Et si la Chine avait tiré profit de l’épidémie?
Un article paru sur le site Noticias Caracas en espagnol évoque la possibilité que la Chine ait laissé s’aggraver les conséquences économiques de l’épidémie pour en profiter. Naturellement, l’hypothèse est à prendre avec prudence, mais le mécanisme décrit semble suffisamment crédible pour, au minimum, stimuler nos réflexions. Avec l’épidémie, la monnaie chinoise s’est effondrée et les cours des actions des sociétés occidentales en Chine en ont fait autant – ce qui a permis à la Chine de les racheter à prix très bas. D’après les estimations de cet article, la Chine aurait ainsi gagné environ 20 milliards de dollars et acquis autour de 30% des actions des sociétés européennes et américaines présentes sur son territoire.
“Nous ne sommes pas prêts pour la prochaine épidémie”
Dans une vidéo de 2015, Bill Gates débarque sur scène en poussant devant lui une sorte de baril nucléaire et déclare :
« Quand j’étais gamin, la catastrophe dont on avait le plus peur était une guerre nucléaire (…) Mais aujourd’hui, le plus grand risque de catastrophe mondiale ne ressemble pas à ça. Il ressemble à ça. »
Et de montrer, sur son diaporama, la modélisation en noir et blanc du virus H1N1.
« Si quelque chose tue plus de 10 millions de gens dans les prochaines décennies, ça sera probablement un virus hautement contagieux plutôt qu’une guerre. Pas des missiles, mais des microbes. Une des raisons est que l’on a investi énormément dans la dissuasion nucléaire, mais qu’on a très peu investi dans un système pour arrêter les épidémies. Nous ne sommes pas prêts pour la prochaine épidémie. »
Bill Gates prend la parole en avril 2015, soit quelques semaines après le « début de la fin » de l’épidémie du virus Ebola. Touchant d’abord le sud-est de la Guinée en décembre 2013 avant de s’étendre à toute l’Afrique de l’Ouest, cette épidémie avait fait, selon le bilan de l’OMS (bilan sous-évalué, de l’aveu même de l’institution), au moins 28 000 cas pour plus de 11 000 décès.
« En fait, s’il y a une chose positive qui peut ressortir de l’épidémie d’Ebola, c’est que ça sert d’avertissement, de prise de conscience, pour se préparer. Si nous commençons maintenant, nous pouvons être prêts pour la prochaine épidémie. »
Sommes-nous prêts ?…
Dans Le nouveau rapport de la CIA : comment sera le monde en 2025 ?, dont l’édition française est parue aux éditions Robert Laffont en février 2009, une partie intitulée « Le déclenchement possible d’une pandémie mondiale » résume les mêmes craintes. « L’apparition d’une nouvelle maladie respiratoire humaine virulente, extrêmement contagieuse » fait partie des (nombreuses) prédictions de ce texte, rédigé par des experts du renseignement américain. Sur la question de la naissance du virus, ce rapport suggère même que
« si une maladie pandémique se déclare, ce sera sans doute dans une zone à forte densité de population, de grande proximité entre humains et animaux, comme il en existe en Chine et dans le Sud-Est asiatique où les populations vivent au contact du bétail. » « Il faudrait des semaines pour que les laboratoires fournissent des résultats définitifs confirmant l’existence d’une maladie risquant de muter en pandémie, poursuit la CIA (…) En dépit des restrictions limitant les déplacements internationaux, des voyageurs présentant peu ou pas de symptômes pourraient transporter le virus sur les autres continents. »
![]()
Plus récemment, un rapport mené conjointement par l’ONG Nuclear Threat Initiative et le centre de recherche de la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health publié en octobre 2019 montre qu’aucun pays, « y compris les plus développés », n’est prêt à faire face à « une épidémie ou à une pandémie. » Le co-président de l’association, Ernest Moniz, évoque des résultats « alarmants » et des gouvernements « qui n’investissent pas suffisamment pour se préparer aux risques biologiques. »
« Les risques augmentent, dans de nombreux cas plus rapidement que les systèmes de santé, la sécurité, la science et les gouvernements ne peuvent suivre. Nous devons nous assurer que tous les pays sont prêts à faire face à ces risques. La plupart ne disposent pas des capacités nécessaires et des systèmes de santé indispensables pour combattre les épidémies et les pandémies. »
À travers une analyse comparative des systèmes de sécurité sanitaire dans 195 pays, les analystes parviennent à la conclusion d’un indice de GHS (« Global Health Security index ») évalué à 40,2 sur 100. Même parmi les 60 pays à revenu élevé évalués, le score moyen est fixé à 51,9.
