Enrichissement culturel
Voici la Gare de Lyon à Paris, après des heurts opposant des Congolais à propos d’un concert du chanteur congolais Fally Ipupa.
« Une victoire de @MLP_officiel mettra la France à feu et à sang », entonnait solennellement le chœur des petits chanteurs de la rose rouge cathodique en 2017.
Paris, Gare de Lyon ce soir.
Et ce n’est pas @MLP_officiel qui est au pouvoir… pic.twitter.com/aFyI09cQY4— Jean MESSIHA (@JeanMessiha) February 28, 2020
VIDÉO – Un gigantesque nuage de fumée noire apparaît aux abords de la Gare de Lyon. Image tournée à plusieurs dizaines de mètres, depuis le Quai d’Austerlitz pic.twitter.com/CKeuzjJYzQ
— Arthur Berdah (@arthurberdah) February 28, 2020
Incendie à Gare de Lyon. Vue des bureaux. Les @PompiersParis et les CRS sont en cours d’intervention. Il a fallu 20min pour évacuer les manifestants violents qui ont cause l’embrasement de scooters. Boutiques menacées. #GareDeLyon #Incendie pic.twitter.com/8YdNzbcmSv
— Simon De Mytt (@SimonDeMytt) February 28, 2020
🇫🇷 ALERTE – Situation en cours à #Paris : des scooters et du mobilier urbain ont été incendiés près de la Gare de Lyon par des opposants au concert de Fally Ipupa à #Bercy. Grosses tensions avec la #police. Énorme panache de fumée visible. #garedelyonpic.twitter.com/NESZTrRrDl
— La Plume Libre (@LPLdirect) February 28, 2020
Ils empêchent les #pompiers d’éteindre les #incendie #GareDeLyon #casseur @Qofficiel pic.twitter.com/BIF4toqWFK
— joel belafa (@jbelafa) February 28, 2020
Comparaison entre les trajectoires respectives de l’Espagne et de la Pologne
Article intéressant d’El Correo de Madrid intitulé :
Pourquoi l’Espagne part-elle en cacahuète et la Pologne devient-elle une puissance ?
Traduction d’un lecteur :
En 1989, après quarante-quatre ans de communisme, la Pologne était un pays très pauvre, en pénurie, plongé dans la ruine sociale et consterné.
Pendant ce temps, l’Espagne connaissait croissance, investissements et consommation « dopant » l’économie.
Aujourd’hui, la situation arbore des schémas opposés. La Pologne se dirige vers le statut de puissance, le chômage y est quasi inexistant et son taux de croissance, ininterrompu depuis vingt-cinq ans, atteint en moyenne 4 %, tandis que les jeunes ne connaissent pas le sens du mot crise.
Malgré la recrudescence de chiffres et d’études économiques biaisés, les raisons pour lesquelles la Pologne prospère tandis que l’Espagne se dessèche sont plus qu’évidentes…
Premièrement, la propriété privée est en Pologne quelque chose de sacré. Personne n’imagine des hordes d’« okupas » (squatteurs, nom d’un mouvement social hispanique) organisés et ignominieusement protégés par des politiciens sans scrupules. Une politique à visage de Peppone et protectrice de squatteurs serait impensable dans ce pays de l’Est.
Deuxièmement, la sécurité juridique est dans l’ADN de la Pologne. Ni les citoyens ni les entreprises ne s’y sentent menacés par le texte législatif hebdomadaire décrété par les politiciens qui ignorent la matière sur laquelle ils légifèrent et qui, en dehors de la politique, ne trouveraient pas de travail – ou alors seulement comme intérimaires à Mercadona [une chaîne de supermarchés de proximité en Espagne], sauf mon respect envers ces travailleurs.
Troisièmement, les taxes sont modérées [en Pologne]. Par exemple, le citoyen polonais n’est pas obligé de renoncer à l’humble héritage gagné à la sueur de leurs mains par ses parents pour ne pas avoir pu faire face à un impôt sur les successions par définition injuste, en plus d’être confiscatoire. Les Polonais n’ont pas à supporter des charges fiscales qui captent de façon coercitive plus de la moitié du fruit du travail et qui, en grande partie, sont destinées à la création et à l’engraissement d’une clientèle aussi inutile que parasitaire. Bien sûr, dans ce contexte, les entreprises voient la Pologne comme un endroit fait pour investir et créer des emplois. Tout loin, très loin, de cette Espagne qui marche vers l’« exprópiese » à la vénézuélienne, boostée par des petits chefs médiocres sans scrupules et leur lot d’arrivistes de bas-étage avec leurs propos aussi vains que stupide.
[…]
Enfin, et c’est peut-être la chose la plus importante, ce pays de l’Est a compris que LES VALEURS, OUI LES VALEURS, constituent la substance, le sang, l’épine dorsale d’un peuple au-dessus de toute contingence de temps ou d’accident.
Ainsi, la soi-disant idéologie du genre y est montrée et comprise comme étant abominable, c’est-à-dire telle qu’elle est vraiment, la masculinophobie (ou féminisme) y est réprouvée et le lobby LGTBI (je ne sais s’il manque des lettres…) est tenu à distance grâce au rejet d’une grande partie de la population – quelque chose de logique dans un pays ayant de graves problèmes de natalité.
L’immigration est encadrée et réglementée. Elle vient d’abord d’Ukraine, la plus proche. Après une longue liste d’attente de travailleurs qualifiés, les visas sont accordés aux individus désireux de travailler et de gagner leurs droits grâce au respect d’obligations et l’apport de valeur au pays qui les accueille.
Aucune pègre ne sautera par-dessus les barrières et ne piétinera les frontières, ni n’attaquera la police, ni ne commettra des délits en recevant des aides publiques, exigeant des droits sans devoirs et considérant les femmes comme un objet de parade qui peut être humilié et battu.
Ne parlons même pas – pour ne pas pleurer ! – d’un concept d’éducation orientée vers l’excellence et n’accordant pas des diplômes à tout le monde « afin que personne ne soit frustrée, car l’instruction ne doit pas être un parcours du combattant ».
Si elle garde sa ligne, la Pologne prospérera, et bien plus encore. Elle devra faire face à des problèmes et des contradictions, bien sûr. Mais une nation qui respecte la loi, la propriété privée, l’excellence, les frontières, qui ne pille pas le contribuable et chez qui prévaut le sens du sacrifice et de l’effort, prospérera.
Pendant ce temps, l’Espagne du criminel Torra, du meurtrier Otegi, du fugitif Puigdemont, du Bolivarien Iglesias, de Colau et leurs « okupas » pullulant du nord au sud, du président illégitime et menteur compulsif, des ERES, des faiseurs de coups d’État, subventionnés grassement, des féministes tarées, de l’idéologie de genre, des amoureux branchés… l’Espagne, si personne n’y remédie, finira … dans la merde (désolé !).
Vénération des reliques de la Passion à Saint-Germain-l’Auxerrois
L’archevêque de Paris, le recteur de la Cathédrale Notre Dame de Paris, le collège des chanoines, les chevaliers chargés de la garde, les fidèles, ont toujours souhaité voir les vénérations des saintes reliques de la Passion, et plus particulièrement celle de la sainte Couronne d’épines acquises par notre saint Roy Louis, reprendre rapidement après la destruction de Notre Dame de Paris.
