Chronique des cinglés
Là où il y avait le musée de la femme, il y a maintenant le musée du genre. À Århus, au Danemark, le changement d’affectation a été définitivement officialisé par la mise en place d’une statue de marbre de trois mètres et demi de haut représentant un homme nu aux seins féminins en train d’allaiter un enfant.
Seulement la transition n’a pas encore été comprise, déplore la directrice de l’espace d’exposition Køn (qui signifie “sexe”), Julie Røkkjær Birch. Le sculpteur Aske Jonatan Kreilgaard, auteur de l’œuvre, tente de résoudre le malentendu en éclairant le public sur le sens de sa création :
Donc si certains garçons ne veulent pas ou ne peuvent pas se conformer à cet archétype, doivent-ils être marginalisés ? Cependant, il semble que la rééducation soit la voie privilégiée. Ou plutôt l’endoctrinement de la jeune génération, par le biais de voyages scolaires ciblés, au cours desquels les enfants sont amenés à jouer avec des sculptures de mâles aux phallus exposés.
En France, les poussins sont mieux protégés que les enfants à naître
Alors que le gouvernement veut l’allongement du délai légal d’un avortement de 12 à 14 semaines, l’élimination des poussins mâles à la naissance, dans la filière des poules pondeuses, est désormais interdite par le même gouvernement. Un décret paru dimanche 6 février 2022 au Journal officiel interdit désormais leur broyage.
Cinq couvoirs spécialisés dans la fourniture de poules pondeuses aux éleveurs sont concernés. Certains ont commencé à installer des machines permettant de déterminer le sexe des embryons dans l’œuf (ovosexage) et ainsi d’éliminer les mâles avant éclosion.
Selon le décret, qui prévoit une amende pour les contrevenants, les couvoirs devront justifier pendant l’année qu’ils ont bien commandé des machines d’ovosexage et engagé les travaux pour les installer. Ces matériels « permettant de déterminer le sexe de l’embryon au plus tard le quinzième jour d’incubation » sur 21 doivent fonctionner « au plus tard le 31 décembre 2022 ».
La filière réfléchit aux moyens de répercuter ce surcoût au niveau des consommateurs, via une cotisation prélevée sur les œufs vendus.
Lundi, vers 13h45 sur RMC, le sujet a été abordé et un intervenant a déclaré que ce qui choquait c’étaient les avortements sélectifs, selon le sexe, avant de parler de broyage…
Une statue de la sainte Vierge les ennuie
La statue de la Vierge située à l’entrée du village de La Flotte sur l’île de Ré avait été cassée en plusieurs morceaux par un chauffard le soir du 17 mai 2021. Le maire Jean-Paul Héraudeau avait annoncé qu’elle serait restaurée, mais cela s’avéra impossible. Il fut donc décidé de la refaire à l’identique, mais cette fois en pierre alors que l’originale était en ciment. Peu avant Noël la nouvelle statue a été installée.
La « Libre Pensée » a estimé que cette statue était un « signe religieux » érigé sur un « emplacement public », donc en violation de la loi de 1905. Ils ont saisi le tribunal administratif.
Ré à la Hune précise :
« Cette statue occupe une place importante dans le cœur des Flottais. Il s’avère qu’au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, une famille qui avait la foi, l’avait achetée et installée dans son jardin pour remercier du retour sain et sauf d’un père et de son fils. Ensuite, ces paroissiens en ont fait don à la mairie qui l’a positionnée rue de Sainte-Marie pour la déménager en 1983 et l’installer définitivement à l’endroit actuel. D’où l’inscription sur la pierre “Vœux de guerre”. »
Le curé reste serein :
« Je ne m’affole pas, ce n’est pas la première fois que la Libre Pensée tente de nous faire obstacle. Il y a quelques années, ses membres s’étaient insurgés car les affiches du conseil municipal pour la Fête des Vendanges du Bois-Plage mentionnaient qu’une messe était célébrée le matin et avaient tenté de censurer celles-ci en prenant contact avec la mairie »
« Ils font beaucoup de bruit pour tenter de troubler les fidèles, mais sur place, très peu ont entendu parler de cette histoire ».
