivaine Leïla Slimani déclare ne pas avoir été prévenue par cette annonce: “Non, je n’ai absolument pas été appelée ou contactée. Rien du tout”, assure-t-elle. Et d’ajouter son refus clair de rejoindre le gouvernement de Valérie Pécresse: “Ça ne m’intéresse pas du tout. Je suis ROMANCIÈRE.”

« Je n’étais pas au courant préalablement de cette déclaration de Madame Pécresse et je ne serai pas son ministre de La Défense », a réagi auprès de l’AFP le général Pierre de Villiers.

Philippe de Villiers a également réagi :

 

Éric Zemmour : “60 ans après, je mettrai fin aux privilèges migratoires de l’Algérie”

A l’occasion de la honteuse date du 19 mars 1962, Eric Zemmour publie une tribune dans le Figaro. Il veut notamment établir avec l’Algérie une relation «de respect et non de repentance» et mettre fin aux privilèges migratoires exorbitants des Algériens :

“Il y a 60 ans jour pour jour, la signature des accords d’Evian marquait l’arrêt officiel des combats d’une guerre d’Algérie que la France avait gagnée, mais qu’elle ne voulait plus mener. La paix qui s’en est suivie n’en a jamais vraiment été une. Ce sont des milliers d’Européens et des dizaines de milliers de harkis qui furent enlevés, torturés, assassinés dans les semaines et mois qui suivirent.

Depuis, la France n’a fait que battre sa coulpe devant des dirigeants algériens souvent arrogants, qui n’ont cessé, eux, d’agiter le ressentiment anti-Français, chez eux, mais aussi chez nous. Car des millions d’Algériens et descendants d’Algériens sont venus sur notre sol, en vertu des accords particuliers entre la France et l’Algérie permettant de faciliter leur immigration massive. Et chez eux, les dirigeants algériens ont tout fait pour faire perdurer cette rancune, qui fait partie du récit national algérien d’une «guerre de libération». L’hymne algérien est clair : «Ô France ! voici venu le jour où il te faut rendre des comptes» chante-t-on encore, 60 ans après l’indépendance.

Au lieu de contrer ce récit, Emmanuel Macron n’a rien trouvé de mieux que l’alimenter, en déclarant sur une chaîne algérienne que la colonisation était un «crime contre l’humanité». Son ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin fait pire encore en déposant une gerbe tricolore bien incongrue aux pieds du Mémorial des Martyrs d’Alger, qui se sont battus contre la France. Des paroles et des actes dangereux et imprudents, qui viennent s’ajouter aux manœuvres algériennes visant à exciter le rejet de la France chez les jeunes arabo-musulmans de notre pays. Des paroles terribles aussi pour les rapatriés d’Algérie et les harkis, ou leurs descendants, chez qui le souvenir des exactions, de la violence puis de l’exode est encore vif. Des paroles que ses récents gestes n’ont pas fait oublier pour les harkis, ni pour les rapatriés. Surtout, ce n’est sûrement pas ce type de paroles ou gestes qui permettront à notre pays d’être à nouveau respecté de l’autre côté de la Méditerranée.

Les dirigeants algériens ne manquent jamais de nous insulter, mais ils ne se risquent pas à remettre en cause des avantages concédés par la France post-coloniale et aujourd’hui totalement hors de propos. En 1968, dans le prolongement des accords d’Evian, la France passe des accords avec l’Algérie qui permettent de faciliter l’immigration algérienne. À l’époque, le patronat exprimait un besoin important de main-d’œuvre. Aujourd’hui, nous avons des millions de chômeurs inemployés et nous ne voulons plus de cette immigration, mais les Algériens continuent de bénéficier de ces privilèges.

Pourtant aucun gouvernement n’a osé revenir sur l’accord migratoire de 1968, même si beaucoup l’ont envisagé. Élu Président de la République, je mettrai définitivement fin aux privilèges migratoires exorbitants des Algériens.

Je serai aussi particulièrement attentif à la dette des patients algériens auprès de nos hôpitaux (évaluée à 600 millions d’euros en 2012…), ou encore à la fraude aux centenaires sur les retraites françaises touchées en Algérie. La France doit retrouver son rôle de puissance méditerranéenne, dans le respect mais sans repentance

Dès l’été de mon élection, je me rendrai au Maghreb. En commençant bien sûr par l’Algérie, j’entamerai une tournée pour remettre à plat nos relations et affirmer notre position : le respect, pas la repentance. Je veux une France forte qui s’assume et s’affirme à nouveau comme une puissance méditerranéenne. Dans un dialogue de vérité, 60 ans après son indépendance, je traiterai l’Algérie en État mature, comme tous les autres pays du monde, considérant que de part et d’autre nous sommes définitivement défaits du lien colonial.

Je conditionnerai désormais les aides financières et l’octroi de visas à la coopération contre l’émigration clandestine, à la réadmission des immigrés illégaux expulsés de France et à des accords permettant que les petites peines de prison puissent être effectuées dans les pays d’origine des délinquants étrangers.

Mes parents sont venus d’Algérie, ils se sont assimilés, ils ont chéri cette France qui leur a tout donné et je perpétue aujourd’hui ce qu’ils m’ont transmis. Avec moi, la porte de l’assimilation sera toujours ouverte, mais ceux qui souhaitent rester chez nous en continuant dans la voie du ressentiment et du rejet de la France ne seront plus les bienvenus.”

Le retour de la “Forme extraordinaire”

L’expression introduite par Benoît XVI dans Summorum Pontificum pour qualifier la messe traditionnelle comme “forme extraordinaire du rite romain” avait été supprimée par Traditionis Custodes, qui estimait qu’il n’y avait qu’une seule forme du rite romain, à savoir la messe réformée.

