C’est une excellente idée d’écrire aux députés pour essayer de les faire changer d’avis et les encourager à lutter contre l’euthanasie, et il faut le faire. Mais dans « L’âme de tout apostolat », Dom Chautard nous enseigne qu’il faut envelopper notre apostolat de prières, pour qu’il soit efficace.
La prière la plus efficace de toutes est la messe, car alors c’est Jésus lui-même qui prie à notre place et qui offre son sacrifice de la croix et son Sacré-Cœur pour nos intentions. Il me semble donc qu’il faudrait que nous assiégions le ciel de nos prières en faisant célébrer le plus de messes possible “pour la conversion de tous les députés et sénateurs et pour que l’euthanasie ne passe pas”. Il faudrait aussi faire célébrer des messes pour la conversion d’Emmanuel Macron et de tous les membres de son gouvernement.
Emmanuel Macron a fait la démarche courageuse d’aller se faire baptiser, quand il avait douze ans, alors que sa famille ne pratiquait pas. Il me semble que Dieu peut l’en récompenser en lui donnant une grâce de conversion. Jean-Luc Mélenchon était enfant de chœur et allait à la messe régulièrement, dans son enfance. Demandons à Dieu de lui en tenir compte également et de le convertir. Et prions de même pour chaque député, chaque sénateur, chaque membre du gouvernement.
Si vos prêtres ont un agenda de messes déjà très rempli et qu’ils ne peuvent dire de messes rapidement, il est possible de contacter des communautés de moines qui disent la messe traditionnelle et qui semblent moins prises. J’ai déjà fait dire plusieurs fois des messes par les moines de la communauté de Donezan qui étaient disponibles de suite. J’ai l’impression qu’ils ont une grande disponibilité. On peut leur envoyer un courrier accompagné d’un chèque à l’adresse suivante :
Abbaye Notre Dame de Donezan
Route du col des Hares
09460 Carcanières
Le tarif est de 18€ pour une messe mais il est de 180€ pour une neuvaine de messes.
On peut aussi leur envoyer un message sur ce lien : https://www.abbaye-donezan.fr/contact/
Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.

lavergne21
Oui, faire célébre des messes.
Faisons ce qui est à notre portée pour éviter cette loi inique, tout en sachant que la victoire ne se fera pas sans l’action de l’Esprit Saint en cette période de Pentecôte.
Abbé Guy Pagès
Loué soit Jésus-Christ !
18 € n’est pas le tarif d’une messe !! La vie du Christ n’est pas à vendre !
L’Église autorise les honoraires de messe comme une tradition ancienne qui aide au soutien du clergé, mais elle encadre très strictement cette pratique pour éviter tout abus, toute apparence de simonie et pour garantir que chaque offrande corresponde réellement à une Messe appliquée à l’intention demandée. Ainsi a-t-elle établi :
Can. 945 : Tout prêtre qui célèbre ou concélèbre la Messe peut recevoir une offrande pour appliquer cette Messe à une intention déterminée. Il est vivement recommandé aux prêtres de célébrer pour les intentions des fidèles (surtout les plus pauvres), même sans offrande.
Can. 946 : Les fidèles qui donnent une offrande contribuent au bien de l’Église et participent au soutien de ses ministres et de ses œuvres.
Can. 947 : Toute apparence de commerce ou de trafic doit être absolument exclue.
Can. 948 : Chaque offrande reçue doit correspondre à une Messe distincte (principe de l’intention individuelle). On ne peut pas « cumuler » plusieurs intentions dans une seule Messe.
Can. 951 §1 : Un prêtre qui célèbre plusieurs Messes le même jour ne peut garder l’offrande que d’une seule Messe (sauf le jour de Noël). Les autres offrandes doivent être transmises aux fins fixées par l’évêque (séminaire, missions, etc.).
Can. 952 : Le montant de l’offrande est fixé par le concile provincial ou l’assemblée des évêques de la province (ou par la coutume diocésaine). Le prêtre ne doit pas exiger plus, mais il peut accepter une somme plus élevée si elle est offerte spontanément.
Can. 953 : Un prêtre ne doit pas accepter plus d’offrandes qu’il ne peut acquitter dans l’année.
Can. 955 : Quand on confie des Messes à un autre prêtre, il faut transmettre intégralement l’offrande (sauf ce qui a été donné explicitement en plus pour le prêtre lui-même) et veiller à ce qu’elles soient célébrées.
Can. 958 : Les curés et recteurs doivent tenir un registre précis des Messes reçues, des intentions, des offrandes et de leur célébration. L’évêque doit contrôler ces registres chaque année.
Can. 949 : L’obligation de célébrer persiste même si l’argent offert disparaît sans faute du prêtre.
Can. 950 : Si une somme globale est donnée sans préciser le nombre de Messes, on se base sur le tarif local.
Can. 956-957 : Les administrateurs (clercs ou laïcs) doivent rendre compte à l’Ordinaire des Messes non célébrées dans les délais.
Montalte
Pour ma part je jeûne à chaque étape de cette funeste loi. Le Seigneur exauce souvent car elle n’est toujours pas passée (dissolution, démissions Barnier et Bayrou, les 2 votes du Sénat etc Toutes ces péripéties ont à chaque fois repoussé son adoption). Prions et/ou faisons dire des messes pour que la majorité des députés bascule. (et je ne vois pas pourquoi il faudrait obligatoirement faire dire des messes dans des communautés tradis. L’auteur est-il tellement arc-bouté contre les catholiques ordinaires au point d’ignorer qu’il y a des moines catholiques qui célèbrent la messe tous les jours ? Quant à ma paroisse, on y prie régulièrement pour la défense de la vie jusqu’à la mort naturelle, que ce soit au chapelet, dans des homélies et à la prière universelle. Sans parler des annonces de fin de messe avec remise de carte préparée pour écrire à notre député. Pourquoi, une fois de plus, cette discrimination contre les catholiques ordinaires, comme si on était des cathos bas de gamme ?)
Montalte
Et franchement, 180 € pour 9 messes alors que l’offrande recommandée à l’unité est de 18€, c’est l’arnaque.