Les standards d’éducation sexuelle voulus par l’OMS pour nos enfants
Conférence de Me Jerzy Kwaśniewski le 10 février à Cracovie dans le cadre d’une conférence intitulée « Quand les sex-éducateurs frappent à la porte de l’école ». Découverte des standards d’éducation sexuelle voulus par l’OMS pour nos enfants.
Me Jerzy Kwaśniewski est avocat, spécialiste des droits et libertés civiques, des droits des familles et des droits des enfants. Il est président de l’Institut pour la culture du droit Ordo Iuris, une organisation polonaise d’avocats et juristes pro-vie et pro-famille très active en Pologne et auprès des institutions européennes et internationales.
Tout simplement effrayant.
Le conservatisme, un espoir pour la France ?
Tandis que François-Xavier Bellamy désigné par le Parti populaire européen pour conduire une réflexion sur la droite, Sens Commun lance une consultation sur :
A priori, il n’est pas nécessaire d’être membre de Sens Commun pour répondre, donc vous pouvez contribuer à cette réflexion, tout en sachant que vous pouvez faire vos propres propositions.
Mathieu Bock-Côté : il faudrait transformer complètement le logiciel dominant le système éducatif
Mathieu Bock-Côté a accordé un entretien à Axelle Girard pour Educ’France. Extrait :
Parlons d’école : quelles grandes similitudes voyez-vous entre le combat pour la liberté scolaire en France et au Québec ?
La question de l’autonomie scolaire me semble moins centrale, si je puis me permettre, que celle de la soumission du ministère de l’Éducation, chez nous, mais aussi, je crois, chez vous, à un pédagogisme débilitant qui a progressivement sacrifié les savoirs – j’ajoute toutefois que le phénomène est allé beaucoup plus loin de notre côté de l’Atlantique que du vôtre, où survit encore une conception exigeante de la culture. Cela dit, dans toutes les sociétés occidentales, une forme d’égalitarisme a poussé à la déconstruction de la culture parce qu’elle est verticale, et censée légitimer, dans l’esprit de ses détracteurs, certains mécanismes de reproduction sociale au service d’une élite masquant ses privilèges ses références culturelles. Alain Finkielkraut, dans La défaite de la pensée, et Allan Bloom, dans L’âme désarmée, ont analysé et critiqué ce discours dès la fin des années 1980. L’école ne devait plus transmettre le monde mais le recommencer à zéro : l’héritage était réduit à un stock de préjugés condamnables. Par ailleurs, le pédagogisme a voulu transformer l’école en laboratoire idéologique devant moins transmettre un patrimoine de civilisation que fabriquer à même les salles de classe une société nouvelle, dans la matrice du progressisme contemporain. Le pédagogisme invite moins à admirer et explorer les grandes œuvres, par exemple, qu’à les démystifier pour voir comment elles sont porteuses d’intolérables préjugés comme le racisme, la xénophobie, l’homophobie, la transphobie, la grossophobie, et ainsi de suite. Et cela quand on leur parle de ces œuvres. Car l’élève est aussi invité à exprimer son authenticité et à construire lui-même son propre savoir : c’était la lubie du socio-constructivisme. Le ministère de l’Éducation déséduque, ce qui ne veut pas dire, évidemment, qu’on ne trouve pas des milliers de professeurs compétents qui résistent à la bureaucratie pédagogique et qui cherchent à assumer pleinement, et de belle manière, leur fonction.
Dans un monde idéal, il faudrait transformer complètement le logiciel dominant le système éducatif. J’aimerais y croire, mais j’y crois de moins en moins. L’appareil administratif de nos sociétés est de plus en plus difficilement réformable. Si je suis favorable, de plus en plus, à une certaine autonomie scolaire, c’est justement parce qu’il me semble nécessaire de créer des oasis de culture, je dirais même, des oasis de civilisation, où il sera possible de résister au pédagogisme au nom d’une conception élevée de notre patrimoine à transmettre. La dissidence peut consister, aujourd’hui, à transmettre notre patrimoine de civilisation, tout simplement.
Un système scolaire “fédéral”, ou décentralisé, fonctionne-t-il nécessairement mieux que celui dont nous faisons l’expérience ici, en France ?
Permettez-moi de corriger un peu votre perception des choses. Au Canada, l’éducation est une compétence provinciale et non pas fédérale. C’est une nécessité vitale, pour tenir compte de la diversité profonde du pays, qui trouve son origine dans les revendications, en 1867, au moment de la création de la fédération, des Canadiens-français qui voulaient administrer leurs propres institutions scolaires dans la province de Québec où ils formaient une majorité. C’était, en quelque sorte, une concession culturelle accordée aux francophones alors que les élites anglaises qui fondèrent le pays rêvaient d’un État unitaire sous le signe de l’angloconformité. Pour les francophones, c’était évidemment une question de survie culturelle. Mais à l’intérieur même du Québec, nous avons un système scolaire très centralisé, qui tourne autour du ministère de l’Éducation. Il s’est développé comme tel depuis les années 1960, avec ses grandeurs et ses misères. Il a permis à tout un peuple d’accéder à l’éducation, et à une société d’opérer un formidable rattrapage collectif, mais il a sacrifié, au même moment, les humanités classiques qui autrefois, étaient au cœur de la formation des élites.
Donald Trump se rend dans l’église incendiée près de la Maison Blanche
Le président américain Donald Trump a effectué lundi soir une visite surprise devant l’église Saint John, bâtiment emblématique proche de le Maison-Blanche, dégradé, dimanche soir par les émeutiers :

À l’issue d’une déclaration dans les jardins de la Maison-Blanche, il a annoncé qu’il irait dans la foulée dans un endroit «très très spécial». Il s’est ensuite rendu, à pied, devant l’église Saint John, surnommée «l’église des présidents». «Nous avons un grand pays», a-t-il déclaré, une bible à la main.