Les vénérations vont pouvoir avoir lieu tous les vendredis pendant le carême à Saint Germain l’Auxerrois de 15h à 17h. A partir du vendredi 28 février.
Quelles relations entre les anges et les hommes ?
Entretien avec le TRP Serge-Thomas Bonino, Dominicain, Secrétaire Général de la Commission Théologique Internationale, Président de l’Université Pontificale Saint Thomas d’Aquin.
Une vidéoformation proposée par Notre Dame de chrétienté
Bienvenue à Nantes, le far-west français
Voici quelques conseils pour sortir à Nantes. Nous pourrions en ajouter quelques uns : ne restez pas seul, pratiquez un sport de combat, usez de la légitime défense, soyez armés…

Une cinquantaine de personnes se sont réunies place Royale mercredi 26 février à 14 h 30 afin de manifester leur sentiment d’insécurité à Nantes. À l’origine de ce rassemblement, trois hommes qui travaillent dans des commerces nantais, suite à des agressions et des vols
. Un premier rassemblement a été organisé le 6 février. En était ressortie une demande de mutualiser des agents de sécurité sur une zone précise. La préfecture a accepté cette demande mais les commerçants ne sont pas satisfaits. C’est encore aux commerçants de financer
… Le rassemblement de mercredi avait pour objectif d’interpeller le procureur sur l’urgence de la situation.
Les commerçants et salariés de commerces du centre-ville ont créé un groupe facebook privé sur lequel ils se communiquent les informations et des conseils.
Les catholiques attachés aux principes non-négociables en faveur de Donald Trump
Nouveau sondage sur le vote des catholiques américains, réalisé pour EWTN et présenté par Catholic News Agency
Le vote des catholiques américains reflète en général les tendances profondes de la société (un 50-50 légèrement en défaveur de Trump, ce qui peut surprendre).
Mais on notera avec intérêt (et stupéfaction !) que la majorité des catholiques américains ne tient pour intrinsèquement mauvais ni l’avortement, ni l’euthanasie, ni le suicide assisté… Ceci explique cela.
En revanche, le vote des catholiques américains tenant tout ce que l’Eglise enseigne est dans un rapport 2/3 1/3 en faveur de Trump.
Il faut saluer l’engagement de l’épiscopat américain, qui a très largement fait connaître les principes non-négociables discernés par Jean-Paul II et Benoît XVI, et en a donné ex officio une analyse très fouillée.
Dans un scrutin opposant un candidat favorable au ‘mariage’ homosexuel et à un ‘droit’ fondamental à l’avortement, et un candidat qui a clairement pris des mesures pro-vie, les consciences catholiques, bien formées par leurs pasteurs, savent qu’il faut nécessairement voter pour un bien…
… et que les plus grands et irréparables et inacceptables maux sont ceux qui amènent la mort d’enfants innocents, ou mettent des enfants dans des conditions de vie néfaste à leur développement harmonieux.
Bref, les catholiques américains, bien formés par leurs pasteurs, savent qu’il y a des principes non-négociables, une hiérarchie des biens à préserver, et quelle est cette hiérarchie !
Echec à la censure contre RT France
C’est une décision du CSA parue au Journal officiel ce matin.
Le 28 juin 2018, le Conseil supérieur de l’audiovisuel mettait en demeure la chaîne RT France pour
des manquements à l’honnêteté, à la rigueur de l’information et à la diversité des points de vue dans le journal télévisé du 13 avril 2018 de 11h00, essentiellement consacré à la situation en Syrie.
Et elle précisait :
Au cours de ce journal a été diffusé un sujet intitulé « Attaques simulées » contestant la réalité des attaques à l’arme chimique dans la région syrienne de la Ghouta orientale et attribuant au groupe « Jaysh al Islam » l’initiative d’une mise en scène des effets des attaques sur la population. Le CSA a observé que la traduction orale des propos tenus par un témoin syrien ne correspondait en rien à ce qu’il exprimait à l’antenne. Le Conseil a également relevé, s’agissant d’un autre témoignage, que la traduction orale attribuait l’ordre donné à la population locale de simuler les effets d’une attaque à l’arme chimique au groupe « Jaysh al Islam », alors que le témoignage ne désignait aucune organisation en particulier. Le CSA a enfin noté que l’ensemble des éléments diffusés traitant de la situation en Syrie faisait apparaître un déséquilibre marqué dans l’analyse, sans que, sur un sujet aussi sensible, les différents points de vue aient été exposés.
18 mois plus tard, le Conseil supérieur de l’audiovisuel, après avoir entendu, lors de la séance du 26 février 2020, le rapporteur ainsi que Madame Ksenia FEDOROVA, présidente de la société RT FRANCE, Mme Angélique TESSIER, directrice juridique de la société RT FRANCE et Me David KOUBBI, avocat ;
il résulte de l’instruction, d’une part, que la source des informations diffusées a été mentionnée et que le conditionnel a été employé, de sorte qu’aucun manquement de l’éditeur aux dispositions de l’article 1er de la délibération du 18 avril 2018 relatives à l’honnêteté et à la rigueur dans la présentation et le traitement de l’information n’est suffisamment caractérisé et, d’autre part, que le déséquilibre dans la présentation des points de vue n’a pas été suffisamment marqué pour constituer un manquement à l’exigence d’une présentation honnête des questions prêtant à controverse, prévue par les dispositions du même article ;
Dans ces conditions, il n’y a pas lieu, dans les circonstances de l’espèce, de prononcer une sanction à l’encontre de la société RT FRANCE.
Islamisme : un avocat du CCIF tombe le masque de l’islam modéré
Me Sefen Guez Guez, du barreau de Nice, est un des avocats du Collectif contre l’islamophobie en France. La visite en France d’Asia Bibi, emprisonnée des années dans les geôles pakistanaises pour un pseudo-blasphème à l’islam, lui a inspiré un tweet… qu’il a supprimé. La lutte du CCIF contre l’islamophobie est en fait un islamisme rampant, conforme à la stratégie des Frères Musulmans :

A propos des Frères Musulmans, l’abbé Pagès écrit :
Vous connaissez la devise des Frères musulmans : « Allah est notre but, le Prophète notre chef, le Coran notre Constitution, le Djihad notre voie, et le martyr notre plus grand espoir. » Permettez-moi de vous présenter, de cette devise, l’analyse suivante :
Première affirmation : « Allah est notre but ». Or, puisque dans l’islam le plus grand péché est l’associationnisme (Coran 4.48), en sorte que Dieu ne Se donne pas (Coran 4.48 ; 8.39 ; 31.13), atteindre Dieu est donc impossible. Dès lors, se donner un but aussi inatteignable qu’Allah, n’est-ce pas se vouer à la folie ? En comparaison, dans le christianisme, Dieu Se donne (Mc 10.45 ; Lc 22.19 ; Jn 4.10 ; 10.18 ; 15.13 ; Ac 2.38 ; Rm 6.23 ; 2 Co 9.15 ; 2 P 1.4 …) et c’est pourquoi Il est le but possible et réel des chrétiens …
Deuxième affirmation : « Le Prophète est notre chef ». Or, non content d’être un pécheur (Coran 18.110 ; 40.55 ; 47.19 ; 48.1-2 ; 80.1-12), Mahomet est mort et enterré depuis longtemps, et les choses ont bien changé depuis son époque. Dès lors, pourquoi et comment le prendre pour chef ? Quant à imaginer qu’il puisse parler aujourd’hui par la bouche d’autres hommes, en vertu de quoi le pourrait-il, et comment reconnaître ceux par qui il s’exprimerait ? De plus, puisqu’Allah interdit d’associer quiconque à son commandement (Coran 18.16), tout intermédiaire jouant le rôle de Mahomet serait illégitime. C’est pourquoi, prendre Mahomet pour chef, n’est-ce pas se livrer au péché, et se mettre à la remorque d’imposteurs ? En comparaison, dans le christianisme, Jésus ressuscité envoie Son Esprit à ses disciples pour les instruire intérieurement (Jn 14.26 ; 15.26 ; 16.7-15 ; Ac 2.1-18,33,38 ; Rm 2.29 ; 5.5), tandis qu’Il les guide aussi extérieurement par Son Eglise (Mt 16.18-19).