Chaque président élu américain reçoit, lors de son entrée en fonction, un rapport du National Intelligence Council (NIC, l’une des nombreuses branches des services de renseignement américains) pour répondre à la question « À quoi ressemblera le monde dans vingt ans ? ». Rendue publique début janvier 2017, la dernière édition de ce texte, intitulé Global trends 2035, propose justement le scénario… d’une pandémie mondiale ayant lieu en 2023. A la suite de cet épisode, le commerce mondial et le voyage reculeraient largement, et la planète deviendrait alors « segmentée », « démondialisée »…
Pendant la quarantaine, le Bon Pasteur vient jusqu’à chez vous
Message de l’Institut du Bon Pasteur :
Chers amis, dans cette période très spéciale que nous vivons tous ensemble, nos prêtres continuent leur ministère le mieux possible : chaque jour, ils célèbrent la messe pour vous et à toutes vos intentions ; ils sont à votre disposition, autant que possible, pour donner les sacrements aux malades ou pour les confessions…
Mais nous voulons aussi faire davantage, et vous procurer au mieux les consolations de l’Église, par tous les moyens !
C’est pourquoi les prêtres du Bon Pasteurs s’engagent, dès aujourd’hui, à vous fournir sur internet des temps de prière quotidiens et des temps de formation pour vous et pour vos enfants !
Progressivement, nous établirons un programme d’activités spirituelles que vous pourrez suivre, en direct ou en différé, sur les réseaux sociaux et sur notre site internet : transformons cette quarantaine en un saint carême !
10h – Prédication sur les textes de la messe du jour, par M. l’abbé Philippe Laguérie
11h – Messe basse, en direct du séminaire de Courtalain
16h15 – Histoire sainte pour les 5-8 ans, racontée par les séminaristes de Courtalain (à partir du jeudi 19 mars)
16h30 – Cours de catéchisme pour les 8-12 ans, par M. l’abbé Marin Cottard
17h – Formation pour adultes (chaque jour une conférence sur différents thèmes religieux)
18h – Chapelet en direct de la paroisse Saint-Eloi à Bordeaux
18h30 – Messe du jour, en direct de notre maison de Rome
22h – Temps de prière devant le Saint-Sacrement, en direct de notre maison de Rome
Des activités supplémentaires viendront s’ajouter à ce programme quotidien : à suivre en direct sur Facebook et sur le site internet.
Neuvaine à la Sainte Vierge – Deuxième jour
A l’heure du confinement, où l’on se retrouve entre proches, il peut être l’occasion d’offrir au Père par la médiation de Notre-Dame, tous nos soucis familiaux, quels qu’ils soient. Avec l’autorisation de Life éditions la rédaction du Salon Beige a la joie de vous proposer chaque jour la neuvaine “Trouver la paix en famille avec Marie”.
Nous sommes tous en communion dans la prière et dans la foi !
Deuxième jour
• Faire un signe de croix, lentement, suivi d’une minute de silence
• Imploration de la Divine Miséricorde en s’inclinant profondément :
Mon Dieu, je me présente à vous avec toutes mes limites, mes péchés, mes blessures. Je vous remercie pour les qualités que vous m’avez données. Comme je ne puis rien faire sans vous, sans votre miséricorde infinie, je vous demande pardon et désire de toutes mes forces, avec l’aide de votre grâce, suivre la voie de l’Evangile. Ayez pitié de moi, mon Dieu.