After delivering remarks in the Rose Garden, President @realDonaldTrump walked to St. John’s Episcopal Church. pic.twitter.com/ufcfbKSGvU
— The White House (@WhiteHouse) June 1, 2020
«C’est le plus grand pays du monde. Et nous allons garantir sa sécurité».
Le président des Etats-Unis a annoncé le déploiement de «milliers de soldats lourdement armés» et policiers à Washington, en jugeant que les troubles de la veille dans la capitale fédérale étaient «une honte».
Des centaines de pèlerinages de Chrétienté ont égrené ce WE de Pentecôte
Outre la Vierge de Notre-Dame de Chrétienté, transportée de Paris à Chartres en relais, des initiatives ont eu lieu ce WE dans toute la France pour pèleriner malgré les circonstances.


A l’initiative du Choeur de l’Oriflamme d’Orléans, le chapitre ND des Carnutes a réalisé son pèlerinage entre Orléans et Chartres et reçu la bénédiction de l’évêque de Chartres Mgr Christory à l’arrivée. Ils ont porté pendant ces kilomètres les intentions de tous les pèlerins qui n’ont pas pu marcher ce week end, sous la direction spirituelle de l’abbé Matthieu Raffray.

Photos diverses de pèlerins de toute la France :







Pèlerinage à ND de Bethléem à Ferrières en Gâtinais :

Pèlerinage de Chrétienté : messe en direct de Saint Pierre de Rome
Messe de clôture du 38e pèlerinage de Chrétienté à 16h célébrée par Monseigneur Descourtieux de la Congrégation pour la doctrine de la foi :
Homélie de Monseigneur Descourtieux lors de la messe de clôture du Pèlerinage de Pentecôte :
Combat pro-vie : l’exemple américain
Le numéro de La Nef du mois de juin consacre un dossier à l’avortement. Depuis la loi Chirac-Veil (1975), les conditions d’« accès à l’avortement » n’ont cessé d’être élargies, au point que l’avortement est devenu un « droit » intouchable. Il est cependant nécessaire de refuser cette banalisation de ce qui sera toujours un « crime abominable »(Vatican II). Dans ce dossier, Guillaume de Thieulloy évoque l’exemple américain :
Pour les catholiques pro-vie français, l’exemple américain est stimulant. En quelques décennies, nos amis ont bâti un mouvement d’une remarquable efficacité. Plus de la majorité des Américains est désormais hostile à l’avortement. Le contraste est d’autant plus saisissant que, voici un demi-siècle, la situation américaine était pire que la française. L’arrêt Roe v. Wade, rendu par la Cour suprême le 22 janvier 1973, faisait de l’avortement un droit constitutionnel. Deux ans plus tard, le 17 janvier 1975, la loi Veil maintenait que l’avortement était un crime, prohibait toute propagande en sa faveur, et n’envisageait la dépénalisation qu’ad experimentum. Comment les situations se sont-elles ainsi inversées ?
La première différence tient à la psychologie des deux nations. Les Américains sont réputés pour leur pragmatisme, tandis que les Français le sont pour leur intellectualisme cartésien. Ce trait de caractère nous a conduits à admettre une sorte d’infaillibilité du « sens de l’histoire » qui soumet, d’une certaine façon, même les moins gauchistes des Français au progressisme ambiant – et donc au fameux « effet cliquet » qui rend pratiquement impensable de revenir sur une loi « de progrès ». Au contraire, les Américains jugent une loi à ses résultats : si ceux-ci sont mauvais, ils font tout pour l’abroger. C’est ce que nous constatons aujourd’hui : la stratégie des pro-vie américains consiste à faire adopter par le plus grand nombre possible d’États conservateurs des lois restreignant l’avortement (avec des motifs aussi divers que le refus de le financer sur fonds publics, l’exigence de mesures d’hygiène spécifiques, ou l’impossibilité pour une mineure d’avorter sans autorisation parentale). Ces dispositions ont un intérêt immédiat, en limitant le nombre d’avortements, mais aussi un intérêt à moyen terme : tôt ou tard, l’une de ces lois arrivera à la Cour suprême, où les juges conservateurs récemment nommés pourront renverser l’arrêt Roe v. Wade. Certes, le combat sera loin d’être terminé : les États libéraux pourront continuer à pratiquer l’avortement, mais ce ne sera plus un « droit constitutionnel ».
Pour nous, vieux Gaulois, habitués aux querelles de chapelles, une autre importante différence tient à l’esprit de coalition qui préside à l’action politique de l’autre côté de l’Atlantique. Dans plusieurs think tanks conservateurs, il existe même des personnes dont le métier consiste à entretenir de bonnes relations avec les associations plus ou moins proches sur tel sujet, pour être capables de bâtir en 24 heures une coalition pour soutenir telle loi ou faire battre tel candidat. Des gens aux idéologies très différentes peuvent ainsi travailler ensemble pour une cause commune – quitte à s’opposer sur une autre. Tant que nous n’aurons pas compris, nous aussi, que l’action politique n’est pas la recherche intellectuelle et que l’efficacité exige d’être capable de travailler avec des gens qui ne partagent pas toutes nos convictions, nous ne progresserons pas.