Le pape a publié aujourd’hui la Constitution apostolique « Praedicate evangelium » sur la Curie romaine et son service à l’Église et au monde. Ce texte réforme la curie romaine :

La Curie romaine est au service du Pape qui, en tant que successeur de Pierre, est le principe et le fondement perpétuel et visible de l’unité des évêques et de la multitude des fidèles. En vertu de ce lien, le travail de la Curie romaine est également en relation organique avec le Collège des évêques et avec les évêques individuels, ainsi qu’avec les Conférences épiscopales et leurs Unions régionales et continentales, et les structures hiérarchiques orientales, qui sont de grande utilité pastorale et expriment la communion affective et effective entre les Evêques. La Curie romaine ne se place pas entre le Pape et les évêques, mais se met au service des deux de la manière qui est propre à la nature de chacun. […]

La réforme de la Curie romaine sera réelle et possible si elle jaillit d’une réforme intérieure, avec laquelle nous faisons nôtre « le paradigme de la spiritualité du Concile », exprimé par « l’ancienne histoire du Bon Samaritain », de cet homme, qui dévie de sa route pour s’approcher d’un homme à moitié mort qui n’appartient pas à son peuple et qu’il ne connaît même pas. Il s’agit ici d’une spiritualité qui prend sa source dans l’amour de Dieu qui nous a aimés le premier, alors que nous étions encore pauvres et pécheurs, et qui nous rappelle que notre devoir est de servir nos frères et sœurs comme le Christ, surtout les plus dans le besoin, et que le visage du Christ se reconnaisse dans le visage de tout être humain, en particulier de l’homme et de la femme qui souffrent (cf. Mt 25, 40).

Il doit donc être clair que « la réforme n’est pas une fin en soi, mais un moyen de donner un témoignage chrétien fort ; favoriser une évangélisation plus efficace; promouvoir un esprit œcuménique plus fécond ; encourager un dialogue plus constructif avec tous. La réforme, vivement souhaitée par la majorité des Cardinaux dans le cadre des Congrégations Générales avant le Conclave, devra encore parfaire l’identité de la Curie Romaine elle-même, à savoir celle d’assister le Successeur de Pierre dans l’exercice de sa charge pastorale du bien et du service de l’Église universelle et des Églises particulières. Exercice par lequel l’unité de la foi et la communion du peuple de Dieu sont renforcées et la mission propre de l’Église dans le monde est promue. Certes, atteindre un tel objectif n’est pas facile : cela demande du temps, de la détermination et surtout la collaboration de chacun. Mais pour y parvenir, nous devons avant tout nous confier à l’Esprit Saint, qui est le véritable guide de l’Église, priant pour le don d’un discernement authentique”.

Le texte comprend 250 articles pour définir les missions des différents organes de la Curie. Dans le chapitre définissant les missions du Dicastère pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements, on trouve l’article 93 :

Le Dicastère s’occupe de la réglementation et de la discipline de la sainte liturgie en ce qui concerne la forme extraordinaire du rite romain.

Vers l’industrialisation de la procréation

L’Agence de la biomédecine et le ministère de la Santé ont publié un plan d’action ministériel sur « la procréation, l’embryologie et la génétique humaines » pour 2022-2026, dont l’une des principales priorités est d’accentuer le recours à la PMA.

Depuis la promulgation de la loi étendant la PMA, près de 6 800 nouvelles demandes de premières consultations ont été enregistrées. Si 2 300 premières consultations ont été organisées en 2021, seules six tentatives de PMA avec don de spermatozoïdes ont été effectuées. Au 31 décembre, selon l’Agence de biomédecine, une seule grossesse de ces nouvelles candidates était en cours. Parmi ces dernières, les femmes célibataires sont un peu plus nombreuses (53 %) que les paires de femmes (47 %).

Le délai moyen d’attente avant d’être prise en charge pour une PMA avec don atteint un an. Dans ce contexte, le plan d’action ministériel prévoit de nouveaux crédits d’accompagnement spécifique pour les établissements de santé. Des médecins plaident pour que l’activité de don et de conservation de gamètes soit autorisée aux centres privés et non seulement publics.

Jean-Marc Sauvé et les critiques du rapport de la Ciase [add.]

Le site revue Ciase  dont nous avions fait mention en janvier dernier a analysé les éléments nouveaux apportés par la Ciase dans sa réponse à l’Académie catholique et dans l’émission du club des hommes en noir. Selon l’auteur, par ses deux réponses, sans l’avouer ouvertement, Jean-Marc Sauvé remet en cause l’essentiel des conclusions problématiques du rapport de la Ciase:

– Il est reconnu que les chiffres méritent encore un important travail de revue critique statistique et historique;

– Il est donné un sens acceptable au mot « systémique »;

– Le lien entre abus et homosexualité est reconnu à demi-mot;

– La prévalence au sein de l’Église est considérée comme identique à celles d’autres lieux de socialisation et structures religieuses;

– Et les ambitions démesurées de réformes structurelles de l’Église contenues dans le rapport du 5 octobre sont abandonnées. 

L’auteur rappelle qu’il y a cependant un point sur lequel Jean-Marc Sauvé n’est pas revenu : la quasi absence de prise en compte des mesures prises ces vingt dernière années et son corollaire, le fait que la Ciase n’a pas réellement traité la demande de ses mandants (Cef, Corref) d’évaluer les mesures prises par l’Église depuis les années 2000 afin de lutter contre les violences sexuelles. Il propose en conséquence que ce travail soit enfin mené par une instance plus équilibrée et moins médiatisée.
 
L’analyse complète se trouve sur le site revueciase.fr
Addendum du 1er janvier 2024: Le site étant sur le point de fermer, vous pouvez retrouver l’analyse ici:

Les marxistes n’en loupent pas une

La guerre en Ukraine est l’occasion pour les syndicats d’extrême-gauche Sud, CGEN-CFDT, CGT, la Fédération anarchiste, et Attac, de lancer une pétition pour débaptiser un collège de Vendée à Aizenay, nommé Soljenitsyne en 2005. Ils souhaitent lui donner le nom d’un “poète ukrainien”, Voline et expliquent :

“Peu avare de compliments envers le dictateur russe qui lui décerna le prix d’État, Soljenitsyne partageait avec lui sa vision de l’unité de la Russie (donc l’annexion de l’Ukraine), un patriotisme aveugle et une fascination pour les régimes autoritaires.”

Quant à Voline:

“Voline était un poète ukrainien condamné en Russie tsariste pour insurrection. Réfugié en France, il dut la fuir suite à un mandat d’arrêt à cause de ses prises de position antimilitaristes lors de la Première Guerre mondiale.”

Voline était l’un des principaux théoriciens de l’anarchisme en Russie, et l’un des fondateurs du premier soviet de Saint-Pétersbourg lors de la révolution de 1905.