Et des habitants sont mobilisés :

Porno : le ministre de la Culture a 3 mois pour re-classifier le film Benedetta
De Liberté Politique :
En juillet dernier, à la suite de la sortie du film Benedetta, film aussi pornographique que blasphématoire, notre structure dédiée à la lutte contre le fléau pornographique, Stop au porno, a expressément demandé au ministère de la Culture de réévaluer la décision prise d’interdire ce film aux seuls mineurs de moins de douze ans.
Nous avons été éconduits par le ministre en personne, Madame Roselyne Bachelot, et nous avons donc saisi la Cour Administrative d’Appel de Paris, qui a traité notre requête à une vitesse inhabituelle.
L’audience a eu lieu le 1er février dernier, et s’est fondée sur le mémoire de notre avocat […].
Or, les conclusions du rapporteur public, qui est le magistrat chargé de donner son avis en droit, sont pour nous exceptionnelles : le rapporteur nous a donné raison ! […]
Le rapporteur donne un délai de trois mois au ministre de la Culture pour re-classifier ce film insupportable !
Nous attendons avec hâte le jugement final et vous tiendrons, bien évidemment, au courant de l’issue, très certainement favorable, de cette triste affaire.
Un film sur l’incendie de Notre-Dame de Paris
Le 16 mars doit sortir un film de Jean-Jacques Annaud, produit par Pathé: “Notre-Dame brûle” (un lecteur qui a assisté à une partie du tournage nous annonce un très beau film).
En voici les premières images:
Images inédites du film #NotreDameBrûle de @JJAnnaud.
L'histoire vraie des femmes et des hommes qui ont sauvé la Cathédrale @notredameparis.
Avec @samuel_labarthe, #JeanPaulBordes, #MikaelChirinian, #JérémieLaheurte, #ChloéJouannet et #PierreLottin.
Le 16 mars au cinéma. pic.twitter.com/vcOALIOhuq— Pathé Films (@PatheFilms) February 3, 2022
Mieux vaut en rire
Pour ceux qui ne supportent plus le pontifiant sinistre de la Santé et ses injonctions (injections) contradictoires:
Le jeu de Véran pic.twitter.com/KtYH1eLgtP
— ⚜️Cafarelli Légitimiste⚜️⚓️⛪️🏳️🌞 (@LaProuse1) February 7, 2022
La droitisation, une bulle médiatique?
L’excellente réponse d’Eugénie Bastié dans l’émission “C politique” sur France 5:
La droitisation du pays et la présence dans le débat des thèmes de l’immigration et de l’insécurité sont des bulles médiatiques ? Ma réponse dans @CPolF5 https://t.co/ioDiBsXgCr
— Eugénie Bastié (@EugenieBastie) February 6, 2022
Des améliorations pour les bacheliers de l’enseignement libre
Suite à l’annonce du report des « épreuves de spécialités » du Baccalauréat, les associations représentant l’enseignement hors-contrat avaient sollicité le ministre de l’Education nationale (nous avions diffusé la lettre ouverte de la Fondation pour l’Ecole). En effet, reportées en mai, les « épreuves de spécialités » risquaient de se superposer aux « épreuves ponctuelles » dans certaines académies. Ces épreuves, particulièrement denses, ne sont passées que par les candidats du hors contrat, puisque ceux du public et du privé sous-contrat bénéficient du contrôle continu. Les bacheliers du hors contrat passent 16 épreuves, quand tous les autres lycéens n’en passent que 6 !
La Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO) a décidé de réorganiser le calendrier des évaluations des candidats du hors contrat : pas d’épreuves la semaine du 02 au 10 mai. Seule exception : les épreuves ponctuelles EPS dont l’organisation est contrainte par la réservation des installations.
- Pour les candidats de Terminale :
- chaque candidat se verra proposer 2 sujets sur le programme de Terminale exclusivement pour les disciplines : Histoire géographie ; Enseignement scientifique, Mathématiques ;
- Pour les langues vivantes, le sujet devra porter sur les 4 axes (sur 6) du programme de terminale communs avec la classe de première ;
- Pour les candidats de Première :
- chaque candidat se verra proposer 2 sujets : Histoire géographie , enseignement scientifique, Mathématiques, Epreuve de spécialité non poursuivi (sur le seul programme de première)
- Pour les langues vivantes, le sujet portera sur le programme de première.