Troisième affirmation : « Le Coran est notre constitution. ». Or, le Coran dit lui-même que « personne, à part Allah, ne connaît l’interprétation du Coran (Coran 3.7) ». Dès lors, pourquoi et comment prendre le Coran pour constitution si personne à part Allah n’en connaît l’interprétation ? En comparaison, parce que « la lettre tue, et que l’Esprit- vivifie (Rm 2.29 ; 7.6 ; 2 Co 3.6) », les chrétiens, guidés par l’Esprit du Dieu vivant (Jn 5.3-8 ; 7.39), sont capables de vivre, en chaque situation nouvelle, comme Dieu le veut (Rm 7.6).
Quatrième affirmation : « Le djihad est notre voie ». Or, le djihad est la guerre universelle et perpétuelle contre tout ce qui n’est pas, ou pas assez, musulman (Coran 2.216 ; 4.77,84 ; 8.65 ; 9.41,44,111 ; 61.4). « Entre nous et vous, c’est l’inimitié et la haine à jamais jusqu’à ce que vous soyez musulmans ! (Coran 60.4) ». Dès lors, comment nier que les Frères musulmans soient les ennemis déclarés de la paix, de la civilisation, et du vrai Dieu, qui nous a créés non pas pour que nous vivions terrorisés, mais dans Son amour ? En comparaison, Jésus envoie ses disciples « comme des agneaux au milieu des loups (Mt 10.16) », leur demandant d’aimer, à Son exemple (Lc 23.34), jusqu’à leurs ennemis (Mt 5.44).
Cinquième affirmation : « Le martyr est notre plus grand espoir ». Et voilà le comble de la perversion islamique : faire même du « martyr » une abomination ! En effet, un martyr, en islam, un chahid, n’est rien d’autre qu’un assassin qui se donne la mort pour tuer, même des innocents, car « Allah a acheté aux musulmans, leurs personnes et leurs biens en échange de son paradis. Ils combattent à mort dans le sentier d’Allah : ils tuent, et ils se font tuer (Coran 9.111) ». En comparaison, les martyrs chrétiens ne se donnent pas la mort, ni ne tuent des innocents. Ils se contentent d’accepter les tortures et la mort pour rester fidèles à Jésus-Christ, la Vérité (Jn 14.6), qu’ils aiment plus qu’eux-mêmes. Ainsi, alors que le vrai Dieu envoie Son Fils Se sacrifier pour expier nos péchés et nous sauver, Allah envoie les Frères musulmans se tuer et tuer leurs semblables, car « Allah aime ceux qui vont jusqu’à tuer pour lui (Coran 61.4) ». C’est si vrai que leur fondateur, Hassan al-Banna, a été condamné pour le meurtre du Premier Ministre égyptien, Nokrachi Pacha, que son gendre et successeur, Saïd Ramadan, père de Hani et Tariq Ramadan, a lui aussi été condamné par coutumace pour la tentative d’assassinat du Président égyptien Gamal Abdel Nasser. Les Frères Musulmans ont été fondés dans le but de retrouver l’islam originel, supposé capable de laver l’humiliation qu’éprouvait « la meilleure des communautés (Coran 3.110) » face aux progrès de l’Occident. Ainsi est apparue la quintessence de l’islam : imposture et haine, caractéristiques de l’Enfer, et preuve de son origine démoniaque. Et, de fait, qui peut venir APRES le Christ, sinon l’Antichrist ?
Bref, quoi d’étonnant à ce que cette confrérie d’assassins soit cataloguée comme organisation terroriste, non seulement en Egypte, mais en Russie, en Syrie, au Bahreïn, aux Emirats Arabes Unis, et même en Arabie Saoudite ! Il n’y a que les pays européens pour innocenter cette maléfique organisation. La Suisse accueille sur son sol Hani et Tariq Ramadan, venus y implanter la confrérie au cœur géographique de l’Europe. La République française n’est pas en reste, chouchoutant l’ex-UOIF, rebaptisée Les Musulmans de France, émanation des Frères musulmans, dont l’actuel mentor, Youssef al-Qaradawi, a prononcé cette célèbre phrase : « Avec vos lois démocratiques, nous vous coloniserons, avec nos lois coraniques, nous vous dominerons ». Et en effet, puisque la France a rejeté Dieu et Son Christ, comment pourrait-elle ne pas devenir l’esclave du Démon et de l’Antichrist ? « Qui n’est pas avec Moi est contre Moi. Qui n’amasse pas avec Moi, dissipe. (Mt 12.30) »
Un ami de Viktor Orban à la tête de la Slovénie
Le mouvement dextrogyre poursuit son avancée à l’est. Le président slovène Borut Pahor a désigné Janez Jansa (photo), président du parti démocrate slovène (SDS), Premier ministre. La nomination devra être confirmée par le Parlement, mais ce ne sera qu’une formalité, puisque si Jansa a été désigné c’est parce qu’il a constitué une majorité parlementaire.
Janez Jansa, étiqueté souverainiste et anti-migrants (et même « nationaliste »… par un site européiste), est un ami de Viktor Orban. Son parti a gagné les dernières élections, mais c’est la gauche qui avait réussi à constituer une coalition, de cinq partis. Coalition fragile, au point que le Premier ministre Marjan Sarec a démissionné, espérant revenir plus fort après des élections anticipées. Mais le Président en a décidé autrement.
Janez Jansa a trouvé comme alliés trois petits partis, Nova Slovenjia (avec lequel il a déjà gouverné), le parti du centre moderne (sic), et le parti des retraités. Ce qui lui donne 48 des 90 sièges.
L’accord de coalition prévoit un renforcement des contrôles aux frontières, un durcissement de la politique d’asile et la réintroduction d’un service militaire.
Un djihadiste journaliste pigiste à Rue89, du groupe L’Obs
C’est une publicité dont se serait certainement passé le groupe L’Obs, qui détient le site Rue89, lancé en 2007 et centré sur les faits de société. Le djihadiste Farid Ikken avait collaboré avec le groupe à plusieurs reprises. L’homme de 43 ans s’est révélé être le terroriste islamiste qui avait attaqué des policiers à coups de marteau devant Notre-Dame en juin 2017.