• Récitation d’une dizaine de chapelet
• Méditation :
O Marie, venez à notre aide pour que les relations vécues avec les « valeurs ajoutées »[1] de la famille soient pleines de l’amour de Dieu. Vous connaissez la richesse et la force d’une famille unie, nous offrons à Dieu par vos mains les questions et soucis qui nous préoccupent.
Faites que tous, beaux-frères et belles-sœurs et les membres de la même fratrie, redécouvrent la vertu d’humilité. Ne sommes-nous pas issus de la glaise d’Adam ? Que votre simplicité et votre pureté guident nos pensées, nos actions et qu’un franc sourire accompagne le quotidien de nos retrouvailles.
O Marie, vous dont les saints parents Anne et Joachim eurent la joie et l’honneur d’être les beaux-parents de votre chaste époux Joseph, voyez ceux qui sont investis de cette dignité. Accordez à chacun ce qui lui faut et la joie de porter dans la prière et une générosité équilibrée les fruits de leur amour.
Très Sainte Vierge, nous nous confions les uns et les autres à votre puissance d’intercession, « valeurs ajoutées » et beaux-parents, parents et enfants. Qu’une vraie délicatesse et une saine indépendance agrémente nos relations familiales, les rendent plus profondes et respectueuses de chacun, foyers, enfants et grands-parents.
O Marie, Notre-Dame de toute la famille, priez pour nous.
• Prière à Marie
O Marie, nous nous tournons vers vous pour vous confier notre famille.
Mère soucieuse de chacun, vous savez quels sont les péchés et les blessures de vos enfants.
Voyez notre désir ardent de réconciliation et de consolidation de nos liens.
Apprenez-nous à grandir ensemble dans la paix, l’affection et le don de soi, en ayant au cœur le souci de témoigner de l’Evangile en fils et filles de l’Eglise.
Que la charité et la vérité soient pour nous une seule et même lumière qui éclaire nos relations familiales.
Oui, nous voulons nous mettre à l’école de l’Esprit-Saint pour entrer sur la voie de la conversion personnelle.
Très Sainte Vierge, nous vous invoquons pour qu’aucun d’entre nous ne se perde et que nous nous retrouvions tous au dernier jour dans la béatitude des saints.
Nous vous invoquons avec confiance et savons que vous répondez déjà à notre prière.
Amen.
Voyage en Absurdie
Ce qui est bien avec la Macronie, c’est qu’on n’a pas du tout l’impression d’être pris pour des abrutis. “Nous sommes en guerre”, nous répète Jupiter. Mais la guerre n’a pas empêché d’exfiltrer Agnès Buzyn du ministère de la Santé, pour remplacer Benjamin Griveaux que ses prouesses cinématographiques rendaient momentanément indisponible. Et maintenant, nous apprenons que les quelque 30 000 conseils municipaux qui ont été élus au premier tour éliront leurs maires entre vendredi et dimanche prochains. On nous précise que ce sera “à huis clos”. Merveilleux. Mais, quand on réunit un conseil municipal, fût-ce à huis clos, on dépasse la barre que l’on dit fatidique de 5 personnes. Il faut croire que le suffrage universel doit immuniser contre le virus. Quand on pense que ces grotesques personnages ont en plus eu le front d’insulter les Français qui avaient eu le malheur d’aller se balader dimanche dernier…
Contraception et risque de tentative de suicide
Une récente étude danoise, signalée par l’excellent site américain Marripedia, montre que les jeunes femmes qui utilisent une contraception hormonale ont 1,97 fois plus de risques de faire une tentative de suicide et 3,08 fois plus de risques de se suicider.
Les “progressistes” ne sont pas en grande forme!