16 000 médecins algériens exercent en France
1 200 médecins algériens viennent de rejoindre la France. L’information, donnée par le docteur Lyes Merabet, président du Syndicat autonome des praticiens de santé publique (SNPSP), concerne les résultats publiés, le 4 février, par le Centre national de gestion des praticiens hospitaliers en France (CNG) dévoilant que, sur les 1 993 lauréats des épreuves de vérification des connaissances (EVC, un concours annuel), 1 200 sont des médecins spécialistes algériens. Ces derniers peuvent donc commencer à exercer dans les hôpitaux en France. Le Dr Lyes Merabet ajoute :
« La France a toujours été la destination n° 1 pour les médecins algériens voulant s’installer à l’étranger, et ce, pour diverses considérations : plus de facilités, la langue et la formation »;« la réglementation en France facilite beaucoup l’insertion. En 2020, en France, un nouveau décret a mis en place un cadre réglementaire qui a été consolidé avec plus de facilitations permettant le déplacement de ces jeunes médecins, notamment des pays francophones, en particulier du Maghreb, vers la France ».
D’après des chiffres du CNG, les candidats algériens au concours EVC représentent 47,64 % sur 94 nationalités, loin devant les candidats tunisiens (19,26 %) et marocains (4,1 % en 2017). Selon plusieurs sources citées par des journaux à Alger, il y aurait environ 16 000 médecins algériens exerçant actuellement en France.
“A mort les Français, à mort les blancs”
Les médias de gauche disent que le racisme anti-Français ou anti-Blancs n’existent pas. Exemple avec cet éditorial de Libération:
«Racisme anti-blanc», ou la banalisation de l’extrême droite
Un car de militants du Rassemblement National a été attaqué à Marseille causant une grande frayeur aux passagers mais blessant surtout le conducteur. Vers 23h, le véhicule transportant une quinzaine de militants est passé par le Prado, au centre de la ville et à quelques mètres du Stade Vélodrome. C’est là qu’il a reçu des jets de pierres et de bouteilles pendant une dizaine de minutes, avant l’intervention des forces de l’ordre. Le car devait initialement passer chercher d’autres militants du Rassemblement National dans d’autres villes des Bouches-du-Rhône pour prendre la direction du meeting de Marine Le Pen, à Reims. Finalement, il n’a pas quitté Marseille.
Marseille : le car qui devait amener les adhérents RN au meeting de Marine Le Pen à Reims attaqué et caillassé pic.twitter.com/2CLyQVGPlc
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) February 4, 2022
Bénédiction abbatiale de Dom Louis Blanc, nouveau père abbé de Triors
Le 2 février, fête de la Présentation de Jésus au temple, a eu lieu bénédiction abbatiale de Dom Louis Blanc, nouvel abbé de l’abbé de Notre-Dame de Triors. Dom Louis Blanc, âgé de 35 ans, est originaire du diocèse de Versailles. Elu le 30 novembre, il a reçu la bénédiction abbatiale des mains de Mgr Pierre-Yves Michel, évêque de Valence. L’abbaye Notre-Dame de Triors a été fondé en 1984 par des moines de Fontgombault. Elle a été érigée en abbaye en 1994 avec Dom Hervé Courau comme premier Père Abbé. L’abbaye compte une quarantaine de moines.
Convertir les musulmans
Marc Fromager, ancien directeur de l’AED et à la tête de la Mission Ismérie. Initiative catholique visant à faire découvrir la foi chrétienne aux musulmans. Un objectif difficile car dans l’Islam, l’apostasie est punie de mort.
Le convoi de la liberté
Voici une vidéo sur le convoi de la liberté canadien, qui montre l’ampleur du mouvement, son enthousiasme, et l’hypocrisie des gouvernements.