Une dernière différence majeure tient au rôle de l’Église catholique. Dans toutes les paroisses des États-Unis, vous pouvez voir des annonces pour l’accueil des femmes en détresse, la messe aux intentions des enfants à naître, etc. La défense de la vie est partie intégrante de la vie catholique, à côté de la vie liturgique ou des œuvres charitables. Il existe une stratégie globale de l’Église catholique américaine pour s’opposer à la culture de mort. Et cette ambiance globale suscite toutes sortes d’œuvres splendides et efficaces, des « 40 days for life » (40 jours de prières sans interruption devant les avortoirs) aux hôpitaux pro-vie de Heartbeat International, en passant par le lobbying politique de la Susan B. Anthony List ou le travail universitaire du Center for Ethics and Culture à Notre-Dame University. Tout cela est souvent l’initiative de catholiques et, en tout cas, fortement soutenu par les catholiques. Chez nous, l’épiscopat s’est peu mobilisé contre la dépénalisation de l’avortement (Simone Veil elle-même l’avait noté). Mais les choses changent en bien. Pour la première fois, l’invitation des évêques au discernement avant les élections de 2017 comportait un élément sur la culture de vie, les veillées pour la vie se diffusent et de plus en plus d’évêques invitent à la Marche pour la Vie. Cette évolution est encourageante– mais ne nous empêche pas de regarder avec admiration, intérêt (et même une pointe d’envie !) ce qui se passe chez nos frères américains
Les anges et les béatitudes
Homélie du dimanche de Pentecôte, par le père Louis-Marie de Blignières, prieur de la Fraternité Saint Vincent Ferrier :
Chers amis,
Notre pèlerinage est cette année consacré aux saints anges. En ce dimanche de la Pentecôte, nous allons méditer comment les saints anges nous disposent à recevoir docilement la motion du Saint-Esprit qui nous fait vivre les béatitudes.
Selon une très ancienne tradition, qui remonte à Denys l’Aréopagite, interprétant la liste des chœurs angéliques donnée par saint Paul, les bons anges, ces purs esprits crées par Dieu avant le monde corporel, se répartissent en neuf chœurs. Ces chœurs sont groupés, trois par trois, en trois hiérarchies. À chacune des hiérarchies est assignée une fonction spécifique dans le gouvernement du monde et des hommes. La première hiérarchie purifie les hommes, la seconde les illumine, et la troisième les unit à Dieu.
On peut mettre en relation chacune de ces trois hiérarchies avec chacun des trois groupes de béatitudes. Les anges purificateurs de la première hiérarchie nous aident à vivre les trois premières béatitudes, celles de la fuite du péché : bienheureux les pauvres, les doux et les affligés. Les anges illuminateurs de la seconde hiérarchie nous guident dans la mise en œuvre des béatitudes de l’action : bienheureux les affamés de justice et les miséricordieux. Les anges de l’union à Dieu de la troisième hiérarchie nous soutiennent dans la pratique de la contemplation : bienheureux les cœurs purs et les pacifiques.
Les anges nous purifient en nous annonçant la joie de l’esprit
La première expérience de l’homme par rapport au bonheur, c’est qu’il le désire et qu’il n’y parvient pas. Son cœur n’est jamais rassasié par les biens de ce monde. Le monde est trop petit pour nourrir sa soif de béatitude. L’âme humaine est une flamme fragile, vacillant entre deux abîmes infinis : le mystère de Dieu et l’énigme de son propre esprit. Dieu, « Celui qui est » (Ex 3, 14), habite, au sommet de la sainte montagne, le Buisson ardent qui brûle sans se consumer. L’homme scrute l’abîme profond de son âme unie au monde corporel, son âme navrée de désirs infinis… et il n’en trouve jamais le fond
Les anges nous manifestent l’existence du monde spirituel à l’état pur. Ils nous rappellent que nous sommes des esprits comme eux, mais des esprits incarnés, que le péché a blessés et que le démon jalouse. Les bons anges, eux, sont des miroirs sans tâche de la Joie de Dieu. Leur lumière vient faire sur nos ténèbres une percée… vers le haut ! Ils nous purifient en nous détachant du royaume illusoire de notre Moi insatiable, et en nous annonçant la joie fondamentale : le Sauveur veut inscrire nos noms dans les Cieux, il veut écrire notre Nom d’éternité (cf. Ap 2, 17) dans le Foyer incandescent de Dieu !
Oui, les anges nous purifient, en effaçant de notre front les stigmates des péchés capitaux, comme l’a vu Dante dans les Chants du Purgatoire. À chaque palier de la montée purificatrice, un ange efface l’un des sept « P » que le poète porte sur son front et qui traduit les souillures de son âme, tout en chantant la béatitude opposée au vice qui est purifié ! (1)
La lumière angélique est celle d’esprits finis, elle filtre dans notre âme blessée. Elle nous intrigue, nous apprivoise au bien, et nous attire vers la Joie infinie de la Lumière éternelle. « Réjouissez-vous, vous pouvez quitter la mortelle et ennuyeuse trilogie de l’argent, de la violence et du sexe. Réjouissez-vous, les pauvres, les doux, les affligés ! Sous la conduite du Christ, vraie Lumière qui vient en ce monde (cf. Jn 1, 9), vous sortez du Royaume des ombres, vous avez déjà en vous le Royaume invisible, plus réel encore que la matière ».
Attention ! Les anges sont nos amis, nos aides, nos « diacres » (2). Mais ils le sont pour nous mener au Christ qui est leur Roi et notre unique Sauveur. C’est toujours autour du mystère du Christ que volent les anges purificateurs : à l’Annonciation faite à Marie et à celle faite à saint Joseph, aux bergers près de la Crèche de Bethléem, à l’annonce salvatrice de la fuite en Egypte.