Carême, liturgie… Quelles différences entre catholiques et orthodoxes ?

Les abbé Guelfucci, Celier et Benoit ainsi que Guillaume de Thieulloy sont les invités de Philippe Maxence pour le Club des hommes en noir de la semaine. Au programme : l’orthodoxie. Qu’est-ce qui sépare encore les catholiques et les orthodoxes ? Ces derniers peuvent-ils nous apporter des éléments liturgiques ? Une rigueur ?

Pour soutenir le Club des hommes en noir et la technique, c’est par ici.

La désinformation sur l’Ukraine, le retour des plus belles heures du Kosovo, de la Syrie ou de l’Irak

D’Antoine de Lacoste :

Il y avait les couveuses de Sadam Hussein, le génocide des gentils Kosovars par les méchants serbes, les armes de destruction massives de l’Irak ou les « rebelles modérés » de Syrie, il y aura le « fantôme de Kiev », les « héros de l’île aux serpents » voire la maternité de Marioupol.

La presse occidentale, droit dans ses bottes, ne change pas. Il y a les bons et les méchants, le camp du bien et celui du mal. Elle est là, agressive, menaçante, oppressante même, pour nous dire ce que l’on doit penser. Poutine est « fou », « paranoïaque » ou tout simplement un « salaud ».  Le doigt de Big Brother ne nous lâche pas, les minutes de la haine sont des heures. C’est le moment de relire 1984, nous y sommes une fois de plus.

Milosevic, Sadam Hussein, Bachar el-Assad, Donald Trump (moins sanguinaire il est vrai celui-là) ont un successeur : Poutine, incarnation du mal absolu. Il est vrai qu’il était depuis longtemps « en pôle » comme disent les amateurs de courses automobiles. Pardon pour l’anglicisme.

Mais cette fois, plus de doute, il a jeté le masque en attaquant sans aucune raison un pays voisin qui voulait seulement entrer dans l’OTAN. Enfin ! La haine, si peu contenue jusque là il est vrai, peut se déverser par torrents au nom de la morale, de la paix, des droits de l’homme, tout ce qu’on voudra. Une nouvelle bête immonde est identifiée. Les crimes sont déjà établis et les tribunaux internationaux au garde à vous.

Pas de recul, plus d’analyse, plus de vérification des faits, à quoi bon ? C’est la loi des suspects, et il y a longtemps que Poutine l’est. Nous sommes dans l’ère du manichéisme.

Lorsque George Bush père voulut attaquer l’armée irakienne qui venait d’envahir le Koweit en 1991, les sondages montraient que les Américains n’étaient guère enthousiastes. Alors une jeune fille, entre deux sanglots, vient raconter, devant les plus hautes instances, le crime absolu : des soldats irakiens ont débranché les couveuses d’une maternité de Koweit City, tuant des dizaines de nourrissons. Tout était inventé mais peu importe, l’opinion bascula et l’OTAN put, oh joie, attaquer et détruire l’armée iraquienne.

Au Kosovo, en 1999, c’est un génocide qui se préparait, savez-vous ? Les soldats serbes, après leurs exactions, jouaient au foot-ball avec les têtes tranchées des pauvres albanos-kosovars. Tout le monde le crut puisque c’est le ministre des Affaires étrangères allemand qui l’avait dit. Puis ce fut la fable de « l’opération fer à cheval » qui préparait le génocide des gentils maquisards de l’UCK. L’OTAN, en preux chevalier, bombarda la Serbie pendant 78 jours pour lui apprendre à vouloir défendre sa province.

En Irak encore, en 2003, on apprit avec effroi que Sadam Hussein possédait des armes de destruction massive. La CIA inventa les preuves, le général Powell brandit une fiole de poison à l’ONU et l’on put finir le travail en abattant définitivement la bête immonde du moment otanesque. La peine de mort fut rétablie pour Sadam, car quand le crime est trop grand n’est-ce pas…

La désinformation en Syrie fut encore plus joyeuse car elle put s’exercer pendant plusieurs années. Al-Nosra faisait du bon boulot, les islamistes étaient des rebelles modérés. Ils coiffaient même des casques blancs dans les grands moments. Mais rien ne marcha comme prévu car Daech vint gâcher la fête et Poutine commença à marquer son territoire. Le gaz du Qatar passera par la Syrie une autre fois et, en attendant, les sanctions américaines écrasent le peuple syrien. Ça lui apprendra à préférer Bachar aux islamistes.

L’Ukraine se prépare à son tour à entrer dans le Panthéon des grandes œuvres de l’occident médiatique. Ainsi les 13 martyrs de l’île aux serpents se sont benoitement rendus. Du jour au lendemain, la vidéo virale du glorieux « va te faire foutre » disparut, Zelenski changea de sujet et quelques doutes gênés apparurent dans la presse bien-pensante.

L’histoire du « fantôme de Kiev» est encore plus savoureuse. Ce héros, d’abord sans visage, avait abattu des dizaines d’avions russes. Patatras, la vidéo de ses exploits était un montage. Puis il eut un visage souriant aux commandes de son avion. « Sauf que », comme l’a reconnu le « vrai du faux » de France info, la photo est antérieure à la guerre.

Alors le bombardement de la maternité de Marioupol qui a soulevé l’indignation mondiale est-il vrai ? Les Russes ont contre-attaqué en faisant circuler des images d’une actrice ukrainienne qui ressemble beaucoup à la maman blessée. Quand on pense à la Syrie où de nombreux hôpitaux bombardés avaient été au préalable vidés de leurs occupants pour y abriter des combattants islamistes, on peut avoir des doutes. Mais attendons un peu, le temps fera peut-être son œuvre (peut-être seulement hélas).

Les généraux et amiraux en retraite qui se succèdent sur les plateaux pour nous expliquer que l’armée russe avance moins vite que prévu (prévu par qui ?) et est en grande difficulté feraient bien d’être moins catégoriques : nul ne sait ce qui se passe vraiment et comment va se finir cette guerre. La désinformation atteint des niveaux époustouflants et la vertu de prudence devrait davantage inspirer les moralistes de la bien-pensance.