Prière de m’épouser
Lisbeth Hayden a tout. Une carrière à succès, une garde-robe de rêve, un appartement gigantesque et des amis formidables – Une seule chose lui manque, un amoureux. Dans un grand moment de désespoir, elle se fait passer pour une chrétienne sur un site de rencontre évangélique, en espérant trouver un garçon fiable et honnête. Cependant, Lisbeth ne vient pas du tout de cet univers chrétien et ses mensonges pour séduire l’homme de ses rêves sont rapidement éventés.
Cette comédie sans prétention, pas vraiment crédible et un peu longuette, sort en DVD pour la Saint Valentin à partir du 14 février dans toutes les librairies (et sur la boutique en ligne La Boutique SAJE) et également en VOD sur la plateforme lefilmchretien.fr. Des séances E-cinéma seront également proposées sur la plateforme La 25e heure (Cuult). La réservation en ligne est accessible via ce lien : https://www.cuult.fr/cinema/595/1223.
Mort de René Robert, accoutumance à l’indifférence ?
Dans cette vidéo, Thomas Debesse réagit au fait divers récent de la mort de René Robert, tombé dans la rue et à qui que personne n’a porté assistance. À la lumière de ce tragique fait divers et d’autres expériences, il fait un point sur l’aggravation de certains phénomènes et l’augmentation des niveaux d’indifférence :
- l’accoutumance à la misère : l’augmentation des personnes allongées dans la rue et en particulier dans les lieux de passage et le fait que cela fasse désormais partie du paysage ordinaire ;
- l’accoutumance à la violence : par exemple l’augmentation de la violence d’État en manifestation ;
- l’accoutumance au contrôle de masse, au fait de soumettre à la bureaucratie jusqu’à notre relation à nous-même, l’accoutumance à la réduction des interactions humaines et à la mise en place d’outils comme intermédiaires entre les hommes.
Parce que nous avons cessé d’être le prochain de l’autre, quand se rejoue en 2022 la parabole du bon Samaritain, lorsque le bon Samaritain arrive il est déjà trop tard.
Pour mémoire :
Beschizlamisme
En 2016, nous indiquons que la mairie LR d’Aulnay-sous-Bois avait prêté une salle à des salafistes… Les compromissions du maire LR Bruno Beschizza avec les islamistes sont résumées dans cette vidéo :
🔴🔍#Islamodroitisme : les compromissions de @brunobeschizza, lieutenant de #Pecresse2022 🔁 pic.twitter.com/NJfl7uh1o8
— Fr+ (@France_Plus_) February 6, 2022
Bruno Beschizza, ancien officier de police, avait notamment mis en cause en 2017 ses collègues lors de l’affaire Théo, préférant le clientélisme à la présomption d’innocence.
Navis fidelis, une perche tendue à tous les célibataires
A l’occasion du lancement de Navis Fidelis, permettant la créations d’évènements entre célibataires catholiques, nous avons interrogé l’abbé Spriet, prêtre du diocèse de Lyon, investi depuis 20 ans dans la préparation au mariage et l’accompagnement des couples mariés, à l’origine du projet :
Vous créez un “site de rencontre catholique par l’évènement”. Pourquoi les jeunes ne parviennent-ils plus à se rencontrer ?
Hormis le long temps de confinement qui nous a tous éprouvés, je ne sais pas si les jeunes ne parviennent plus à se rencontrer mais j’ai l’intention de les aider à se rencontrer !
Navis fidelis (littéralement “le bateau fidèle, sûr”) est un outil pour faciliter les rencontres réelles de jeunes célibataires catholiques pratiquants de plus de 26 ans partout en France. Il s’agit “d’embarquer” des catholiques et de les aider à se rencontrer dans la “vraie vie” à travers l’organisation d’événements (dîners, activités sportives, visites de musées, soirées jeux, etc..) et non à travers la consultation de catalogues de personnes ou à travers des “tchat” en ligne.
Que vient faire un prêtre dans cette initiative ?