Il comparaissait hier devant les assises de Paris pour “tentatives d’homicides terroristes” sur des fonctionnaires de police. Son procès devait durer deux jours. La grève des avocats battant son plein, il pourrait être rallongé, selon le Parisien.
Selon le site Fdesouche, il aurait revendiqué être « comme un moudjahidin ayant accompli un acte de résistance ». En d’autres termes, il s’agit d’un combattant de la foi parti faire le djihad. Ainsi, ce doctorant algérien, arrivé en 2014 en France, étudiant en sciences de l’information après des études en Lorraine, a été qualifié comme « un journaliste sérieux, impliqué socialement et soucieux de la cause féministe », selon la rédactrice en chef adjointe du site Rue89, Blandine Grosjean.
Un homme très progressiste, qui, le 6 juin 2017, avait attaqué par derrière les policiers en leur assénant des coups de marteau à la tête et en criant : « Pour la Syrie ! »
En 2009, cet homme, “spécialiste de l’Algérie”, avait même reçu un prix de la part de l’Union européenne pour un article pro-immigrés.
Conflits d’intérêt à la CEDH : Une semaine après, l’Europe ouvre les yeux…
Le 19 février, l’ECLJ a rendu public un RAPPORT exceptionnel dévoilant les relations et les nombreux conflits d’intérêts entre 18 juges et 7 ONG actives à la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). Pour les 10 dernières années seulement, pas moins de 88 cas dans lesquels un juge a siégé dans une affaire impliquant l’ONG dont il fut collaborateur.
La principale ONG concernée est l’Open Society de George Soros qui se distingue non seulement par son idéologie, mais aussi par le nombre de juges qui lui sont liés (12) et par le fait qu’elle finance les six autres organisations identifiées dans ce rapport.
Ce sont des manquements au principe même de l’impartialité de la justice. Les faits révélés dans ce rapport sont gravissimes ; et personne ne les a contestés, pas même la Cour européenne qui a choisi pour l’heure de ne pas y répondre, alors même que nous lui avions adressé le rapport à l’avance.
Il en va heureusement autrement de la presse. Le rapport se propage à travers l’Europe, il touche chaque jour de nouveaux pays : l’Espagne, l’Italie, la Hongrie, la Bosnie-Herzégovine, la Pologne, les Pays-Bas, la Roumanie, la Grèce, la Slovaquie, l’Argentine, etc. En France, dans Le Figaro, l’avocat Gilles-William Goldnadel a qualifié ce rapport d’« explosif – ou du moins qui devrait exploser si une omerta médiatique ne l’enterrait pas sous le sable du silence ». Il faut dire que les grands médias français veulent manifestement ignorer ce rapport… à l’exception notable de Valeurs actuelles qui lui a consacré sa « une » et un dossier spécial, de Causeur et de RCF, qui comme chaque mois, nous a longuement donné la parole dans l’émission « Place de l’Europe ».
Si la plupart des médias français sont silencieux, plusieurs hommes politiques ont tout de même osé réagir. L’ECLJ a reçu également de nombreux messages de soutien et de remerciement de juristes, universitaires et magistrats.
Afin de donner une suite à ce rapport, l’ECLJ a également décidé de saisir officiellement l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, conformément à l’article 67 de son règlement qui offre une procédure effective de pétition. Le Bureau de l’Assemblée aura l’obligation d’y répondre, et pourrait décider de l’inscrire à l’ordre du jour de l’Assemblée.
Nous vous invitons à vous joindre à cette pétition.
Message de Carême du président
Il s’agit de Donald Trump, pas de qui vous savez :
Melania et moi souhaitons à tous ceux qui observent le mercredi des Cendres une journée paisible et de prière.
Pour les catholiques et de nombreux autres chrétiens, le mercredi des Cendres marque le début de la période du Carême, qui se termine par la joyeuse célébration du dimanche de Pâques.
Aujourd’hui, des millions de chrétiens porteront sur leur front le signe de la croix. L’imposition de cendres est une invitation à passer du temps pendant le carême à jeûner, prier et s’engager dans des actes de charité.
Cette tradition puissante et sacrée nous rappelle notre commune condition mortelle, l’amour salvifique du Christ et la nécessité de nous repentir et d’accepter l’Évangile plus pleinement.
Nous nous joignons à la prière de tous ceux qui observent ce jour saint et nous vous souhaitons un voyage de Carême dans la prière.
Puissiez-vous vous rapprocher de Dieu dans votre foi en cette saison bénie.
Bientôt de nouveau des messes à Saint-Louis du Port-Marly
L’église Saint-Louis du Port-Marly, desservie par l’Institut du Christ-Roi, rouvre ses portes, après de longs travaux, pour un chemin de croix vendredi 28 février à 20h30.
La célébration des messes reprendra durant le Carême, mais l’on ne sait pas encore quand. En attendant, les messes dominicales continuent aux Franciscaines.
Entretien avec Amaury Navarranne, candidat à la mairie de Toulon
Amaury Navarranne est le candidat RN à la mairie de Toulon. Il a bien voulu répondre aux questions du Salon beige :
Vous êtes candidat RN à la mairie de Toulon et dans vos axes prioritaires de votre projet, vous proposez d’encourager les familles. Pouvez-vous nous dire concrètement comment vous comptez faire ?
La famille constitue la cellule de base de la société. Elle est la pierre angulaire de nos politiques, car sans famille pas d’avenir. Nous entendons favoriser les familles en matière d’accès aux crèches lorsque les deux parents sont obligés de travailler, faire du PLU de facilitateur pour les mutations et agrandissements des maisons individuelles plutôt que d’inciter à leur destruction systématique pour pousser à la constructions d’immeubles collectifs. Enfin nous initierons un guichet unique pour les famille ainsi qu’un portail sur le site internet de la ville pour leur permettre de trouver tous les dispositifs existants et qui les aideront dans leur quotidien.
Vous proposez également d’entretenir le patrimoine de la ville de Toulon et promouvoir son identité. Quelle est l’identité de Toulon ?
Toulon s’est constituée sur une triple identité : militaire (premier port militaire français), aquatique (ville d’eau aux innombrables fontaines) et religieuse (ville aux multiples couvents historiques dans son cœur de ville). Nous installerons des bornes explicatives en de nombreux points de la ville pour souligner les lieux liés à cette histoire, intimement liée par exemple au catholicisme social. Nous ferons aussi des fêtes patronales comme la St Pierre ou la St Cyprien de véritables fêtes populaires où le Maire doit être en première ligne pour rappeler notre identité. J’invite vos lecteurs à découvrir notre programme sur le lien suivant.
En 2014, le candidat UMP avait été élu dès le premier tour avec près de 60% des voix. Le candidat FN était deuxième avec 20% des suffrages. On se souvient que Jean-Marie Le Chevallier, alors FN, avait remporté la mairie de Toulon en 1995 à la faveur du triangulaire. Pensez-vous avoir une chance de remporter la mairie cette année ?