Les anges illuminent les pas de notre marche vers cette joie
Non contents de nous aider à vivre les béatitudes de la fuite du péché, en nous révélant la joie pour laquelle nous sommes faits comme eux, les anges nous accompagnent dans notre marche vers cette joie, en nous aidant à pratiquer les béatitudes de l’action. Bienheureux les affamés de justice, bienheureux les miséricordieux ! Que font les anges ? Dans la Première Alliance, Jacob a vu en songe une mystérieuse échelle : « Voici, une échelle était posée sur la terre et son sommet touchait au ciel. Et […] sur elle des anges de Dieu montaient et descendaient, et en haut se tenait Yahweh » (Gn 28, 12). Jésus nous a révélé qu’il était lui-même cette échelle qui conduit à la béatitude du ciel : « En vérité, en vérité, je vous le dis, vous verrez désormais le ciel ouvert, et les anges de Dieu montant et descendant sur le Fils de l’homme » (Jn 1, 51).
Où est-il pour nous, sur cette terre, ce Fils de l’Homme ? Jésus nous l’a enseigné : ce sont nos frères. « Tout ce que vous ferez à l’un de ces petits, c’est à moi que vous le ferez… » (Mt 25, 40. Quelle perspective prodigieuse : chaque fois que nous faisons à l’égard du prochain une œuvre bonne, spécialement par la justice et la miséricorde, c’est au Fils de l’homme notre Sauveur que nous la faisons ! Par le va et vient de la justice et de la miséricorde, nous sommes en pleine action surnaturelle dans la grâce, nous montons et descendons « sur le Fils de l’homme ».
Les anges illuminateurs de la deuxième hiérarchie nous font danser ce ballet de la vie chrétienne, à pas d’amour, avançant vers la Joie de Dieu, qui est appuyé au haut de l’échelle. Ils jettent sur notre prochain la lumière de la face du Christ, pour que nous le reconnaissions. Si nous « connaissons » les autres, si nous les voyons et si nous les servons comme des images du Christ, nous serons « connus » du Christ ! Pour nous aider à exercer la force de la justice, les anges nous servent comme ils ont servi Jésus après la tentation au désert. Pour nous aider à aller au bout de la miséricorde, ils nous consolent, comme ils ont consolé Jésus au jardin de l’agonie.
Les anges nous unissent à Dieu en nous faisant chanter cette joie.
Qu’est-ce que le Ciel ? C’est voir Dieu et être « un » avec lui dans le Christ qui a ouvert les portes de la louange. C’est être heureux que Dieu soit heureux et que nous nous tenions avec son Fils devant lui, chantant sa gloire et sa miséricorde. Dans l’adoration ici-bas, nous anticipons le Ciel. C’est en adorant que nous sommes au plus haut point, nous dit saint Thomas, à l’image lumineuse de Dieu (3).
Les anges de l’union à Dieu, ceux de la plus haute hiérarchie, nous le rappellent. Ils chantent pour nous les béatitudes de la contemplation : « Réjouissez-vous, les cœurs purs, et vous qui diffusez la paix… Non seulement vous verrez Dieu et vous serez appelés ses fils dans la gloire, mais déjà vous voyez Dieu et êtes vraiment ses fils dans la louange de la grâce ». Ce sont les anges qui nous invitent à chanter et nous répondons à leur invitation (cf. Ap 5, 11-13). « L’être de l’homme, transcendé par un ordre de nature plus élevé, celui des anges, ne s’éveille à sa propre louange qu’à travers la louange du monde des esprits ». (4)
Les anges nous associent au chant du Sanctus, ou Trisaghion : « Saint, saint, saint est le Seigneur, le Dieu Tout-Puissant, qui était, qui est et qui vient ! » (Ap 4, 8) et ils nous enseignent à chanter devant le trône de Dieu le Cantique nouveau (cf. Ap 14, 3). C’est spécialement dans la liturgie de la Messe que nous sommes portés par le chant des anges. « Nous qui mystiquement représentons les Chérubins et qui, en l’honneur de la vivifiante Trinité, chantons l’hymne trois fois sainte, déposons toute sollicitude de ce monde afin de recevoir dignement le Roi de l’univers qui vient invisiblement escorté des armées angéliques »(5)
Le rôle des anges est important dans la contemplation du mystère trinitaire, dans la prière qui nous unit au Christ par le mystère rédempteur, et aussi dans l’attente et l’espérance consolante des cieux nouveaux et de la terre nouvelle. Les anges étaient présents lors de la résurrection du Christ, ils l’entouraient lors de son Ascension, ils seront présents à la Parousie autour du Christ victorieux pour inaugurer le Royaume.
Conclusion
Dans un tableau fameux, Fra Angelico a représenté une gracieuse « ronde des élus ». Ce qui est frappant, c’est que les anges et les hommes y alternent fraternellement. La ronde se dirige vers une mystérieuse porte de lumière, qui symbolise le Paradis. Les esprits purs nous entraînent, nous les esprits unis au monde matériel. Certes, ils sont d’une nature supérieure à la nôtre, mais c’est dans notre nature que le Verbe s’est incarné.
Sous le regard de sa Mère, l’Immaculée, c’est pour lui que les anges nous purifient, c’est vers lui qu’ils nous guident, c’est à lui qu’ils nous unissent. Les Incorporels considèrent comme un honneur de nous servir comme les frères de leur Roi. Il y a de quoi être confondu de reconnaissance et d’amour pour ces êtres de lumière… et pour Dieu qui nous les a donnés comme ministres de notre salut.
Terres de Mission Notre-Dame de Paris : n’oublions pas !
Eglise Universelle : Si je t’oublie ô Notre-Dame
Il y a un an, les 15 et 16 avril 2019, Notre-Dame de Paris brûlait… L’Homme Nouveau publie un Hors-série spécial double intitulé Si je t’oublie ô Notre-Dame. Odon de Cacqueray présente le plan de cette publication : l’histoire de Notre-Dame, sa dimension religieuse puis artistique et enfin l’état de la restauration. On notera en particulier l’intervention remarquable du cardinal Sarah : Reconstruire la cathédrale de nos âmes chrétiennes.