Un prêtre est un serviteur : il s’occupe de toutes les personnes. Par conséquent, il se soucie aussi des hommes et des femmes qui souhaitent fonder une famille catholique. Aussi, comme tous mes confrères prêtres, je souhaite aider les célibataires. Navis fidelis est une perche tendue à tous les célibataires : à eux de la saisir et de l’utiliser. “La saisir” en s’inscrivant (l’inscription est gratuite durant tout le mois de février, ensuite elle deviendra payante), “l’utiliser” en créant des événements ou en participant à des événements proposés par d’autres membres du site. C’est aussi une perche tendue aux prêtres et aux consacrés : en faisant connaître Navis fidelis et en l’utilisant, ils peuvent aider efficacement les personnes célibataires. Nous sommes tous dans le même bateau de l’Eglise catholique : il s’agit de s’entraider !
Les adhérents devront respecter une charte, qui stipule notamment qu’ils vont à la messe dominicale et se confessent régulièrement. Comment pourrez-vous vérifier le respect de cette charte et pourquoi ne pas accepter des non-catholiques ?
Effectivement, nous voulons que les membres de Navis fidelis soient exclusivement des catholiques pratiquants. Pour fonder un foyer catholique autant rencontrer des catholiques pratiquants, n’est-ce pas ? C’est du simple bon sens. Ce faisant, il ne s’agit pas de porter un jugement sur les personnes non catholiques. Il ne s’agit pas non plus de dire qu’un mariage entre une personne baptisée et une personne non baptisée du sexe opposé ne peut pas être célébré et qu’il ne peut pas être une réussite. Il s’agit d’aider les célibataires catholiques de plus de 26 ans à se marier ou à élargir leur cercle d’amis en faisant de bonnes rencontres. Navis fidelis est un service catholique pour les catholiques. Afin d’atteindre cet objectif, nous demandons que chaque membre soit parrainé par un référent ecclésial (évêque, prêtre, diacre, religieux, religieuse, moine, moniale) pour pouvoir embarquer dans le navire. Ce référent atteste que la personne qui demande à entrer dans Navis fidelis est bien une personne croyante et pratiquante. C’est simple et efficace !
Le bras de fer autour de l’Ukraine va durer longtemps
D’Antoine de Lacoste sur Boulevard Voltaire :
Voilà déjà plusieurs mois que les Occidentaux jouent à se faire peur sur les intentions russes concernant l’Ukraine. « Bruits de bottes russes », « Poutine masse des troupes à la frontière » : le langage guerrier utilisé par les médias est assez distrayant mais il est évident que la Russie n’envahira pas l’Ukraine. L’occupation de Kiev n’est pas à l’ordre du jour et le rapatriement des familles de diplomates américains et anglais relève plus de la guerre psychologique que d’une véritable inquiétude militaire.
D’ailleurs, depuis le début de cette crise, les deux compères anglo-saxons multiplient les avertissements alarmistes afin de faire monter la température au point d’agacer plusieurs pays européens, dont la France :
« Nous voyons le même nombre de camions, de chars, de personnel. Nous avons observé les mêmes mouvements, mais nous ne pouvons déduire de tout cela qu’une offensive est imminente. Peut-être que nos alliés britanniques et américains ont un renseignement qui leur permet de dire que l’offensive est imminente. Mais dans ce cas, il faut le partager. »
Cette déclaration de l’Élysée, citée par Le Monde du 22 janvier, est révélatrice de l’agacement de plusieurs pays qui ne sont pas dupes de la désinformation anglo-saxonne.
Ainsi, la livraison d’armes à l’Ukraine par le Royaume-Uni a été mal perçue, notamment par l’Allemagne. De plus, les avions anglais ont ostensiblement contourné l’espace aérien allemand, comme si Berlin s’était rangé dans le camp russe. On en est loin, bien sûr, mais cette façon de pointer du doigt un pays européen supposé être complaisant avec la Russie provoque d’inévitables crispations. Comme d’habitude, l’Europe est divisée et le dossier ukrainien ne fait qu’accentuer les fractures.