Depuis quelques jours, Joe Biden est devenu le dernier espoir du parti démocrate et de tous les “progressistes” du monde pour battre Donald Trump en novembre prochain. Il est en effet clair que les positions trop radicales de Bernie Sanders lui aliènent bon nombre d’électeurs modérés (et bon nombre d’électeurs afro-américains) et l’establishment démocrate fait donc tout pour promouvoir son principal concurrent. Pourtant, si Joe Biden a désormais de bonnes chances de remporter la primaire démocrate, il risque d’avoir plus de mal à battre Donald Trump – qui l’appelle déjà cruellement “sleepy Joe” (Joe l’endormi). A plusieurs reprises, des signes de sénilité ont été repérés chez l’ancien vice-président. Ainsi, récemment, le 13 mars dernier, il participait à un événement virtuel dans l’Illinois. Il semble avoir perdu la notion de participer à cet événement et même d’avoir oublié en quelle année nous sommes. Bien sûr, les médias “bien-pensants” ont “oublié” de commenter l’événement mais cela ne rend pas la chose très rassurante pour autant pour les “progressistes”. Il est vrai que défendre la révolution culturelle de mai 68 en 2020, c’est un tantinet ringard!
Neuvaine à la Sainte Vierge – Premier jour
A l’heure du confinement, où l’on se retrouve entre proches, il peut être l’occasion d’offrir au Père par la médiation de Notre-Dame, tous nos soucis familiaux, quels qu’ils soient. Avec l’autorisation de Life éditions la rédaction du Salon Beige a la joie de vous proposer chaque jour la neuvaine “Trouver la paix en famille avec Marie”.
Nous sommes tous en communion dans la prière et dans la foi !
Premier jour
• Faire un signe de croix, lentement, suivi d’une minute de silence
• Imploration de la Divine Miséricorde en s’inclinant profondément :
Mon Dieu, je me présente à vous avec toutes mes limites, mes péchés, mes blessures. Je vous remercie pour les qualités que vous m’avez données. Comme je ne puis rien faire sans vous, sans votre miséricorde infinie, je vous demande pardon et désire de toutes mes forces, avec l’aide de votre grâce, suivre la voie de l’Evangile. Ayez pitié de moi, mon Dieu.
• Récitation d’une dizaine de chapelet
• Méditation :
O Marie, je me tourne vers vous pour vous confier le mal-être qui parfois m’habite, spécialement dans les relations familiales. Il peut m’arriver de ressentir un manque de confiance en moi ou l’impression de ne pas être à la hauteur. Peut-être même suis-je rongé par un secret ressentiment envers un parent, un frère ou une sœur…
Voyez cette peine qui m’anime dont l’origine est confuse. Quoi qu’il en soit, mon désir aujourd’hui est de vivre réconcilié avec Dieu, les autres et moi-même. Je sais tout le bien que peut m’apporter la grâce du sacrement de pénitence et aspire à progresser en m’appuyant sur ceux que le Seigneur met sur mon chemin.
O Notre-Dame, intercédez auprès de Dieu pour que je connaisse un renouveau qui me donne d’être libéré (e) de tout esprit de jalousie, d’agressivité ou de repli sur moi-même, spécialement dans le cadre des relations familiales. Que la force divine me soit donnée pour puiser largement dans les présents que le Saint-Esprit a préparé à l’intention de ceux qu’un seul baptême a régénérés. Si je n’ai pas reçu le sacrement de confirmation ou si son souvenir est trop lointain, faites que je dispose mon âme à vivre selon la motion intérieure de l’Esprit de Dieu et de ses dons.
Qu’en toute situation mon ardeur soit pleine de miséricorde pour les autres.
O Marie, Notre-Dame qui ouvre le cœur à la paix de l’Esprit-Saint, priez pour nous.
• Prière à Marie
O Marie, nous nous tournons vers vous pour vous confier notre famille.
Mère soucieuse de chacun, vous savez quels sont les péchés et les blessures de vos enfants.
Voyez notre désir ardent de réconciliation et de consolidation de nos liens.
Apprenez-nous à grandir ensemble dans la paix, l’affection et le don de soi, en ayant au cœur le souci de témoigner de l’Evangile en fils et filles de l’Eglise.
Que la charité et la vérité soient pour nous une seule et même lumière qui éclaire nos relations familiales.
Oui, nous voulons nous mettre à l’école de l’Esprit-Saint pour entrer sur la voie de la conversion personnelle.