La Seigneurie de Bailly : une aventure familiale

Après le miracle de Noël, les aventures de Jean et Henri reprennent. En voici la bande annonce :

La sortie est prévue le 17 avril. Vous pouvez aider cette famille en versant une obole ici.

Cette aventure est familiale : les enfants donnent les idées, papa écrit le scénario, maman est costumière, les enfants et les parents jouent ! Mais nous y trouvons également des amis et des membres de la familles qui s’ajoutent en tant qu’acteurs et figurants… Et pourquoi pas vous ?

Cette aventure est ancrée dans la tradition : il est important pour nous de transmettre les valeurs de nos anciens, et de les honorer ! C’est pour cela que Jean et Henri sont valorisés : ils ont bel et bien existés et sont les ancêtres des petits acteurs : ils vivaient dans le Beaujolais, à Saint Georges de Reneins et nous respectons leurs caractères, et leur environnement. “Le pieux souvenir des fils rend les pères immortels” dit une devise familiale.

Cette aventure est ancrée dans le Beaujolais : Nous avons à cœur de partager dans nos aventures les beaux lieux du Beaujolais (Montmelas pour le chapitre 1), et de nos voisins proches (La forteresse de Berzé le Chatel en Mâconnais pour le chapitre 2)…

Mais nous évoluons également au milieu des vignes… Donc nous tâchons de valoriser la richesse de chaque saison (la taille est présente dans le chapître 2)

REJOIGNEZ LES AVENTURES DE JEAN ET HENRI !

Cette aventure est si belle que, quelques soient les moyens accordés, nous sommes motivés pour continuer avec les moyens du bord.

Mais plus nous serons aidés, plus nous pourrons prendre le temps de vous gâter ! Nous serons bien plus audacieux si notre matériel s’enrichit : actuellement nous filmons tout avec un téléphone et souhaitons tourner avec du matériel plus professionnel pour avoir des images de meilleure qualité.

Nous avons déjà plein d’idées, le monde des rêves est plein de ressources : reconstituer nos villes et villages en 1900, reconstituer des lieux disparus (comme le châteaude Pierre Aiguë) et vous permettre d’y pénétrer avec nos héros, créer des combats plus vrais que nature, faire intervenir des êtres mythologiques…

Quelque soit votre aide, si petite soit-elle, notre plus grande joie sera de savoir que nous vous embarquons dans l’aventure !

Macron la censure

Les journalistes commencent à être choqués par les pratiques d’Emmanuel Macron :

Pourtant cela ne date pas d’hier :

Course de la liberté de 700km de Notre-Dame du Rosaire à Lourdes au Sacré-Cœur de Paris

Double champion du monde de boxe Thaïlandaise, Rafael LLodra a décidé de courir 700 km de Lourdes à Paris en portant un flambeau.

Au lendemain du convoi de la liberté, le 19 février, Rafael est parti. Parti de la basilique de Lourdes par la Porte Saint-Michel, Rafael devait initialement terminer sa course à Notre-Dame de Paris. Il est vrai que Notre-Dame de Paris avec ses stigmates est plus qu’un symbole pour le peuple français qui a souffert. Plus qu’un symbole, une véritable compassion, le fait de vivre ensemble nos souffrances propres. Rafael n’a malheureusement pas reçu les autorisations pour porter la flamme à Notre-Dame, il portera donc sa flamme au Sacré-Cœur. Dit comme cela, l’administration française avec ses contradictions en devient même prophétique.

Rafael rappelle dans son geste le mythe Grec de Prométhée qui aurait dérobé le feu de l’Olympe pour le donner aux hommes. Pour rester dans la Grèce antique on peut y voir encore la figure du coureur de Marathon. Que ce soit par l’un de ces mythes fondateur de notre culture gréco-latine ou par la profonde histoire de France dressée de cathédrales et de basiliques, devant ce pays qui court encore la flamme à la main, qui ne pourrait rester insensible ?

Et pourtant, l’événement est très peu médiatisé. Et là on touche un gros problème. Nous avons un champion national, champion de France, champion intercontinental, double champion du monde qui décide de courir pour la liberté, de courir 700 km en traversant la France, et on n’en entend pas parler. Déjà, physiquement, même moi qui ait marché plus de 20 fois les 100 km qui relient Notre-Dame de Paris à Notre-Dame de Chartres, je sais que ce qu’il fait, je n’en suis pas physiquement capable.

On parle de course en plus, pas seulement d’une marche. Ce qui se passe est historique, ne serait-ce que sur le plan sportif. Et cette course elle a une cause, notre liberté, il y a donc autant de raisons d’en parler. Nous avons dans notre pays un champion qui court pour la liberté 700 km pendant un mois en portant un feu de la basilique Notre-Dame du Rosaire à Lourdes jusqu’à la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris, et le silence est assourdissant.

On parle bien d’une course à pied, ça prend du temps, il est parti de Lourdes le 19 février, il y a déjà un mois. Les faits qui occupent l’espace médiatique aujourd’hui n’existaient pas quand il est parti. Rafael arrivera à Paris le 19 mars. Ça fait un mois qu’il court, il a couru 30 km par jour pendant un moi.

Vous pouvez rejoindre Rafael ce samedi 19 mars 2022 à 13h à Paris porte des Lilas pour un départ à 14h et une arrivée à 15h au Sacré-Cœur.

Livre Noir censuré

Tranquillement, en pleine campagne électorale, YouTube a censuré un reportage de Livre Noir :

Le 17 mars, vers 19 heures, alors que Livre Noir proposait en direct une diffusion en version courte de son troisième volet sur le grand remplacement, cet épisode a été censuré. Sans mobilisation, Livre Noir risque de ne plus pouvoir diffuser de nouveaux formats pendant une semaine.

Tout commençait normalement. Près de 2.000 spectateurs regardaient en direct la première diffusion du reportage à Molenbeek sur le grand remplacement et ses conséquences. Mais alors que le film arrivait à sa fin, la vidéo a été supprimée par YouTube. À 19h03, un message d’erreur s’affiche sur la chaine de Livre Noir. « Votre contenu a été supprimé car il ne respecte pas les règles de la communauté » indique la plateforme. Les conséquences sont immédiates : « vous ne pouvez plus accomplir certaines actions (par exemple, mettre en ligne une vidéo, publier un post ou effectuer une diffusion en direct) pendant une semaine » avertit YouTube.