En réalité, tout le monde sait très bien ce que Poutine a en tête. Il a clairement indiqué ce qu’il voulait lors de plusieurs déclarations faites courant décembre : empêcher une adhésion de l’Ukraine à l’OTAN et, plus largement, rediscuter des équilibres stratégiques issus de la chute de l’Union soviétique. Les Russes se sont toujours plaints du non-respect de la parole donnée concernant la non-adhésion à l’OTAN de pays limitrophes de la Russie. C’est, aujourd’hui, trop tard pour revenir en arrière, mais Poutine ne veut pas qu’après la Pologne et les pays baltes, ce soit le tour de l’Ukraine : « Une question de vie ou de mort », a déclaré Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin. L’argumentaire russe est bien rodé :
« Vous n’avez pas accepté les fusées à Cuba, pourquoi devrions-nous les accepter sur nos frontières ? »
Pour cela, la stratégie utilisée par la Russie est la pression, sinon ses demandes n’ont aucune chance d’être examinées. Le soutien aux séparatistes du Donbass relève de cette logique ainsi que l’ambiguïté savamment entretenue autour des troupes russes stationnées non loin de l’Ukraine.
En revanche, l’idée de faire revenir l’Ukraine dans le giron russe a définitivement quitté les esprits au Kremlin. Certes, pour les Russes l’Ukraine n’aurait jamais dû devenir indépendante, mais maintenant qu’elle l’est devenue, il y a plus de trente ans, Poutine en a fait son deuil : « Nous nous sommes réconciliés avec l’idée que ces terres historiques s’étaient retrouvées en dehors de la Russie », a-t-il déclaré, le 23 décembre, lors d’une conférence de presse. Ce propos fondamental aurait dû être davantage commenté…
L’Ukraine n’est pas la Crimée et la Russie ne se lancera pas dans une guerre aux conséquences inconnues. Il faut cependant parler avec elle, ce que les Anglo-Saxons ont du mal à faire. Emmanuel Macron veut profiter de la situation pour discuter avec Poutine et se poser en vrai patron de l’Europe. C’est toujours bon dans le cadre d’une campagne présidentielle.
En attendant, Xi Jinping et Poutine ont signé une déclaration commune dénonçant l’attitude des États-Unis. Chinois et Russes n’ont jamais été aussi proches et c’est bien à l’Amérique qu’ils le doivent.
Terres de Mission : Eduquer par le cinéma
Eglise universelle : Marie, celle qui a dit oui
En partenariat avec l’Ecole biblique de Jérusalem vient de paraître un numéro du Figaro Hors-série consacré à la Sainte Vierge : “Marie, celle qui a dit oui”. Le père Renaud Silly, dominicain, auteur de l’article introductif, “Etoile du matin”, nous présente ce superbe travail dans lequel la qualité du texte n’est surpassée que par la splendeur des illustrations.
Eglise en France : Le discernement des esprits en matière d’apparition
Président de l’Action Familiale et Scolaire, Yves de Lassus vient de publier une petite plaquette très précise sur un sujet bien délicat : “Le discernement des esprits en matière d’apparition”. Entre crédulité, scepticisme et relativisme, il nous rappelle les critères objectifs mis en place par l’Eglise pour reconnaître l’intervention divine lors d’une apparition.
Eglise en Marche : Eduquer par le cinéma. Films récents
Après le succès d’un premier livre sur le sujet, Sabine de La Moissonnière récidive et publie : “Eduquer par le cinéma – 150 films récents”. Elle nous présente des œuvres explicitement adressées aux grands adolescents et aux adultes, analysées à travers le prisme de la foi et de la morale catholiques.
Savoir se reposer
En ces temps d’activisme, le père Maximilien Le Fébure du Bus, chanoine régulier à l’abbaye de Lagrasse, vient de publier un petit Eloge spirituel du repos. L’auteur lance cet appel :
Oui, aujourd’hui, il faut apprendre à nous reposer. Plus que jamais, nous voulons partir en quête du vrai repos. L’aventure est enthousiasmante : le chrétien ne vit-il pas en vue du repos éternel du ciel ? Pourquoi ne pas anticiper ce repos et ne pas chercher à en obtenir dès ici-bas les arrhes ?
Pour le chrétien, le repos est souvent un lieu de combat : face aux idoles actuelles qui exigent une efficacité permanente jusqu’au burn out, à une époque où même les vacances doivent être les plus occupées possibles… Pour autant, nous avons également conscience de la tentation de la paresse qui nous empêche d’avancer… Savoir se reposer est donc à la fois un art et une véritable vertu. Le père Maximilien prend le temps de méditer sur le repos authentique. Fourmillant de citations tirées du patrimoine de la littérature et de la tradition spirituelle, son analyse lumineuse et profonde nous éclaire. Elle nous offre enfin la solution d’une juste attitude vis-à-vis de nous-mêmes et de nos activités.