Il est certain que le souvenir de 1995 n’est pas resté glorieux dans l’inconscient local comme national. Mais on a été très injuste avec cette majorité d’alors, même si le spectacle pitoyable des divisions humaines a amputé de toute capacité dans les deux dernières années de gestion. Mais le temps passe, la situation montre à nombre de nos compatriotes qu’il faut une réaction vive face aux maux qui nous touchent ici comme ailleurs. Nous incarnons une force du renouveau qui séduit de plus en plus de déçus d’hier qui recommencent à croire que l’avenir commence toujours demain. Conscients du travail qu’il nous reste à accomplir nous nous dépensons pour construire nos victoires. La chance se provoque, et ça commence dès à présent !
Retour de La Manif pour Tous devant l’Elysée le 3 mars
Après l’échec du préfet de police de Paris, qui a tenté d’interdire la manifestation de Marchons Enfants mardi, le collectif appelle à revenir le 3 mars place Clémenceau, devant l’Elysée, pour continuer à mettre la pression sur le président de la République.

Faire Carême pendant le Carême !
Non, le carême n’est pas le “ramadan des chrétiens”. Néanmoins, le jeûne commence par la nourriture. Yves Daoudal relate une dérive persistante depuis la réforme post-conciliaire dans la façon d’appréhender le carême :
[…] On leur rebat les oreilles avec les propos des prophètes sur le jeûne qu’agrée le Seigneur, qui est de s’abstenir des péchés et de ce qui conduit au péché. Quand un prophète dit que le jeûne que veut Dieu est un jeûne moral, cela ne remplace pas, mais suppose au contraire le jeûne corporel. Nous sommes des êtres corporels. Si nous rejetons le signe corporel, ce qu’il signifie n’est qu’une illusion. Une collecte des Quatre-Temps le dit très clairement :
Præsta, quǽsumus, Dómine, famíliæ tuæ supplicánti : ut, dum a cibis corporálibus se ábstinet, a vítiis quoque mente ieiúnet. Per Dóminum.
Accordez, nous vous le demandons, Seigneur, à votre famille qui vous en supplie, que comme elle se prive corporellement d’aliments elle s’abstienne aussi spirituellement des vices.
Saint Bède le dit aussi en peu de mots :
« Le jeûne, en un sens général, consiste à s’abstenir non seulement des aliments, mais de tous les plaisirs charnels ; bien plus, à se défendre de toute affection au mal. Pareillement, la prière, en un sens général, ne s’entend pas seulement des paroles par lesquelles nous invoquons la clémence divine, mais aussi de tous les actes que nous accomplissons avec la dévotion de la foi pour servir notre Créateur. »
On n’apprend pas à prier sans apprendre d’abord des paroles, on n’apprend pas le jeûne spirituel sans passer par le jeûne corporel.
Jésus lui-même disait aux pharisiens qui paient la dîme sur la menthe et l’aneth et laissent de côté ce qui est le plus important dans la loi : la justice, la miséricorde et la foi : « il fallait faire ces choses-ci, et ne pas omettre celles-là. » Et il y a des démons qui « ne sortent que par la prière et le jeûne ». Et quand Jésus dit que lorsqu’on jeûne il ne faut pas se faire une mine décomposée, cela suppose… qu’on jeûne.
[…] Tous les pères de l’Eglise ont célébré les bienfaits de l’indispensable jeûne corporel. Ils ont été magistralement résumés dans la Préface qui est chantée à toutes les messes traditionnelles du Carême : Qui corporáli jejúnio vitia cómprimis, mentem élevas, virtútem largíris et prǽmia : toi qui par le jeûne corporel réprimes les vices, élèves les âmes, procures la force et la récompense. […]
C’est pourquoi l’abbé Amar propose sur ce site de remettre le jeûne au goût du carême :
Ils sont étonnants ces musulmans qui jeûnent, sans rien manger ni boire, pendant toute la journée durant le mois du Ramadan ! Evidemment, cela interroge les chrétiens sur la manière de faire leur Carême… quelquefois de façon tellement spirituelle qu’il ne reste plus grand chose d’ascétique ! Ecologie oblige, le jeûne est pourtant devenu assez tendance ces dernières années : « jeûne thérapeutique », « jeûne et randonnée », « remise en forme par le jeûne ». Allez consulter les revues de santé en tout genre et vous serez surpris de la promotion en faveur de cette pratique plurimillénaire à laquelle le Judaïsme, et dans son sillage la toute première Église, ont donné un sens spirituel et religieux.
40 jours de jeûne. Pour de vrai. Oui, vous avez bien lu. 40 (quarante) jours !
Comme Moïse. Comme Jésus. Enfin presque.
Pour ceux qui le souhaitent, nous proposons cette année une formule originale : faire Carême pendant le Carême ! Une expérience inédite qui consiste à vivre ce que la grande tradition de l’Eglise a proposé depuis l’origine : 40 jours de jeûne. Pour de vrai. Oui, vous avez bien lu. 40 (quarante) jours. Comme Moïse. Comme Jésus. Enfin presque. Car Jésus n’a rien mangé. Or, la grande tradition du jeûne catholique ce n’est justement et absolument pas le jeûne intégral.
Pourquoi jeûner ?
Disons-le : ce monde n’aime pas le jeûne et les jeûneurs sont souvent des gêneurs… Tout simplement parce qu’ils contestent silencieusement la loi totalitaire du désir qui est le ressort le plus puissant de notre société marchande. Voici pourtant trois bonnes raisons de vivre le jeûne catholique :
– Expérimenter le manque pour ouvrir l’âme au désir de Dieu. L’objectif visé n’est donc ni l’exploit, qui est une possible source d’orgueil, ni la souffrance qui amoindrit notre être quand elle n’est pas remplie d’amour. L’objectif est un plus d’attention et d’ouverture à l’autre : Dieu et mon prochain. Lorsque j’accepte un manque je me découvre dépendant : de Dieu et de sa parole d’abord, mais aussi des autres.
– Combattre le péché. Le jeûne peut également nous enseigner la modération des nombreux autres appétits qui habitent en nous. Attention, ils ne sont pas mauvais en soi ! Mais, mal intégrés (c’est le rôle de la vertu de tempérance), ils peuvent conduire à commettre le mal. Car si nous apprenons à renoncer à manger lorsque nous avons faim – dans certaines limites bien entendu ! – nous découvrirons qu’il est possible de renoncer aux péchés. En ce sens, le jeûne est une ascèse du besoin et une éducation du désir. Il nous amène à accepter de ne pas avoir tout, tout de suite et par quelque moyen que ce soit.
– Progresser dans la vertu et acquérir une plus grande liberté intérieure. En vivant unis avec le Christ, notre modèle, qui a jeûné au désert, nous ne vivons pas une sorte de grève de la faim pour faire plier Dieu. Car c’est plutôt Dieu qui nous permet de nous faire plier nous-mêmes, pauvres êtres ligotés à des dépendances dont nous sommes trop souvent complices. Finalement, le jeûne est la correction d’un jeu de rôle : à ce « moi-moi » sans cesse affirmé et revendiqué, il appelle un « Toi-Toi » : le Dieu d’Amour et de miséricorde qui attend que nous lui fassions un peu plus de place pour mieux agir en nous.
Comment jeûner ?