Que s’est-il passé ?

Cette version courte de notre reportage à Molenbeek (disponible en version longue sur la plateforme de Livre Noir) respecte pourtant les règles de la liberté de l’information. Pendant près de 30 minutes, des femmes, habitantes de Molenbeek, livrent face-caméra leur témoignage et leur expérience du grand remplacement dans leur quartier. Ces femmes sont souvent pointées du doigt, parfois violentées et craignent pour leur vie. Leur récit est donc nécessaire pour elles, comme pour les spectateurs. D’autre part, les premiers épisodes de cette série sur le grand remplacement – dans les cités et à Marseille – n’ont posé aucun problème. Ils ont même atteint des records d’audience avec pas loin de 2 millions de visionnages.

Après une rapide investigation, l’équipe de Livre Noir découvre que YouTube s’est en réalité servi du grand entretien avec Papacito pour censurer la chaine. Déjà après sa diffusion, en décembre 2021, la plateforme avait lancé un premier avertissement suite aux propos que tenait le célèbre youtubeur sur le Covid. Ne voulant pas perdre ce canal de diffusion, Livre Noir avait décidé de mettre en ligne une nouvelle version de cet interview en retirant les passages sur la crise sanitaire – et de télécharger la version complète sur sa plateforme indépendante.

Ainsi, YouTube ne pouvant attaquer directement le reportage sur le grand remplacement a décidé de signaler à nouveau l’entretien avec Papacito, alors même que la nouvelle version « respecte les règles de la communauté ».

Quelles conséquences ?

La première conséquence directe de cette censure est l’impossibilité pour Livre Noir de rendre public le quotidien de ces femmes de Molenbeek qui ont accepté courageusement de témoigner face-caméra. Seule la version longue sur la plateforme du site est donc pour le moment accessible. Les conséquences du grand remplacement, tel qu’il s’est produit à Molenbeek, sont donc cachées au grand public.

La deuxième conséquence est l’impossibilité pour Livre Noir de produire et diffuser des vidéos pendant une semaine. Or, de nombreux formats étaient prévus tant des entretiens que des décryptages. D’autre part, Erik Tegnér, directeur de la rédaction de Livre Noir, actuellement au Donbass pour couvrir le conflit en Ukraine, ne pourra pas diffuser ses reportages tournés sur place. Et ce, alors même que très peu de journalistes français sont de ce côté de la ligne de front.

La dernière conséquence est financière. En effet, YouTube représente l’une des sources de financement de Livre Noir.

Ainsi, Livre Noir appelle à la mobilisation pour lutter contre cette censure et interpelle Monsieur Cédric O, secrétaire d’État chargé du Numérique, afin que la censure sur YouTube cesse.

Dans la tête de Vladimir Poutine

Bernard Antony évoque l’ouvrage de Michel Eltchaninoff, agrégé et docteur en philosophie, intitulé Dans la tête de Vladimir Poutine :

Eltchaninoff y analyse magistralement les influences qui ont pesé dans la formation politique et idéologique de celui qui, après avoir mené les différentes annexions (par la force et non par le droit) par la Russie de plusieurs territoires de la Géorgie (Ossétie et Abkhazie), de la Moldavie (Transnistrie), de l’Ukraine (Crimée), a lancé le mois dernier l’armée russe dans une tout autre affaire, l’invasion de l’Ukraine.

Bien des lecteurs découvriront sans doute notamment que Poutine n’est pas seulement le continuateur de l’officier kagébiste qu’il fut, désespéré par la chute de l’URSS, mais l’applicateur d’une déjà vieille idéologie pour l’Europe et pour le monde, « l’eurasisme », devenue une utopie de substitution au marxisme.

Dans la fabrication de ce rêve nécessitant une « réécriture » de l’histoire russe, rentrent très fondamentalement les influences néo-eurasistes d’un Edouard Limonov, (qui a quitté ce monde),  et du gourou très actuel, Alexandre Douguine, les fondateurs en 1993 du Parti national bolchevik.

Mais à cela s’ajoute la réhabilitation acharnée non seulement de Staline mais aussi d’un Félix Dzerjinski, le créateur de la Tchéka, sans doute avec un Himmler, parmi les personnages les plus effroyablement démoniaques du XXe siècle.

Selon Eltchaninoff, Poutine, néo-eurasiste et néo-stalinien, se voit dans un rêve impérial comme un nouveau « rassembleur des terres russes » dont, outre Staline, un grand modèle dans le passé est aussi Ivan le Terrible. […]

Une soignante en pleurs à Emmanuel Macron : “S’il vous plaît, laissez-nous travailler ! On est en souffrance, comment peut-on vivre ? Monsieur, vous savez très bien que cela ne fonctionne pas”

Réélu, Emmanuel Macron fera perdurer la dictature sanitaire. Préparez-vous à remettre les masques après le 24 avril. Insensible aux propos d’une infirmière suspendus faute d’avoir cédé à l’obligation vaccinale, Emmanuel Macron persiste et signe :

Mardi 15 mars midi, Emmanuel Macron était en déplacement à La Pommeraye dans le Maine-et-Loire (…). Alors qu’il s’apprêtait à rejoindre son véhicule pour retourner à Paris, le chef de l’Etat a été interpellé par une aide-soignante non vaccinée, toujours mise à l’écart en raison de l’obligation vaccinale pour les soignants.

Monsieur le président, pourquoi obliger les soignants à se faire vacciner ? S’il vous plaît, laissez-nous travailler !, a-t-elle lancé en larmes au locataire de l’Elysée (…)  “On est en souffrance, comment peut-on vivre ? Monsieur, vous savez très bien que cela ne fonctionne pas. Il faut qu’on puisse retourner sur le terrain. On n’a plus de masques, j’ai des collègues vaccinés mais qui ont le covid et qui peuvent travailler, pourquoi pas nous ?“, s’est-elle ensuite émue, les sanglots dans la voix.

Emmanuel Macron s’est alors fendu d’une réponse claire à l’adresse de son interlocutrice: Le gouvernement à court terme ne va pas enlever l’obligation vaccinale. Et lorsque la soignante a conclu en déplorant que ses collègues souffrent, le candidat à la présidentielle de 2022 a asséné :”Vos collègues se sont fait vacciner. Plus de 95 %“.