La société occidentale travaille et court et, quand elle s’arrête, c’est pour mieux travailler et courir ensuite. N’est-il pas temps de relire Pascal : « Tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre » ? Le propos n’est pas exagéré. Il y a urgence à faire l’éloge du repos.
Une ligne romaine chaotique
Communiqué de Paix Liturgique :
Ce samedi 5 février 2022, plus de 75 manifestants protestant et priant se sont retrouvés devant la nonciature apostolique, à midi, lors d’une 27ème manifestation pour demander justice : que la liturgie traditionnelle ne soit plus empêchée et que ceux qui la célèbrent ne soient plus inquiétés !
Les nouvelles de Rome et d’ailleurs ont été échangées. Quel sens leur donner ? On a l’impression d’une ligne romaine chaotique. Face à elle, les communautés Ecclesia Dei sont dans une attente fiévreuse mais ferme. L’attitude d’un certain nombre de prélats semble dessiner, au cas par cas, une résistance qui fait gonfler notre espérance. Tout le monde sent que les mois qui vont suivre vont être déterminants.
Or, nous le savons bien, instruits par l’expérience de près de cinq décennies : la détermination des fidèles sera une fois de plus décisive. Leur protestation, aujourd’hui comme hier, relève de la confession de foi. Leur manière de prier est leur manière de croire. Et leur prière est celle de l’Eglise romaine, dont ils savent qu’elle a la promesse de ne jamais faillir.
3 façons de prier en travaillant
Que nous soyons étudiants, plongés dans la vie professionnelle, engagés dans des missions au sein de notre communauté ou de nos proches, le travail est un élément important de notre vie. Nous lui accordons de nombreuses heures dans notre vie. Il nous serait bien difficile d’accorder autant de temps à la prière … à moins de faire de notre travail, une grande prière !
Voici quelques pistes pour faire entrer Dieu au coeur de notre travail et transcender nos tâches les plus difficiles ou ingrates :
- Prier pour que l’Esprit travaille en moi. Pendant que nous nous activons à notre tâche, nous pouvons invoquer l’Esprit-Saint pour nous éclairer, nous guider. Nous pouvons également lui demander de venir travailler en nous. Laissons-le trier, affiner, poncer, nettoyer, mettre en lumière nos talents à travers notre travail afin que nous sachions les faire fructifier.
- Confier à Dieu l’ensemble du corps. Notre travail, même s’il peut être plus ou moins collectif, nous permet de prendre conscience de l’importance de l’autre : le collègue, le fournisseur, le client, l’élève, le chef … parfois agaçant mais utile et nécessaire dans la réalisation de notre talent. Comme saint Paul nous le rappelle, nous faisons partie d’un même corps. A chacune de nos interactions, bénissons et prions pour toutes ces interdépendances qui nous font avancer.
- Méditer sur le sens du travail pour Dieu. Avant de contempler sa création le 7ème jour, Dieu a œuvré pendant 6 jours, comme nous le raconte la Genèse. Jésus a appris le métier de Joseph et l’a exercé avant sa vie publique. Le Seigneur nous montre que le travail peut être divin et qu’il est en tous cas chemin vers un accomplissement. Confions, chaque matin, notre journée de travail à Jésus artisan.
Albert Batihe : “Beaucoup de gens, noirs et arabes, sont d’accord à 80% avec les idées de Zemmour”
Entrepreneur, formateur, interdit sur le service public, fils d’immigrés camerounais, Albert Batihe dénonce dans Nègre de blancs, les fausses idées de tous bords sur la condition noire en France. Il a été interrogé sur Sud Radio :
Cervelle de moineau
Le député français LREM au Parlement européen, Nathalie Loiseau, de retour de Kiev, a fait une déclaration dans Le Point, qui a blessé la Suisse, qui lui a répondu :
Cette même Loiseau se félicitait que cette “Suisse molle” juge Zemmour infréquentable…

Les belles figures de l’Histoire : saint Philippe Néri
Aymeric Pourbaix et Véronique Jacquier reçoivent le Père Vincent de Mello, prêtre du diocèse de Paris :
Ne va-t-on pas aller dans le sens de davantage de cléricalisme en supprimant la souveraineté de l’Ordre de Malte ?