Et si nous vivions enfin un authentique et généreux carême, en allant plus loin que les privations de chocolat ou d’Internet ? Pendant quarante jours, décidons de ne prendre qu’un seul repas par jour avec une collation le matin et le soir. Celle du matin pourrait être un simple bol de lait / café / thé accompagné d’une tranche de pain. Le soir, nous redécouvririons (à la maison comme dans les dîners chics) la vertu du « souper » : un simple potage et sa tranche de pain. Bien sûr, toute la journée, eau à volonté… […]
De passage en France, Asia Bibi y a demandé l’asile politique
De l’Aide à l’Eglise en Détresse :
De toute évidence, Asia Bibi est fatiguée. Interviews et rencontres protocolaires occupent les quelques jours qu’elle passe en France. Elle sourit pourtant aux photographes qui multiplient les clichés, et se prête vaillamment à l’enchainement des interviews : « C’est grâce aux médias que je suis encore en vie », assure-t-elle.
Victime d’une loi absurde
Elle doit tout particulièrement la fin de son calvaire à la journaliste française Anne-Isabelle Tollet, qu’elle appelle « sa sœur », et qui l’a assistée dans la publication du livre « Enfin libre ! » (éditions du Rocher). Cette autobiographie rapporte comment la paysanne pakistanaise catholique est devenue une icône mondiale de la résistance au fondamentalisme islamique. Accusée de blasphème par ses voisins musulmans, Asia Bibi a passé neuf ans en prison, sous la menace d’être exécutée après avoir été condamnée à mort. La loi anti-blasphème, au Pakistan est souvent invoquée pour régler de simples conflits de voisinage et a des conséquences funestes. Ceux qui sont accusés sont souvent lynchés par des foules en colère ou « disparaissent », « suicidés » en prison. La médiatisation d’Asia Bibi l’a sauvée de ce sort. Acquittée en appel par la Cour suprême pakistanaise le 31 octobre 2018, elle a pu finalement, après de nombreuses péripéties, se réfugier au Canada le 8 mai 2019 grâce à la pression internationale. À présent, il existe une « jurisprudence Asia Bibi » qui permet à ceux qui sont accusés de blasphème de se retourner contre leurs accusateurs. La loi anti-blasphème existe toujours au Pakistan, mais on prend désormais un risque en y recourant pour faire du tort à quelqu’un.
« Nous sommes chrétiens depuis plus de mille ans »
« Jamais je n’aurais imaginé devenir célèbre », assure Asia Bibi de sa petite voix discrète. Elle raconte une enfance heureuse dans son Pakistan natal : « Je jouais avec les voisines musulmanes, il n’y avait pas de séparation », se souvient-elle avec nostalgie. Baptisée à l’âge de huit ans, elle peut vivre sa foi sans difficulté. Faisant référence à son héritage religieux, elle rappelle l’ancienneté des chrétiens pakistanais :« Nous sommes chrétiens depuis plus de mille ans ». Pourtant, en grandissant, elle se rend compte que des différences séparent chrétiens et musulmans dans son pays. Elle entend parler d’incidents contre les chrétiens. Certains sont lynchés par des foules en colère. Il arrive aussi que des musulmans en mal d’épouses enlèvent de jeunes chrétiennes et les convertissent de force pour les épouser.
Les chrétiens sont « impurs »
Elle découvre aussi que les musulmans considèrent les chrétiens comme impurs. C’est à cause de cette croyance que sa vie a basculé un jour de forte chaleur, le 14 juin 2009. Alors qu’elle travaille avec des voisines musulmanes, on lui demande d’aller chercher de l’eau. Elle obéit, puisant l’eau, puis boit le contenu d’un gobelet avant d’apporter le récipient. Une des femmes refuse de boire car Asia a rendu le liquide « impur ». Asia Bibi se défend en disant qu’elle ne croit pas que le prophète Mahomet serait d’accord. Ce à quoi on lui répond qu’elle vient de commettre un blasphème ! S’ensuivent la prison, la fuite de sa famille menacée par des intégristes, la condamnation à la pendaison… Une saga judiciaire qui a connu une fin heureuse en 2019. Aucune colère ne transparaît quand elle évoque cette période si éprouvante de sa vie, seulement de la tristesse et de la fatigue.
Il y a d’autres « Asia Bibi »
Mais Asia sait qu’elle n’est pas seule dans sa condition, et elle veut utiliser le micro que l’on lui tend pour porter la parole de ceux qui sont encore sous le coup d’une accusation de blasphème dans son pays natal. Elle s’anime et sa voix jusqu’alors discrète prend de l’assurance : « Pendant ma détention, j’ai tenu la main du Christ, c’est grâce à lui que je suis restée debout, n’ayez pas peur ! » Devant sa vivacité retrouvée, on devine la femme de caractère que dix ans d’épreuves terribles ne sont pas parvenu à abattre. Cette même femme, qui n’a jamais accepté de quitter sa famille ou de renier sa foi, comme on le lui a demandé après son arrestation, pour échapper à la condamnation.
Elle a toutefois dû quitter son pays. Elle nourrit l’espoir d’y retourner un jour : « C’est ma terre natale, j’aime passionnément le Pakistan ! » assure-t-elle. En attendant, elle souhaite trouver refuge en France : « J’ai trouvé beaucoup d’amour ici, je crois que je serais bien avec vous ».
Asia Bibi a demandé l’asile politique à la France et elle est devenue citoyenne d’honneur de la ville de Paris.
Et si le coronavirus chinois était une chance?
Soucieux de toutes les personnes, nous pensons en premier lieu aux personnes maladies et aux familles de ceux qui sont morts par l’infection au coronavirus chinois.
Nous pensons aux personnes qui ont peur, qui sont enfermées, privées de liberté dans des villes closes.
La quarantaine est une mesure vieille comme le monde : déjà, il y a 2500 ans, les lépreux étaient tenus à distance, ils avertissaient les populations de leur arrive au moyen d’une clochette, et la guerre bactériologique par contagion et contamination était une réalité dès l’antiquité.
Mais cet épisode est un signe pour nous tous, que nous avons à recevoir avec gratitude :
- le signe de notre faiblesse d’hommes
- le signe de notre interdépendance
- le signe du besoin de la vérité absolue, car la loi de la nature ne ment pas, elle. Et nous sommes de la nature, nous faisons partie du créé.
- le signe de la nécessité de pouvoir fermer les frontières, qui sont un bien commun des peuples, une protection due par les Etats.
- Le signe que les échanges commerciaux trop fluides ne sont pas un bien “en soi”, ils ne sont pas un absolu, ils ne méritent pas les sacrifices qu’ils nous demandent quotidiennement. Ils ne méritent pas la prédation de la Terre qui nous a été confiée et que nous devons aux autres. La Vie demande le temps de la Prudence.
- La panique des Bourses exprime leur extrême fragilité. Les “valeurs” qui ont remplacé les richesses (Bastiat contre Smith)sont des mensonges gonflés à coup de liquidités elles-mêmes mensongères.
Le virus provoque un ralentissement économique, menaçant la fragile croissance. Par conséquent, ce ralentissement est une respiration pour la Terre; un éventuel Krach, toujours latent mais peut-être précipité par les conséquences de la pandémie, nous remettrait -brutalement- dans la vérité.
Il n’y a aucun mensonge qui puisse tenir indéfiniment. Nous sommes actuellement prisonniers de mensonges technocratiques, anthropologiques, économiques, écologiques : ce Coronavirus pourrait bien être un facteur de libération de ces mensonges, mais le prix à payer pour cette libération sera pour beaucoup très élevé. Il le sera encore plus pour les générations futures si nous ne le payons pas maintenant nous-mêmes, car le propre du mensonge est d’en nécessiter de toujours plus grands pour le dissimuler, jusqu’à éclatement.