Très Sainte Vierge, nous vous invoquons pour qu’aucun d’entre nous ne se perde et que nous nous retrouvions tous au dernier jour dans la béatitude des saints.
Nous vous invoquons avec confiance et savons que vous répondez déjà à notre prière.
Amen.
Prier chez soi avec le diocèse d’Avignon
Le diocèse d’Avignon vient de mettre en ligne un site adapté à cette période de “retraite”. Ce site propose 7 services en ligne, répartis en 7 rubriques :
- Suivre la messe
- Coin prière
- Comment prier ?
- Prier chaque jour
- Du temps pour se former
- Aime chez toi – comment aider son prochain en restant chez soi
- Le Caté chez toi
Covid19 : SOS Chrétiens d’Orient rapatrie une grande partie des volontaires
Communiqué de SOS Chrétiens d’Orient :
Depuis le début de l’épidémie du Coronavirus, SOS Chrétiens d’Orient travaille avec les autorités françaises et locales pour préserver la sécurité de ses équipes sur le terrain, tout en poursuivant au mieux sa mission humanitaire.
Au vu des dernières mesures annoncées, notamment la fermeture des frontières et des espaces aériens, SOS Chrétiens d’Orient procède au rapatriement de la majorité de ses volontaires à l’étranger. Certains sont déjà arrivés en France et se trouvent dans leur lieu de confinement, conformément aux directives gouvernementales. Les autres sont en route.
Cette mesure concerne les volontaires qui auraient pu, en fonction de l’évolution de la pandémie, être bloqués dans leur pays de mission au lieu de rentrer selon leur souhait. Les volontaires qui ont décidé de rester le font en connaissance des risques de blocage des liaisons aériennes pendant une période encore indéfinie. Ils appliquent les règles de bon sens, ainsi que les consignes des autorités françaises à l’étranger et celles en vigueur dans leur pays de mission afin de prévenir la contraction de la maladie et la diffusion de l’épidémie. Ceux qui font le choix de rester peuvent compter sur leurs chefs de mission qui sont à pied d’œuvre pour assurer le calme et la sécurité des équipes.
Pour autant, ces départs liés aux circonstances exceptionnelles ne remettent pas en cause les actions caritatives ne nécessitant pas de contact social et qui peuvent être effectuées à distance.
L’association poursuit donc, de manière adaptée aux différentes situations, sa mission d’aide aux chrétiens d’Orient, dans les huit pays où elle est engagée.
En effet, la détresse n’est pas en quarantaine et les besoins sur place demeurent inchangés.
Cela marche aussi pour l’immigration…
Conseil d’Emmanuel Macron :
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 16, 2020
Le terrible aveu d’Agnès Buzyn
Un jour il faudra faire le procès de ces gens-là.

Monseigneur Xavier Malle a béni le diocèse de Gap
Monseigneur Xavier Malle a béni le diocèse de Gap depuis les hauteurs de la ville ce matin 🙏
(Vídeo intégral sur la page Facebook de l’évêque)
Cc @MgrXavierMALLE @DiocesedeGap pic.twitter.com/0JvIx1hoEZ— Quesaco (@QuesacoFR) March 17, 2020
Mgr Dominique Rey a béni la ville de Toulon
Mgr Dominique Rey a béni la ville de Toulon depuis le Mont Faron avec les prêtres de la Paroisse Saint Pie X – Toulon.
Sur leur site vous retrouverez la première messe de la neuvaine de messes à l’intention des victimes du coronavirus et des soignants.
Profiter du confinement pour prier en famille
Un ami nous demande de signaler le site Prier en famille, prévu pour aider les parents à accompagner leurs enfants vers Dieu. En ces temps de confinement, où Emmanuel Macron nous invite à nous “recentrer sur l’essentiel”, redécouvrons la prière en famille!
Un peu d’humour administratif
Un lecteur, citoyen discipliné, a tenté de télécharger une attestation de déplacement dérogatoire. Il a obtenu le résultat ci-dessus. Et notre ami de commenter avec humour: le site gouvernemental a sans doute été… frappé par un virus!