Suite aux récents articles sur l’ordre de Malte (notamment ici et là et là), un lecteur nous adresse ce message :
(1) Ce serait une erreur de la part du pape de marchander la renonciation de l’ordre à sa souveraineté en échange de quelques avantages spirituels bien mal définis. De même qu’un édifice est d’autant plus solide qu’il s’appuie sur un nombre de colonnes important (règles anti-sismiques de la construction) l’Ordre de Malte est ce petit supplément qui permet à la catholicité d’être un peu plus présente dans le monde diplomatique et dans le monde médical. Le pape critique légitimement le cléricalisme. Ne va-t-on pas aller dans le sens de davantage de cléricalisme en supprimant la souveraineté de l’Ordre de Malte ?
(2) Si le pape espère récupérer les finances de cet Ordre il se trompe lourdement car les revenus de l’Ordre de Malte vont certainement baisser suite à la perte de la Souveraineté.
(3) Ce serait une erreur de la part de l’Ordre de Malte de renoncer à la souveraineté. Après on demandera de renoncer à l’exhibition de la croix de Malte etc.. Cette croix, de même que le port d’un uniforme (autorisé en dehors des cérémonies religieuses et même dans la rue), participent à la lisibilité de la Chrétienté, tandis que la renonciation de la plupart des prêtres au port de la soutane participe à l’enfouissement de la religion. Pourquoi le pape, les cardinaux, les évêques seraient-ils seuls coutumiers du port d’un uniforme voyant ? (Et encore combien d’évêques se promènent en totale discrétion dans les rues comme s’ils avaient peur de se montrer catholiques ?).
Zemmour / Le Pen : les secrets d’une guerre fratricide
Livre Noir a réalisé un travail d’enquête depuis 5 mois sur les campagnes d’Eric Zemmour et de Marine Le Pen, de Mayotte à Budapest en passant par les coulisses des QG, plateaux de télévision et réunions publiques.
Pour ce documentaire d’1h50, plus de 25 heures d’entretiens ont été réalisés pour décrypter les forces et faiblesses des deux candidats rivaux, leurs entourages, leur stratégie mais également leurs rivalités, avec la participation des plus fins analystes de la politique française à droite, issus du Figaro, de L’Opinion, de Valeurs actuelles, de l’Incorrect ou encore d’instituts de sondages.
Alors que le camp national s’oppose dans une lutte à mort, et que les ralliements et débauchages rythment l’actualité, qui remportera le match ?
L’autorité parentale malmenée par la vaccination des enfants
Les changements législatifs et réglementaires quasi permanents dans le cadre de la lutte contre le coronavirus sont de plus en plus contestables. Ce n’est pas seulement le droit de la santé qui est modifié, mais aussi le droit de la famille ou même, selon les mots du gouvernement « le pacte social qui est redéfini ».
Dans cette émission est abordée la question de l’autorité parentale avec Grégor Puppinck, directeur de l’ECLJ.
L’impasse de l’euthanasie
Dans son essai, « L’impasse de l’euthanasie» paru chez Salvator, Henri de Soos, juriste et ancien directeur du service d’écoute SOS fin de vie d’Alliance Vita, analyse en profondeur les cinq principaux arguments des militants pro-euthanasie afin d’en souligner les limites et les incohérences. Plutôt que de considérer cet acte comme une ultime liberté, il met en lumière les dangers de renoncer à « l’interdit de tuer », fondement essentiel de notre relation entre soignants et soignés. L’auteur privilégie la voie suivie jusqu’à présent par la France et qui mérite d’être mieux connue et défendue : ni acharnement thérapeutique, ni euthanasie, mais des soins palliatifs de qualité et accessibles à tous.
Il a été interrogé sur RCF :