[…] mercredi des Cendres. C’est tous les jours l’occasion de se remettre en question. Le Coronavirus actuel, aux portes de la France, dans la région de Turin, est, à ce sujet, particulièrement éloquent !
Rassemblement scout inter-mouvements à l’abbaye du Barroux
Des représentants de 7 mouvements scouts réunis autour du Père Sevin, semeur de joie
« Merci énormément » pour cette « magnifique retraite », cette « très belle », « superbe », « très enrichissante et apaisante » récollection dans un « climat de silence ». « Tout était parfait ». « C’était super ! » Ce furent des heures « délicieuses ». Un « grand moment », « ressourçant et instructif ». « Les guides étaient enchantées ! ».
Voilà quelques-unes des réactions des plus de 70 participants de la récollection scoute du Barroux, les 21-23 février 2020, représentants de 7 mouvements scouts, venus prier, adorer, s’instruire, dans une atmosphère d’amitié scoute (veillée, chemin de croix dans les bois, messes « extraordinaires » en grégorien, conférences sur la spiritualité scoute, confessions, entretiens avec un moine). Le samedi, chaque chef et chaque routier put recevoir une photo de la célèbre sculpture de la cathédrale de Reims : la communion au chevalier. Image que le Père Sevin avait précisément distribuée, en 1923, à un groupe de chefs pleins de ferveur, en l’année historique du premier camp école de Chamarande.
Oui, vivre avec Jésus et pour Lui, prendre le chemin du Ciel, reconquérir la France aux maximes de l’Evangile, le tout par les sentiers de la loi scoute, que le Père Sevin a enrichie de trésors catholiques, quel idéal merveilleux ! Capable de faire brûler d’ardeur des âmes généreuses !
Un chef interroge :
« En repensant aux (magnifiques !!) chants du week end, je souhaitais savoir s’il était possible d’obtenir la mélodie à l’orgue de “Saint Louis, monseigneur de France” pour continuer à l’apprendre et éventuellement le transmettre à ma Troupe ».
Un autre témoigne :
« Je repars enthousiaste. J’ai appris sur le père Sevin et veux en connaître encore plus ».
Ainsi, la diffusion de la pensée et des exemples du vénérable Jacques Sevin ne fait que commencer. Un modèle de sainteté accessible à tous, par la pédagogie scoute.
Une cheftaine modifie ses projets :
« J’en repars avec un regard neuf sur le scoutisme et le père Jacques de Jésus [Sevin] ainsi qu’avec des résolutions concrètes pour vivre le mieux possible ce Carême. J’ai 3 jours de libres en mars pendant lesquels je devais aller skier mais finalement je préférerais ou plutôt j’aimerais énormément pouvoir revenir au Barroux pour quelques jours plus proche de Dieu ».
Deux monastères pour la récollection 2021 !
Un retraitant raconte :
« Des amis m’avaient vendu la chose : “Tu bloques tout ! et tu vas au Barroux pour la prochaine récollection scoute ! C’est le truc à pas manquer !” »
Vous êtes attendus, à votre tour, l’an prochain, pour la récollection scoute 2021 sur Sainte Thérèse de Lisieux, modèle de joie confiante, inspiratrice du Père Sevin. Les places sont limitées ! Nouveauté : en 2021, la récollection sera prêchée simultanément en deux monastères par des prédicateurs différents, au prieuré de sainte-Marie de la Garde (à Saint-Pierre de Clairac près d’Agen) et à l’abbaye sainte-Madeleine du Barroux (près de Carpentras).
Le CSA complice des pornocrates
Communiqué de Stop au porno :
Vous vous en souvenez peut-être, au mois d’octobre dernier passait à des heures de très grande écoute une publicité particulièrement vulgaire de Nana France qui avait choqué nombre d’entre vous. Cette publicité mettait en scène des sexes féminins afin de vendre des serviettes hygiéniques ! Nous avions naturellement saisi le Conseil supérieur de l’audiovisuel à ce sujet.
Après une réponse inintelligible et complètement inepte de la part de cet organisme, nous avions formé un recours gracieux fin décembre demandant à ce même CSA de revoir sa position et d’au moins la justifier convenablement.
Nous venons de recevoir du CSA, à la quasi-limite du délai légal, un nouveau courrier vide de sens qui fait donc office d’un banal accusé de réception. Ledit courrier se termine par un conseil que nous allons suivre : nous allons former un recours au Conseil d’Etat très prochainement contre la décision du CSA de ne pas sanctionner Nana France, qui a pourtant choqué des centaines de milliers de téléspectateurs.
Quel est le contenu de cette lettre du CSA ?

Le palmarès des Bobards d’Or 2020
Lundi 24 février avait lieu la 11e cérémonie des Bobards d’Or. Cet événement annuel organisé par Polémia a une fois de plus récompensé de nombreux journalistes et médias qui ont tout fait pour désinformer au mieux les rares Français faisant encore confiance aux médias dominants ! Voici le palmarès de ces Bobards d’Or 2020.
Prix Spéciaux
- Prix Spécial Xavier Dupont De Ligonnès à l’ensemble de la presse pour une douche écossaise mémorable !
- Prix Spécial pour Quotidien pour une année passée riche en erreur et en mensonges multiples
Catégorie Bobard Sans Frontières
- Bobard d’Or à l’AFP pour le Bobard Carcéral
Le 20 novembre dernier, l’AFP publiait une information exclusive : « Urgent. Selon l’ONU, plus de 100 000 enfants détenus aux Etats-Unis pour des motifs liés à l’immigration. » En réalité, les chiffres dataient… de 2015 ! Et, à l’époque, le responsable était donc un certain Barack Obama. Le but premier de cette dépêche étant sans doute d’attaquer, l’AFP a immédiatement retiré son information et la dépêche correspondante.
Catégorie Décodeurs Décodés
- Bobard d’Or à Quotidien pour le Bobard Carton Rouge
« Quotidien » a tenté un débunkage des propos de Pierre Ménès sur le fait qu’il n’y avait que quelques Blancs dans les équipes de football de la région parisienne. Sauf que les équipes de « Quotidien » ne se sont évidemment pas rendues dans les quartiers chauds… En réalité, elles n’ont même pas… traversé le périphérique ! Les journalistes sont restés à Paris ! Et les courageux journalistes ne sont allés voir qu’un seul terrain de football !
Bobard du Stagiaire
- Bobard d’Or à BFM, France Info et Le Parisien pour le Bobard Crédibilité Fondue
En juin dernier, de nombreux médias français annoncent, à grand renfort de commentaires catastrophés, que 40 % de la glace du Groenland a fondu. En réalité, il s’agissait d’une incroyable erreur de traduction !
Catégorie Bob’arc en Ciel
- Bobard d’Or pour Christophe Ayad, Grand Reporter du Monde pour sa belle Marche pour le Bobard
Le 6 octobre 2019 avait lieu la manifestation “Marchons enfants”. Et Le Monde avait dépêché sur place plusieurs journalistes dont Christophe Ayad, grand reporter du journal ! Une référence journalistique donc puisqu’il est notamment titulaire d’un prix Albert-Londres reçu en 2004 pour ses enquêtes sur le Rwanda et l’Irak. Mais un grand reporter dans une Marche pour la famille, ça donne une succession d’erreurs et d’approximations !