Eglise en France : 2020 une année johannique
Auteur aux Belles Lettres d’un commentaire du procès de Jeanne d’Arc et président de l’Association universelle des Amis de Jeanne d’Arc, Jacques Trémolet de Villers présente cette année doublement johannique. D’abord, en raison de la canonisation de la sainte le 16 mai 1920 par le pape Benoît XV ensuite parce que fut promulguée, par la loi, le 14 juillet 1920, une fête du patriotisme et de Jeanne d’Arc le second dimanche de mai. L’intervenant présente également l’actualité du message de Jeanne pour notre temps.
Eglise en Marche : coups de cœur du confinement
Jean-Pierre Maugendre partage trois lectures de confinement. Tout d’abord une attachante BD, aux éditions du Rocher, retraçant la vie de La Pérouse (1741-1788) « excellent navigateur, brillant combattant, chef très humain, esprit ouvert à toutes les sciences de son temps ». Ensuite, préfacé par Mgr Rey, le témoignage émouvant, aux éditions Salvator, d’une enfant de 8 ans, Isabelle Callies, qui voit la vie de son père basculer lorsqu’il refuse de couvrir les malversations financières de son patron : Mon père a dit la vérité. Il doit être exécuté. Un récit roboratif et porteur d’espérance. Enfin, dans le numéro 58 de la Nouvelle Revue Universelle, le passionnant débat entre Alain Finkielkraut, Michel de Jaeghere et Martin Motte intitulé : Lire Maurras aujourd’hui. Retranscription de l’émission Répliques du 23 juin 2018, sur France Culture, animée par Alain Finkielkraut.
Une possible alliance DVD-RN-LaREM à Limoux (Aude)
Tandis qu’on attend toujours des signes d’une fusion des listes de droite qualifiées au second tour à Carpentras, Tarascon et La Seyne-sur-Mer, c’est de Limoux que vient la nouvelle d’une possible alliance.
Dans cette ville de l’Aude d’une dizaine de milliers d’habitants, il s’agirait même d’une alliance allant au-delà des droites, puisqu’elle consisterait en la fusion d’une liste DVD, d’une liste RN et d’une liste LaREM – toutes trois qualifiées pour le second tour.
Certes, cette fusion, qui n’est pas encore acquise, serait bienvenue et rendrait possible une défaite de la liste PS qui a failli l’emporter dès le premier tour, avec près de 48%. Mais, comme souvent, les listes ne se résolvent à la fusion que quand la situation est désespérée: il faudra ainsi à la liste fusionnée d’excellents reports pour l’emporter, alors que dans les villes que nous avons mises en avant la victoire, en cas de fusion, apparaît beaucoup plus probable.

Donc bravo à ces trois listes, elles ont raison de tenter leur chance ensemble. Mais, en cas d’échec, assez probable, que l’on n’aille pas dire que la leçon de Limoux, c’est que “l’union des droites ne marche pas”.
Sibeth : c’est encore pire que ce que vous pouvez penser
Beaucoup n’ont plus depuis longtemps aucune illusion à propos du porte-parole du gouvernement français. Beaucoup aussi ont pu néanmoins être encore un peu surpris au vu ce tweet de BFMTV à propos d’un entretien de Mme.Ndiaye (la meilleure pour ce poste dixit M.Macron) avec M.Bourdin (« JJB ») le 29 mai 2020.
Sibeth Ndiaye: “Aujourd’hui Renault fabrique 6 millions de voitures par an et en vend 3 millions, donc vous avez 3 millions de voitures qui restent sur le carreau” pic.twitter.com/XJJaVz6JbQ
— BFMTV (@BFMTV) May 29, 2020
A écouter le passage considéré, on s’aperçoit que la réalité est encore pire :
« SN : Je ne suis pas ministre de Bercy, bien que j’aie une vision panoramique de l’action publique…[ !]
JJB : [Chez Renault] Combien de suppressions de postes ?
SN : Il me semble avoir entendu sur votre antenne, mais sous toutes réserves, qu’on était à 4500 suppressions
JJB : 4600
SN : 4600 suppressions de postes ».
Et plus loin :
« SB : Il faut avoir un chiffre en tête et il est important que les auditeurs le comprennent. Aujourd’hui, Renault fabrique 6 millions de voitures par an [NDLR : 3 818 411 dans le monde en 2019]. Vous savez combien ils en vendent ?
JJB : Non
SN : 3 millions [NDLR : chiffre 2019 : 3,75 millions]
JJB : Donc, vous en avez trois millions qui restent sur le carreau.
SB : Vous en avez trois millions qui restent sur le carreau… On comprend quand vous fabriquez six millions et que vous vendez trois millions, que vous avez besoin de restructurer votre appareil industriel. »
Et donc, en plus du point sur les nombres et réalités industrielles du Groupe Renault, Mme Ndiaye pense ( !) qu’elle a une vue panoramique de l’action publique et c’est sur l’antenne de BFMTV qu’elle apprend le nombre de suppressions de postes envisagé par Renault !
Est-elle un échantillon vraiment représentatif de ce que M.Macron appelle une part d’Afrique que la France a en elle ?
Bonnes nouvelles sur le front de la liberté scolaire
Deux décrets parus au Journal Officiel du 28 mai entérinent le fait que les élèves des collèges et lycées indépendants pourront bien passer et obtenir leur Bac et leur Brevet 2020 dans les mêmes conditions que les autres élèves scolarisés dans le public et le sous-contrat.
Ces deux décrets sont accessibles ici : celui concernant le brevet, celui concernant le Bac.