Pendant l’épidémie l’invasion continue
Nous avons vraiment affaire à des idéologues :
Compte-tenu du contexte sanitaire et jusqu’à nouvel ordre, l'accueil des usagers à la préfecture du Rhône est suspendu, excepté les démarches relatives aux demandeurs d’asile.
➕ d’infos ⤵️https://t.co/CH96TEK81l
— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) March 16, 2020
Six prêtres italiens martyrs de la charité [Add.]
La semaine dernière, à Bergame, 20 prêtres ont été hospitalisés pour cause d’infection par le coronavirus pour avoir refusé d’abandonner leurs ouailles. 6 d’entre eux sont morts. Requiescant in pace!
Addendum: un ami prêtre ajoute avec humour: Rester confiné est aussi un martyre de la charité. Et attendre l’heure de Dieu pour ses fidèles est aussi un martyre de la charité. Être prêtre est un martyre de la charité !
Une bonne occasion de prier pour nos prêtres!
Face à Erdoğan, il n’y a plus que Poutine… et les Grecs !
D’Antoine de Lacoste sur Boulevard Voltaire :
Le néo-sultan Erdoğan, l’homme qui rêve de rétablir la splendeur de l’Empire ottoman, fait feu de tout bois.
En Syrie, il a misé sur la chute de Bachar el-Assad et n’a pas ménagé son soutien aux pires islamistes : la plupart des volontaires internationaux de Daech ont ainsi transité par la Turquie, qui était le chemin naturel pour le grand djihad. Prétextant un imaginaire danger terroriste kurde, il a ensuite envahi le nord-ouest et une partie du nord de la Syrie.
En Méditerranée orientale, il s’appuie sur l’occupation illégale du nord de Chypre pour prétendre empêcher la Syrie, le Liban, Israël et la partie libre de Chypre d’exploiter un sous-sol fort riche en gaz. Les intimidations de la marine militaire turque contre les compagnies gazières présentes (comme l’Italien ENI) sont fréquentes et plusieurs tentatives de forages illégaux ont été observées.
En Libye, il profite de la guerre civile qui oppose le très islamiste Sarraj au moins islamiste Haftar. Ce dernier, non reconnu par la communauté internationale bien que régulièrement reçu par elle, était en passe de l’emporter. Erdoğan a proposé son aide à Sarraj, qui l’a bien sûr acceptée. De nombreux miliciens islamistes syriens ont été envoyés sur place, encadrés par des officiers turcs. Ankara a reconnu l’envoi de plusieurs centaines de combattants (il y a même eu un vote du Parlement turc l’approuvant), mais ils seraient près de 6.000 selon certains journalistes, comme Georges Malbrunot. L’offensive d’Haftar a, de ce fait, été arrêtée aux portes de Tripoli.
Si l’on ajoute une présence turque active au Kosovo et en Bosnie, c’est finalement tout le territoire de l’ancien Empire ottoman qui est ainsi quadrillé.
Il est frappant de constater que cette activité se fait dans le sillage de toutes les décisions absurdes ou iniques prises ces dernières années par l’Europe et les États-Unis : soutien aux islamistes bosniaques ou kosovars (albanais, en fait) dans les Balkans, reconnaissance de Sarraj comme gouvernement légitime en Libye, passivité complice sur l’occupation de Chypre et, bien sûr, appui des islamistes en Syrie avec une admirable constance.
Face à lui, un seul homme : Poutine. La Russie est intervenue pour sauver la Syrie d’une victoire islamiste et a laissé partir plusieurs centaines de mercenaires en Libye soutenir Haftar. C’est le fameux groupe Wagner, créé par un oligarque russe proche du Kremlin.