Seul Eric Zemmour a clairement promis de réintégrer tous les soignants, infirmiers et médecins non-vaccinés et suspendus de leurs fonctions

 

Philippe Vardon (RN) : “On ne me fera pas dire que Zemmour est un ennemi. Je ne cracherai pas non plus sur Stéphane Ravier, Nicolas Bay ou sur Marion Maréchal”

Rien ne va plus dans la fédération RN des Alpes Maritimes où Philippe Vardon fait l’objet de nombreuses critiques. Comme dans de nombreuses fédérations du RN, l’imbroglio est très compliqué à comprendre : jalousies, carriérisme, parachutages et rivalités entre courtisans. En revanche, voici quelques extraits intéressants de l’interview de Philippe Vardon à Nice-Matin :

Pourquoi cherche-t-on à vous fragiliser?

Je suis considéré comme indépendant, je pense aussi que je paie ma proximité avec Nicolas Bay ou Marion Maréchal Le Pen.

Et vous?

Je serai candidat dans une circo niçoise (…)

Sous l’étiquette RN ou avec l’étiquette Reconquête, le parti d’Eric Zemmour?

Je soutiens Marine Le Pen, mais on ne me fera pas dire que Zemmour est un ennemi. Je ne cracherai pas non plus sur Stéphane Ravier, Nicolas Bay ou sur Marion Maréchal Le Pen. Nos adversaires c’est Macron et Estrosi. Et c’est facile maintenant puisque c’est le même.

Sous quelle étiquette donc?

Aujourd’hui je suis RN.

Avez-vous toujours des contacts avec Marine Le Pen?

Elle m’a appelée après le départ de Nicolas Bay du parti. C’était cordial mais bref. On ne se s’était plus parlé depuis les élections régionales.

Avec Pécresse et Le Pen, on aura droit à un débat sur un catalogue de mesures. Les Français veulent voir un vrai affrontement.

Valeurs actuelles nous explique pourquoi Eric Zemmour et ses équipes croient qu’il est réaliste d’envisager le 2ème tour :

Éric Zemmour prépare une montée en puissance jusqu’à début avril, au moment où les Français s’intéresseront vraiment à l’élection. Son mouvement, fort de ses 115 000 adhérents, vient de lancer une opération de porte-à-porte sur l’ensemble du territoire pour toucher des millions d’électeurs. Une “lettre aux Français” de seize pages sera bientôt dans les foyers de « trois millions de Français ruraux », qu’il espère convaincre avec son programme consacré à la ruralité.

Un tour de France va également débuter, avec près de 100 meetings dans tous les départements du pays. Avec Éric Zemmour, parfois. Avec les porte-parole de Reconquête !, souvent. À commencer par Guillaume Peltier et Nicolas Bay, les vice-présidents exécutifs du parti. Ils pourront également compter sur la présence de Marion Maréchal, qui doit animer un certain nombre de ces meetings.

Carte maîtresse de cette fin de campagne, elle partage désormais la tête d’affiche avec Éric Zemmour. En déplacement à Moissac, ses soutiens ont pu observer la complémentarité de leur binôme. « Éric c’est la baffe, Marion la caresse, souligne un proche. Quand lui est très direct, Marion apporte une sorte de douceur. C’est un alliage intéressant pour la suite. »

Éric Zemmour n’a pas réussi son débat face à Valérie Pécresse, le 10 mars dernier, sur TF1 et LCI. En déplacement dans le Sud, le candidat est revenu sur cet affrontement. « Valérie Pécresse, de peur d’être écrasée, a choisi la stratégie du catenaccio , comme on dit dans le football, confie-t-il à Valeurs actuelles. On se met en défense et on casse les tibias de l’adversaire parce qu’il est trop bon. C’est Claudio Gentile contre Michel Platini. » Ses proches se félicitent d’avoir pu montrer les différences entre leur projet et celui de Mme Pécresse. « Elle a montré qu’elle était pro-US, pro-UE et pro-Otan, souligne un stratège de la campagne. Elle a dit que le grand remplacement était une “théorie complotiste” et qu’il n’y avait “QUE” 5 millions d’étrangers en France. Les électeurs de droite ont pu voir qu’il y avait un candidat de droite et une candidate centriste. » (…)

Depuis des mois, l’ancienne star de CNews mise sur une « hamonisation de Pécresse ». En 2017, le socialiste était enfermé entre Mélenchon et Macron. Aujourd’hui, Éric Zemmour pense que Pécresse est enfermée entre Macron et lui (…)

Reste Marine Le Pen. Elle est en tête dans le “camp national”. « Éric lui sert de paratonnerre, constate Nicolas Bay. Il encaisse les coups pour deux et elle ne subit aucune attaque du système et des médias. » Les ralliements successifs ont fait tanguer sa campagne, mais la candidate fait montre de résilience. Aujourd’hui, selon nos informations, Reconquête ! a fermé la porte à un cadre et plusieurs élus locaux du RN. « En mars, c’est trop tard. Il fallait nous rejoindre avant », justifie-t-on, côté Zemmour. Dans les sondages, Le Pen possède 2 à 4 points d’avance sur son concurrent. « Nous ne sommes pas inquiets à ce sujet , jure un responsable, persuadé que la dernière ligne droite lui profitera. Depuis le début, elle ne fait pas campagne, les gens vont finir par s’en apercevoir. Et tout le monde sait qu’elle perd des points dans les derniers instants de la campagne. En mars 2017, un mois avant le premier tour, elle était créditée de 26 %, devant Emmanuel Macron. Finalement elle termine à 21 %. »

Pour l’entourage du candidat de Reconquête !, le premier tour de 2022 devrait ressembler à celui de 2002 : « Ça va se jouer à rien du tout, probablement à la décimale. Notre avantage, c’est qu’il y aura une surmobilisation de notre électorat et une démobilisation de l’électorat RN, comme l’ont montré les régionales. »