Catégorie Bobard du Vivre-ensemble
- Bobard d’Or remporté par deux concurrents qui sont arrivés ex aequo : France Culture pour le Bobard Antique et l’ensemble des médias pour le Bobard Notre-Drame
Saviez-vous que si les statues antiques sont aujourd’hui blanches et non colorées, c’était à cause d’un grand complot reliant Pline l’Ancien à Adolf Hitler ? C’est en tout cas ce qu’a plus ou moins voulu faire comprendre France Culture dans une vidéo incroyable où l’aveuglement idéologique le dispute magistralement à la bêtise pure et simple.
Quelle plus belle illustration du bobard par occultation que le mutisme médiatique à propos des centaines de messages insultants et moqueurs à la suite du terrible incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris ?
Carême 2020 – Annoncer Jésus-Christ aux musulmans
Pour méditer durant ce Carême 2020 sur l’annonce de Jésus-Christ à nos frères musulmans, nous vous proposons une vidéo par jour, par un membre des Missionnaires de la Miséricorde Divine.
Carême 2020 : prions pour la Vie avec les 40 Days for Life !
Comme à chaque Carême, Riposte Catholique nous invite à rejoindre la chaîne de prière “de l’arrière” aux intentions de la campagne des 40 Jours pour la Vie (40 Days for Life).
Elle se déroulera cette année du 26 février (mercredi des Cendres) au 5 avril (dimanche des Rameaux), et pendant ces quarante jours nous prierons aux intentions des centaines de vigiles qui, aux États-Unis et dans 62 autres pays, vont se relayer jour et nuit et 7 jours sur 7 des milliers de personnes pour prier, le plus souvent devant des avortoirs, afin de faire reculer l’avortement dans le monde.
Depuis son lancement, en 2007, 16 742 enfants à naître ont été sauvés de l’avortement !
Nous invitons chacun d’entre vous à prier quotidiennement chaque jour de cette campagne. Les catholiques sont invités à réciter une dizaine de chapelet (dix Je Vous salue Marie) aux différentes intentions de la campagne. La liste des 40 intentions – accompagnée que 40 passages de la Sainte Écriture, propres à soutenir votre prière et votre méditation – vous sera bien sûr adressée sitôt que vous vous serez inscrit à notre chaîne de prière.
Vous la recevrez en une seule fois dès votre inscription reçue. Vous recevrez, toutefois, une lettre hebdomadaire chaque mercredi de Carême qui fera le point sur les enfants sauvés de l’avortement – selon le compte qu’en fait et que nous transmet le siège des 40 Days for Life – et vous apportera d’autres informations sur le déroulement de la campagne.
Comme pour les années précédentes, nous invitons les participants à faire célébrer des messes aux intentions des 40 Jours pour la Vie. Voyez avec vos paroisses, vos chapelles, vos communautés, des monastères…
Pour vous inscrire, c’est ici.
Victoire de La Manif Pour Tous face à la décision infondée de la Préfecture de police
Tous place Clemenceau pour exiger le retrait du projet de loi bioéthique !

Nous voudrions rendre hommage à tous ceux qui luttent depuis des mois contre ce #PJLBioethique !
Les lignes bougent et c’est grâce à vous ! #PMAsansPere #GPA #MarchonsEnfants pic.twitter.com/b3lij4R1EI
— La Manif Pour Tous (@LaManifPourTous) February 25, 2020
Il est temps de vous réveiller Monsieur @EmmanuelMacron, le progrès est de retirer ce projet de loi ! #PMAsansPere #GPA #MarchonsEnfants pic.twitter.com/KpmGjZlCJT
— La Manif Pour Tous (@LaManifPourTous) February 25, 2020
Monsieur le Président de la République, dans ces temps de conflits, où votre @gouvernementFR doit passer des lois en France, le temps doit être à l’apaisement ! pic.twitter.com/Nxa2GZkuUI
— La Manif Pour Tous (@LaManifPourTous) February 25, 2020
En refusant ce projet de loi, Monsieur le Président, vous allez empêcher que des enfants soient délibérément privés de leur père !#PMAsansPere #GPA #MarchonsEnfants pic.twitter.com/tZRYiXze4I
— La Manif Pour Tous (@LaManifPourTous) February 25, 2020
Ce #PJLBioethique porte directement atteinte à la dignité de la femme et de l’enfant. #PMAsansPere #GPA pic.twitter.com/107P5j8uxb
— La Manif Pour Tous (@LaManifPourTous) February 25, 2020
Ils disent que c’est la société qui a changé, qu’il faudrait s’adapter.
Nous leur répondons que les besoins du petit enfant sont toujours les mêmes et que la dignité de l’homme ne change pas. pic.twitter.com/7dTaSIZTV0
— La Manif Pour Tous (@LaManifPourTous) February 25, 2020
Ils disent que nous sommes contre l’amour et le désir d’enfant.
Nous répondons que l’amour est un don et qu’il n’y a pas de droit à l’enfant.#PMAsansPere #GPA #MarchonsEnfants pic.twitter.com/2BTWfEipzf
— La Manif Pour Tous (@LaManifPourTous) February 25, 2020
« La conclusion du tribunal administratif est la suivante : La Manif Pour Tous ne présente pas de risque grave de troubles à l’ordre public, il est enjoint @prefpolice d’autoriser la manifestation ! C’est la première fois que la justice suspend un de ses arrêtés d’interdiction !» pic.twitter.com/XSQhK59tGR
— La Manif Pour Tous (@LaManifPourTous) February 25, 2020
.@albdmt : « Si nous sommes là ce soir, c’est inédit ! Nous avons affronté la pluie. Le @prefpolice a interdit cette manifestation.
Notre service juridique a plaidé pour que notre liberté de nous exprimer ne soit pas entravée ! » pic.twitter.com/RUmcIp2H1t
— La Manif Pour Tous (@LaManifPourTous) February 25, 2020
Les Français ne sont pas au courant du bouleversement qui est en train de se passer actuellement dans les hémicycles !
Dans ce projet de loi, il y a la #PMAsansPère. L’homme n’est pas qu’un distributeur de sperme ! pic.twitter.com/xgDWD1yW5U
— La Manif Pour Tous (@LaManifPourTous) February 25, 2020
Nous sommes là ce soir, nous serons là demain, nous serons là dans les semaines, dans les mois qui viennent, jamais on ne le fera taire ! #PMAsansPere #GPA #MarchonsEnfants pic.twitter.com/sO16ox7cMz
— La Manif Pour Tous (@LaManifPourTous) February 25, 2020
#Ludo : « Est-ce que vous avez conscience que vous faites peur ? Regardez tous les camions autour de nous ! L’Élysée a peur de nous !@EmmanuelMacron, nous sommes venus vous demander le retrait du projet de loi bioéthique qui est un summum d’anti éthique. pic.twitter.com/YBvN6EBobz
— La Manif Pour Tous (@LaManifPourTous) February 25, 2020