Par ailleurs, une nouvelle fondation au service de l’école libre et des initiatives éducatives innovantes voit le jour : la Fondation Kairos pour l’innovation éducative ! Présidée par l’ancien ministre de l’Education et chancelier de l’Institut, Xavier Darcos, hébergée par le prestigieux Institut de France, administrée par Anne Coffinier, Chantal Delsol, Cédric de Lestrange, elle vise à
« soutenir les projets éducatifs innovants, notamment les établissements scolaires libres, qui ont à cœur de transmettre la connaissance et la culture classique, en prenant en compte de manière ambitieuse et lucide le contexte technologique, sociologique et culturel actuel ».
Elle viendra en appui du Fonds d’urgence pour l’école libre, lancé par l’association Créer son école, pour aider les écoles entièrement libres à sortir indemnes de la crise du Coronavirus. Elle lance un programme de bourses sociales pour permettre aux enfants d’accéder à l’école entièrement libre de leur choix.
Donald Trump annonce que le mouvement Antifa sera reconnu comme “organisation terroriste”
Suite aux très graves émeutes ethniques, ayant lieu actuellement aux Etats-Unis, encouragées par l’extrême-gauche, Donald Trump a annoncé :
The United States of America will be designating ANTIFA as a Terrorist Organization.
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) May 31, 2020
Ce faisant, le président américain “déracialise” les émeutes, sauvegardant sa stratégie chez les minorités. Son adversaire démocrate à la présidentielle, Joe Biden, dont les équipes sont soupçonnées de payer les cautions pour libérer les émeutiers de Minneapolis, sera obligé de se positionner à sa gauche.
La politique encouragée par Soros, destinée à faire régner la terreur dans la rue pour imposer une politique, va se retourner contre eux : ces gens vont faire réélire Donald Trump triomphalement.
Neuvaine au Saint-Esprit: Jour 9
LE SALUT SUR TERRE ET DANS L’ÉTERNITÉ
INVOCATION A L’ESPRIT-SAINT
Viens, Esprit du Seigneur, remplis le cœur de tes fidèles et allume en eux le feu de ton amour.
« Ô très saint et très adorable Esprit, faites-moi entendre Votre douce et aimable voix. Je veux être devant Vous comme une plume légère, afin que votre Souffle m’emporte où Il veut et que je ne Lui oppose jamais la moindre résistance ». (P. François Libermann)
Introduction à la Parole de Dieu
Nous lisons dans l’Apocalypse (le mot signifie révélation) la description du monde recréé dans l’Esprit-Saint grâce au Christ Jésus. Ce monde est encore en construction ici sur Terre, mais en Dieu il est déjà réalisé. L’Esprit-Saint, vivant dans les disciples de Jésus, leur ouvre les yeux pour leur faire voir que Dieu est avec eux. L’Esprit les fait vivre dans l’espérance qui ne déçoit pas.
LA PAROLE DE DIEU dans l’Apocalypse (Ap 21, 1-14)
Alors j’ai vu un ciel nouveau et une Terre nouvelle, car le premier ciel et la première Terre s’en étaient allés et de mer, il n’y en a plus. Et la Ville sainte, la Jérusalem nouvelle, je l’ai vue qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, prête pour les noces, comme une épouse parée pour son mari. Et j’entendis une voix forte qui venait du Trône. Elle disait : « Voici la demeure de Dieu avec les hommes ; il demeurera avec eux, et ils seront ses peuples, et lui-même, Dieu avec eux, sera leur Dieu. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur : ce qui était en premier s’en est allé. »
Alors celui qui siégeait sur le Trône déclara : « Voici que je fais toutes choses nouvelles. » Et il dit : « Écris, car ces paroles sont dignes de foi et vraies. » Puis il me dit : « C’est fait. Moi, je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. À celui qui a soif, moi, je donnerai l’eau de la source de vie, gratuitement. Tel sera l’héritage du vainqueur ; je serai son Dieu, et lui sera mon fils. Quant aux lâches, perfides, êtres abominables, meurtriers, débauchés, sorciers, idolâtres et tous les menteurs, la part qui leur revient, c’est l’étang embrasé de feu et soufre, qui est la seconde mort. »
Alors arriva l’un des 7 anges aux 7 coupes remplies des 7 derniers fléaux, et il me parla ainsi : « Viens, je te montrerai la Femme, l’Épouse de l’Agneau. » En esprit, il m’emporta sur une grande et haute montagne ; il me montra la Ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu : elle avait en elle la gloire de Dieu ; son éclat était celui d’une pierre très précieuse, comme le jaspe cristallin. Elle avait une grande et haute muraille, avec 12 portes et, sur ces portes, 12 anges ; des noms y étaient inscrits : ceux des 12 tribus des fils d’Israël. Il y avait 3 portes à l’Orient, 3 au Nord, 3 au midi, et 3 à l’Occident. La muraille de la ville reposait sur 12 fondations portant les 12 noms des 12 Apôtres de l’Agneau.
MÉDITATION
Le Christ, notre sauveur, nous a fait entrer dans le monde réconcilié avec Dieu.
Il nous a ouvert le ciel et il nous fait vivre sur une nouvelle Terre. L’ancien monde, séparé de Dieu, s’en était allé et la mer, symbole du mal dans la Bible, n’est plus. Le monde nouveau descend d’auprès de Dieu, il se construit sur Terre au fur et à mesure que l’Esprit de Dieu pare de sa beauté l’épouse du Christ. Par son Esprit qui transforme les cœurs, Dieu habite dans son peuple. Forts de sa foi, ce peuple sait que la mort, qui est séparation d’avec Dieu, n’existe plus pour les croyants. Dieu est pour eux et ils sont à Lui. Les croyants sont invités à voir la Jérusalem sainte descendre d’auprès de Dieu pour être le Peuple de Dieu sur Terre. Ce peuple qui est l’Église rayonne de la gloire de Dieu, pour autant qu’il est saint et animé par l’Esprit.