Éric Zemmour continue de remplir les salles, les militants collent des affiches et distribuent à tout-va, les audiences sont toujours aussi bonnes. Autre motif de satisfaction : le candidat est persuadé d’être la cible d’Emmanuel Macron. Il a pris pour lui certains passages de la “Lettre aux Français” du président. Notamment celui-ci : « L’enjeu est de bâtir la France de nos enfants, pas de ressasser la France de notre enfance. » Depuis quelques mois, « les messages subliminaux de Macron ne visent que Zemmour, souligne Guillaume Peltier. Je pense notamment aux prénoms ou à la peine de mort. » En prenant toujours soin de ne pas le nommer. Emmanuel Macron « souhaite affronter Éric Zemmour lors du débat, car il veut opposer deux visions de la France, croit un proche du candidat. C’est la seule confrontation intéressante vu l’état du pays. Avec Pécresse et Le Pen, on aura droit à un débat sur un catalogue de mesures. Les Français veulent voir un vrai affrontement. »

Comment prétendre affronter le président après avoir raté son débat face à Pécresse ? « Le débat du second tour sera différent car il est solennel , glisse Zemmour dans le train qui le ramène à Paris après son déplacement dans le Sud. Je suis persuadé que Macron me respectera et ne hurlera pas. »

Lors de son grand meeting au Trocadéro, le 27 mars, où 50 000 personnes sont attendues, Éric Zemmour chargera lourdement Emmanuel Macron en se livrant à un réquisitoire contre un quinquennat qu’il juge raté. Mais avant, il devra se rapprocher de Marine Le Pen, la candidate du « grand renoncement ». La stratégie zemmourienne se résume à la phrase de Clemenceau : « Le vainqueur, c’est celui qui tient un quart d’heure de plus que l’adversaire. »

Après son meeting raté à Nîmes, Valérie Pécresse veut à nouveau participer à l’émission Face à Baba où elle débattrait avec Marion Maréchal

Pourquoi titrons-nous “meeting raté à Nîmes” ? Tout simplement parce que le meeting de Valérie Pécresse se tenait dans une salle pouvant contenir entre 3 400 et 4 200 places et qu’il n’y avait que 1 200 participants “selon les organisateurs”.

« Je suis la candidature du faire contre le candidat du déni, le candidat caméléon, le candidat contrefaçon ! » C’est le message martelé, hier soir à Nîmes, par Valérie Pécresse. La candidate Les Républicains s’est exprimée devant un parterre de 1 200 militants (selon les organisateurs), réunis au parnasse.

Voici la description du Parnasse :

Le Parnasse est une salle omnisports située à Nîmes, dans le département du Gard en région Occitanie. Elle est notamment utilisée par le club de handball de l’USAM Nîmes Gard ainsi que l’Handball Cercle Nîmes jusqu’à sa disparation en 2016. 3 391 places assises sont disponibles. La salle est extensible de 800 places debout.

Après avoir annulé son invitation du 3 mars dans l’émission Face à Baba, Valérie Pécresse est revenu à la charge pour qu’une nouvelle émission soit organisée pour elle :

Selon Le Parisien, l’équipe de la candidate Valérie Pécresse aurait contacté celle de Cyril Hanouna ce jeudi 17 mars pour monter un « Face à Baba » mercredi 23 mars en prime time. Le quotidien explique que le président de la République Emmanuel Macron sera l’invité du «19.45» de Xavier de Moulins le 23 mars également, alors qu’il a décliné l’invitation de BFMTV.

Elle devrait affronter Marion Maréchal dans un des débats.

Le pape va inviter tous les évêques du monde à participer à la consécration de la Russie et de l’Ukraine au Cœur Immaculé de Marie

C’est ce qu’a fait savoir le nonce apostolique à Washington D.C. dans une lettre adressée à Mgr José Gomez, président de la conférence épiscopale :

Excellence,
Dans le contexte des événements tragiques qui se déroulent en Ukraine, le Saint-Père, le pape François conduira un Acte de Consécration de la Russie et de l’Ukraine au Cœur Immaculé de Marie en la fête de l’Annonciation, le 25 mars prochain.
Le Saint-Père a l’intention d’inviter chaque évêque, ou ceux qui lui sont équiparés par le droit, de se joindre à cet acte de consécration, si possible, à une heure correspondant à 17 heures, heure de Rome. Au cours des jours à venir le Saint-Père adressera une lettre d’invitation aux évêques, à laquelle sera joint le texte de la Prière de Consécration en différentes langues. Je vous écris d’ores et déjà en vous priant de bien vouloir informer les membres de l’USCCB, et par leur truchement, les prêtres des différents diocèses et éparchies de ce pays, de la décision du Saint-Père.
Cette même information sera partagée avec les autorités fédérales à Washington D.C. et au Corps diplomatique de cette capitale. En même temps s’adresse aux membres ce dernier une invitation à assister à la messe qui sera célébrée par le cardinal Wilton Gregory, archevêque de Washington en la Basilique du Sanctuaire national de l’Immaculée Conception le vendredi 25 mars prochain, à midi.
En vous remerciant pour votre collaboration, je vous assure de mes vœux les meilleurs et vous adresse mes sincères salutations.
Christophe Pierre
Nonce apostolique

L’association “Les amis de la Ruche” a besoin de vous pour faire avancer la cause de la trisomie 21

L’association “Les amis de la Ruche” participe à un concours à l’occasion de la journée mondiale de la trisomie 21. Les vainqueurs iront au parlement européen pour présenter leur association. Pour les aider, il suffit de voter pour eux en cliquant sur ce lien. Il y a urgence car cette association est au coude-à-coude avec une association roumaine.

Pour voter , c’est ici.

La nouvelle position de Marine Le Pen sur l’avortement

Comme pour beaucoup de sujets, Marine Le Pen reconnait une évolution de ses convictions :

 

Charette bientôt à l’honneur d’un film à grand spectacle

Le Reporter sablais nous informe que le Puy du Fou tourne actuellement sa première réalisation cinématographique, Vaincre ou Mourir, en partenariat avec Canal+ et Studiocanal.

Le grand voyage dans le temps du Puy du Fou va désormais se poursuivre sur tous les écrans, avec un film à grand spectacle, véritable fresque épique, qui fera entrer les spectateurs dans l’intimité d’un héros fran­çais.