Lors des récents combats qui ont embrasé la province d’Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, occupée par la Turquie et des milices islamistes, Erdoğan a envoyé des troupes en masse pour reprendre le terrain perdu. L’armée russe a méthodiquement contré le sultan en lui imposant ensuite un accord humiliant. La réponse des États-Unis a été de proposer à Erdoğan de lui vendre des missiles Patriot…
Mécontent de la tournure prise à Idleb, Erdoğan a envoyé quelques milliers de migrants à sa frontière grecque pour apprendre à ses alliés de l’OTAN de ne pas le soutenir assez. Surprise : la Grèce a résisté, rejoignant ainsi la courageuse petite cohorte des pays d’Europe centrale qui ne sont pas d’accord pour devenir, un jour, islamistes.
Ainsi, le monde méditerranéen est maintenant dominé par la Russie et la Turquie : la roue de l’histoire tourne.
“Nous sommes en guerre”
Extrait du décret n° 2020-260 du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19 :
Afin de prévenir la propagation du virus covid-19, est interdit jusqu’au 31 mars 2020 le déplacement de toute personne hors de son domicile à l’exception des déplacements pour les motifs suivants, dans le respect des mesures générales de prévention de la propagation du virus et en évitant tout regroupement de personnes :
1° Trajets entre le domicile et le ou les lieux d’exercice de l’activité professionnelle et déplacements professionnels insusceptibles d’être différés ;
2° Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées par arrêté du ministre chargé de la santé pris sur le fondement des dispositions de l’article L. 3131-1 du code de la santé publique ;
3° Déplacements pour motif de santé ;
4° Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance des personnes vulnérables ou pour la garde d’enfants ;
5° Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.
Les personnes souhaitant bénéficier de l’une de ces exceptions doivent se munir, lors de leurs déplacements hors de leur domicile, d’un document leur permettant de justifier que le déplacement considéré entre dans le champ de l’une de ces exceptions.
Selon le site du gouvernement
Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende allant de 38 à 135 euros.
Les contaminations ont marqué une nouvelle progression dans le pays lundi. En effet, 1 210 cas avérés et 21 décès supplémentaires ont été enregistrés en 24 heures, portant le total à 148 décès et 6 633 cas détectés depuis le début de l’épidémie en France, selon Santé publique France.
Tous avec Marie : une initiative de plusieurs recteurs de sanctuaire à la Sainte Vierge
Chers frères et soeurs,
Marie est la Mère vers qui se tournent spontanément les fidèles du Christ lorsqu’ils se sentent en danger, parce que Jésus, sur la croix, leur a recommandé de la prendre chez eux, dans leur vie. De nombreux sanctuaires dédiés à Marie illustrent non seulement cette confiance immémoriale envers la Mère du Sauveur, mais aussi leur certitude d’avoir été exaucés, comme en témoignent d’innombrables ex voto.
En cette année 2020, c’est une épidémie mondiale de coronavirus qui commence à effrayer le monde. Même si les chrétiens gardent fidèlement la recommandation du Christ, de « ne pas avoir peur », parce que « même les cheveux de notre tête sont comptés » (cf. Mt 10, 30), plusieurs recteurs de sanctuaires proposent aux fidèles de se tourner ensemble vers Marie pour la supplier. Les recommandations en cette période de crise ne permettent pas d’organiser des grands pèlerinages ; c’est donc via les moyens de communication sociale que la foule des croyants peut former un seul corps et un seul coeur en intercédant pour les malades, et pour les populations qui risquent le plus de souffrir d’une pandémie.
Nous vous proposons donc de participer à la Neuvaine « pour que Marie délivre le monde d’une grande épidémie en 2020 ». Et plus largement, pour que cette épreuve soit l’occasion d’une nouvelle évangélisation dans le monde.
Père Bernard Planche, Notre-Dame du Puy (F)
Père Matthieu Thouvenot, Notre-Dame de Fourvière (F)
Père Ludovic Frère, Notre-Dame du Laus (F)
Abbé Florent Millet, Notre-Dame de Rocamadour (F)
Père Ludovic Nobel, Notre-Dame de Bourguillon (CH)
Prieur Roland Jacquenoud, Notre-Dame du Scex (CH)
Père Bernard de Frileuze, Notre-Dame de Lorette (IT)




