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Après le cirque présidentiel qui a fait le tour du monde, il est en effet grand temps de se pencher sérieusement sur ce sujet ! Alors avançons dans les pas de Thomas d’Aquin.
Le grand savant qu’était saint Thomas a trempé ses écrits dans la sagesse divine, celle de l’eucharistie, pour laquelle il a écrit d’admirables prières. Ce besoin de retour au monde réel constituera ainsi le seul véritable antidote aux pièges de l’intelligence artificielle.
L’intelligence artificielle va-telle remplacer et supplanter définitivement l’intelligence humaine ? Ou bien celle-ci possède-telle une qualité unique qui échapperait à la première ?
L’intelligence humaine est un merveilleux outil pour connaître le monde qui nous entoure et pour inventer d’autres outils. L’un de ces outils est aujourd’hui l’intelligence artificielle, née de l’informatique et du développement de plus en plus performant de cette technologie. Elle donne la possibilité d’élaborer des calculs, qui dépassent les facultés humaines et d’emmagasiner des informations, des données, à l’infini, avec l’aptitude à en élaborer par elle-même selon ses propres besoins d’investigations. La machine informatique n’est pas soumise aux aléas et aux limites de l’intelligence humaine : pas besoin de sommeil, ni de nourriture, ni d’amitié. Seule une source d’énergie lui suffit.
Les questions se posent sur l‘avenir de cette intelligence…. Remplacer définitivement l’intelligence humaine ? Avec les progrès des technosciences qui ouvrent des perspectives illimitées, maîtriser l’univers et réinventer l’homme ne serait-il pas à portée de main ? Qui saurait, de nos jours, rendre compte de la différence entre l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle ? Qui peut démontrer la qualité spirituelle de l’âme humaine ? Qui peut expliquer le processus de la connaissance propre à l’être humain, doté d’un corps animé par une âme ?
Ce petit ouvrage propose avec saint Thomas, ce puissant penseur, de clarifier ces questionnements. On peut en effet s’interroger sur un usage excessif de l’internet comme déformation et dévalorisation de l’activité de la connaissance. L’accès universel et illimité à toutes les données du savoir humain ne va-t-il pas à l’encontre ou au moins ne décourage-t-il pas l’activité spécifique de l’intelligence humaine qui passe par l’élaboration d’un jugement critique ? Cette tendance n’est pas nouvelle… -Averroès XII° siècle, démonté par saint Thomas.
La science du grand docteur en théologie qui a illuminé la pensée médiévale du XIII° siècle aidera le lecteur attentif à découvrir l’inégalable dignité de l’intelligence humaine dont l’intelligence artificielle ne peut se prévaloir.
A la question posée à l’intelligence artificielle : « Sais-tu que tu n’as ni père, ni mère, ni enfants, ni conjoint, ni ami, et que tu ne peux aimer Dieu ? », celle-ci répondit : « je comprends le ton de ta remarque. En tant qu’I.A. je n’ai pas de conscience, de sentiments ou de relations humaines. Mon rôle est de fournir des informations et d’aider dans la mesure de mes capacités techniques ».
Un petit livre clair, avec un sommaire détaillé qui permet de trouver facilement le sujet qui vous intéresse. Questions, arguments, développement, tout y est.
Plus d’informations, sommaire, recensions, et commandes sur LIVRES EN FAMILLE :
Intelligence artificielle & intelligence naturelle avec Thomas d’Aquin, Père Xavier Géron, 160 pages, Editions Saint-Léger, 14€
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“Intelligence”, en anglais, c’est le renseignement (“Intelligence Service”, c’est l’espionnage).
il faudrait dire “Information artificielle” ou “renseignement artificiel” et non pas “intelligence artificielle”