Déjà à l’honneur du spectacle « Le Dernier Panache » dont il est le personnage principal, François Athanase Charette, dit « Charette », a déjà séduit 10 millions de spectateurs venus au Puy du Fou. L’incroyable destin de ce héros français oublié par l’Histoire sera porté à l’écran dans Vaincre ou Mourir. Cet officier de marine, vainqueur de la Guerre d’Indépendance Américaine, voit sa vie basculer en 1793 quand il s’engage dans un ultime combat pour la liberté. […]

Ce film, ambitieux et grand-public, s’appuie sur le savoir-faire artistique et les installations uniques du Puy du Fou : des décors authentiques, 60 000 costumes, 230 chevaux de spectacle, un vivier de milliers d’artistes (cascadeurs, cavaliers, danseurs, escrimeurs…), plusieurs dizaines d’hectares de terrain naturel, des ateliers de construction de décors et de confection de costumes, 500 chambres d’hôtels et 23 restaurants. […]

Réalisé par Paul Mignot et Vincent Mottez sur une idée originale de Nicolas de Villiers, Président du Puy du Fou, cette création originale sera distribuée par Studiocanal et les chaînes du groupe Canal+ dès 2023.

Guillaume Bernard sur le mouvement dextrogyre

A la veille de la présidentielle, le politologue Guillaume Bernard revient sur RCF Sarthe sur le “mouvement dextrogyre”:

21 mesures pour sauver la France

Après les trois épisodes du Guide de l’électeur, Liberté politique publie le quatrième épisode de la série. Celui-ci se compose d’un document intitulé Sauver la France, qui énumère 21 mesures essentielles qui, si elles étaient mises en œuvre, permettraient d’échapper à la déconstruction de notre pays. Les mesures sélectionnées sont confirmées par un sondage IFOP, commandé en son temps par Liberté politique, qui a démontré qu’elles étaient globalement plébiscitées par une majorité de Français.

Voici le sommaire :

21 MESURES POUR SAUVER LA FRANCE

Objectif 300kg de chocolats pour l’abbaye de Bonneval

Pour fêter leur dernière tablette signature en édition limitée, la tablette origine « Sao Tomé », les sœurs de l’abbaye de Bonneval lancent une grande « opération chocolat » sur internet avec Divine Box ! Pour ces fabricantes de chocolat de longue date (début en 1878 !), l’objectif est de vendre 300kg (tablettes et autres chocolats pralinés) en 5 jours, d’ici mardi soir ! Vous trouverez toutes les infos et précommandes ici : https://divinebox.fr/operation-chocolat-abbaye-bonneval/

Niveau qualité, l’abbaye de Bonneval met vraiment la barre très haut :

  • fabrication : l’abbaye part du cacao pur, et assure elle-même le “conchage” du chocolat, ce qui est très rare aujourd’hui !
  • ingrédients : pas de graisses végétales, tout est fait à partir de vrai beurre de cacao. Et évidemment, aucun colorant, conservateur ou arôme artificiel dans les recettes !
  • distinction : l’atelier de chocolat est labellisé EPV “Entreprise du Patrimoine Vivant”, un label délivré par le ministère de l’Économie et des Finances, qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux d’excellence

Plus concrètement, pour cette « opération chocolat » :

  • Les précommandes se feront du vendredi 18 mars au mardi 22 mars à 23h59
  • 4 lots sont disponibles (en quantité limitée), regroupant :
    • des tablettes de 100g, avec 7 parfums possibles : aux éclats de fève de cacao, à l’orange, au café, aux noisettes, et bien sûr la “Sao Tomé” en édition limitée !
    • des sachets de nougats enrobés de chocolat, de noisettes enrobées de chocolat, d’assortiment de chocolats, pralinés etc…
    • des boîtes de malakoffs pralinés, de “bonbons” pralinés enrobés de chocolat etc…
  • Livraison à domicile du 12 au 14 avril (par La Poste)

Voici un lien pour partager l’opération sur Whatsapp (message pré-généré, modifiable avant envoi)

Messe traditionnelle : remise d’une lettre à la nonciature

Communiqué de Paix Liturgique :

Le jour de la saint Joseph, le samedi 19 mars, nous nous retrouverons devant la nonciature apostolique, 14bis avenue du Président Wilson, de midi à 12h 45, pour prier et manifester.

J’insiste pour que vous veniez nombreux en ce jour de grande fête pour l’Église : nous remettrons ce jour-là une lettre à la nonciature pour appuyer notre demande de liberté en faveur la liturgie traditionnelle.

Nous accompagnons dans la prière la marche des Mères de Prêtres qui disent la messe traditionnelle, appelée « la Voie Romaine », et qui sera parvenue samedi à l’abbaye ND de Triors.

Nous nous unissons aussi à l’initiative « La France prie », organisée par des laïcs catholiques qui promeuvent la récitation du chapelet pour la France : la forme de ces pieuses « manifestations » est semblable à la nôtre (plus de 2740 chapelets sont ainsi récités chaque semaine, publiquement, dans notre pays).

Nouvelle profanation d’une église en Charente-Maritime

L’église Saint-Martin à Courcoury a été profanée. Le vol d’une lunule contenant les Saintes Espèces a été constaté dans la journée du 14 mars. Il s’agit d’un acte sacrilège. Mgr Colomb dénonce un « nouveau coup de lance porté dans le côté du Christ ».

La cible des vandales était le Christ Lui-même : le tabernacle a été forcé et la lunule qui contenait une grande hostie consacrée a été volée. Le ciboire, qui contenait une petite hostie, n’a pas été emporté. Le curé de la paroisse a aussitôt averti le maire qui a porté plainte auprès de la gendarmerie. Une enquête est en cours.

« Ce nouveau coup de lance porté dans le côté du Christ blesse toute l’Eglise catholique de Charente-Maritime », déclare Mgr Georges Colomb. L’évêque de La Rochelle condamne avec la plus grande sévérité cet acte de haine pure et dénonce un très grave sacrilège commis contre le Christ et contre son Eglise. Il invite à la prière pour la communauté de Courcoury et pour les auteurs de cet acte, qu’ils soient irresponsables ou malveillants.

La messe de réparation sera célébrée par Mgr Colomb mardi 22 mars à 18h45 en l’église de Courcoury. Tous les fidèles sont invités à se joindre à la cérémonie ou à s’unir par la prière.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services