SILENCE de communion avec Dieu
Parle Seigneur, ton serviteur écoute. Explique-moi les secrets de la Vie.
PRIÈRES A MARIE
Reine du Ciel, réjouis-toi, alléluia, car celui que tu as mérité de porter, alléluia, est ressuscité comme il l’a dit, alléluia. Prie Dieu pour nous, alléluia.
Sois dans la joie et l’allégresse, Vierge Marie. Parce que le Seigneur est vraiment ressuscité, alléluia.
Prions : « Dieu, qui, par la Résurrection de ton Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, as bien voulu réjouir le monde. Fais-nous parvenir, par la prière de la Vierge Marie, sa Mère, aux joies de la Vie éternelle. Par le Christ notre Seigneur. Amen. » (Antienne liturgique du temps pascal)
« Je te salue, Mère, Reine du monde. Tu es la Mère du Bel Amour. Tu es la Mère de Jésus, la source de toutes grâces, le parfum de toute vertu, le miroir de toute pureté. Tu es notre joie au milieu des larmes, notre victoire dans la bataille, notre espérance dans la mort. Nous t’en supplions, guide-nous après cet exil, vers la possession de ton Fils Jésus. » (Saint Jean-Paul II, 28 mai 1979)
PRIÈRE A L’ESPRIT-SAINT
« Ô divin amour, ô lien sacré qui unissez le Père et le fils, Esprit tout puissant, fidèle consolateur des affligés, pénétrez dans les abîmes profonds de mon cœur et faites-y briller votre éclatante lumière. Répandez votre douce rosée sur cette Terre déserte, afin de faire cesser sa longue aridité. Envoyez les traits célestes de votre amour jusqu’au sanctuaire de mon âme, afin qu’en y pénétrant ils allument des flammes ardentes qui consument toutes mes faiblesses, mes négligences et mes langueurs. Venez donc, venez doux consolateur des âmes désolées, refuge dans les dangers et protecteur dans la détresse. Venez, vous qui lavez les âmes de leurs souillures et qui guérissez leurs plaies. Venez, force du faible, appui de celui qui tombe. Venez, docteur des humbles et vainqueur des orgueilleux. Venez, père des orphelins, espérance des pauvres, trésor de ceux qui sont dans l’indigence. Venez, étoile des navigateurs, port assuré de ceux qui ont fait naufrage. Venez, force des vivants et salut de ceux qui vont mourir. Venez, ô Esprit-Saint, venez et ayez pitié de moi. Rendez mon âme simple, docile et fidèle, et condescendez à ma faiblesse, avec tant de bonté que ma petitesse trouve grâce devant votre grandeur infinie, mon impuissance devant votre force, mes offenses devant la multitude de vos miséricordes. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ, mon Sauveur. Amen. » (Saint Augustin)
Je prie pour l’Église, le monde, mon entourage et moi-même
Notre Père
Gloire au Père
Pèlerinage de Chrétienté : messe en direct de Chéméré-le-Roi
Messe de la Pentecôte célébrée à 10h30 par le Très Révérend Père Louis-Marie de Blignières, prieur de la Fraternité Saint-Vincent Ferrier :
Veni, Sancte Spíritus
| Veni, Sancte Spíritus, et emítte cǽlitus lucis tuæ rádium. |
Venez, ô Saint-Esprit, Et envoyez du ciel Un rayon de votre lumière. |
| Veni, pater páuperum ; veni, dator múnerum ; veni, lumen córdium. |
Venez, père des pauvres, Venez, distributeur de tous dons, Venez, lumière des cœurs. |
| Consolátor óptime, dulcis hospes ánimæ, dulce refrigérium. |
Consolateur suprême, Doux hôte de l’âme, Douceur rafraîchissante. |
| In labóre réquies, in æstu tempéries, in fletu solácium. |
Repos dans le labeur, Calme, dans l’ardeur, Soulagement, dans les larmes. |
| O lux beatíssima, reple cordis íntima tuórum fidélium. |
0 lumière bienheureuse, Inondez jusqu’au plus intime, Le cœur de vos fidèles. |
| Sine tuo númine nihil est in hómine, nihil est innóxium. |
Sans votre secours, Il n’est en l’homme, rien, Rien qui soit innocent. |
| Lava quod est sórdidum, riga quod est áridum, sana quod est sáucium. |
Lavez ce qui est souillé, Arrosez ce qui est aride, Guérissez ce qui est blessé. |
| Flecte quod est rígidum, fove quod est frígidum, rege quod est dévium. |
Pliez ce qui est raide, Échauffez ce qui est froid. Redressez ce qui dévie. |
| Da tuis fidélibus, in te confidéntibus, sacrum septenárium. |
Donnez à vos fidèles, qui en vous se confient Les sept dons sacrés. |
| Da virtútis méritum, da salútis éxitum, da perénne gáudium. Amen. Allelúia. |
Donnez-leur le mérite de la vertu, Donnez une fin heureuse, Donnez l’éternelle joie. Ainsi soit-il. Alléluia. |
Amis pèlerins, bonjour !
📣 AMIS PÈLERINS, BONJOUR !
Vous pensiez vous réveiller un dimanche de #Pentecôte sans cette voix ? 😉 #NDC2020 pic.twitter.com/Gw6vbIajJM
— Notre-Dame de Chrétienté (@ndchretiente) May 31, 2020
Procession à Rouen avec la croix présentée à sainte Jeanne d’Arc sur son bûcher
En ce centenaire de la canonisation de sainte Jeanne d’Arc, le diocèse de Rouen a ressorti la croix processionnelle présentée à Jeanne devant son bûcher.
Selon l’inventaire dressé par le ministère de la Culture, propriétaire de l’objet, la croix de procession est une pièce d’orfèvrerie en bois recouverte de cuivre et de verre, datant probablement du XVe siècle. Une transcription apparaît sur lequel on peut lire : « IHS MA / Donnes par moy Simon Langlois, prêtre demt à Paris, 1600. » Après avoir été conservée dans l’abbaye de Fontaine-Guérard de Pont-Saint-Pierre à quelques kilomètres de Rouen, elle repose jusqu’à aujourd’hui dans la paroisse de Pont-Saint-Pierre, dans l’Eure.
La croix devait être exposée en grande pompe pour les fêtes johanniques de Rouen, prévues pour ce mois de mai 2020. La crise du coronavirus en a décidé autrement mais le curé de Rouen, l’abbé Geoffroy de La Tousche, a profité du déconfinement pour célébrer l’anniversaire du martyre de Jeanne d’Arc et le centenaire de sa canonisation en 1920. Près de 600 ans plus tard et un siècle après sa canonisation, la croix processionnelle vénérée par Jeanne d’Arc, est pour la première fois exposée aux habitants de la ville.
Après une présentation à Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, une procession est partie de la cathédrale jusqu’à la place du marché :



Manifestation pour le grand remplacement sous l’oeil complaisant des autorités
Aujourd’hui en plein Paris des immigrés clandestins ont manifesté et réclamé des papiers. Alors qu’il est interdit de se réunir à plus de 10 personnes sur la voie publique. Un acte de défi aux autorités françaises qui -au mépris de la loi- leur permettent de rester sur le sol national sans les renvoyer à la frontière. Où sont le préfet Lallement et Christophe Castaner. Où sont les LBD ?
A Paris, manifestation pour l’accélération du “Grand Remplacement” avec le député écologiste @fm_lambert .#sanspapiers #régularisation pic.twitter.com/7PQFerrj6q
— David Dobsky (@dobsky33) May 30, 2020
PARIS – Manifestation en cours pour la régularisation de sans papiers.
Plusieurs milliers de personnes défilent dans la capitale. Le cortège n’est pas autorisé par la préfecture. pic.twitter.com/pLXirTrP66
— Clément Lanot (@ClementLanot) May 30, 2020
Dans le même temps on apprend que 3 immigrés arrivés en Italie à bord du Seawatch, commandé par l’allemande pro-migrants Carola Rackete ont été condamnés à 20 ans de prison pour tortures, violence sexuelle, traite d’êtres humains et homicide.
Neuvaine au Saint-Esprit: Jour 8
L’ESPRIT NOUS REND FILS DE DIEU
INVOCATION A L’ESPRIT-SAINT
Viens, Esprit du Seigneur, remplis le cœur de tes fidèles et allume en eux le feu de ton amour.
« Ô très saint et très adorable Esprit, faites-moi entendre Votre douce et aimable voix. Je veux être devant Vous comme une plume légère, afin que votre Souffle m’emporte où Il veut et que je ne Lui oppose jamais la moindre résistance ». (P. François Libermann)
Introduction à la Parole de Dieu
Dieu n’a pas abandonné l’humanité à sa révolte. Il a été le bon berger à la recherche de sa brebis perdue. Noé, Abraham, les patriarches, Moïse, David, les prophètes sont les témoins de l’amour de Dieu qui cherche l’Homme pour le rétablir dans son amitié. Jésus sera victime du mal qui règne dans l’humanité, Il lui montre le chemin vers Dieu et donne sa vie en sacrifice pour réconcilier l’humanité avec Dieu. Il rétablit la paix avec Dieu en envoyant l’Esprit-Saint pour la réconciliation. Celui qui reçoit l’Esprit est ami de Dieu, il est en Dieu.
LA PAROLE DE DIEU dans les Actes (Ac 2, 1-24)
Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours, ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit.
Or, il y avait, résidant à Jérusalem, des Juifs religieux, venant de toutes les nations sous le ciel. Lorsque ceux-ci entendirent la voix qui retentissait, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient en pleine confusion parce que chacun d’eux entendait dans son propre dialecte ceux qui parlaient. Dans la stupéfaction et l’émerveillement, ils disaient : « Ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ? Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans son propre dialecte, sa langue maternelle ? Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, de la province du Pont et de celle d’Asie, de la Phrygie et de la Pamphylie, de l’Égypte et des contrées de Libye proches de Cyrène, Romains de passage, Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu. » Ils étaient tous dans la stupéfaction et la perplexité, se disant l’un à l’autre : « Qu’est-ce que cela signifie ? » D’autres se moquaient et disaient : « Ils sont pleins de vin doux ! »
Alors Pierre, debout avec les onze autres Apôtres, éleva la voix et leur fit cette déclaration : « Vous, Juifs, et vous tous qui résidez à Jérusalem, sachez bien ceci, prêtez l’oreille à mes paroles. Non, ces gens-là ne sont pas ivres comme vous le supposez, car c’est seulement la troisième heure du jour. Mais ce qui arrive a été annoncé par le prophète Joël : Il arrivera dans les derniers jours, dit Dieu, que je répandrai mon Esprit sur toute créature : vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, et vos anciens auront des songes. Hommes d’Israël, écoutez les paroles que voici. Il s’agit de Jésus le Nazaréen, homme que Dieu a accrédité auprès de vous en accomplissant par lui des miracles, des prodiges et des signes au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes. Cet homme, livré selon le dessein bien arrêté et la prescience de Dieu, vous l’avez supprimé en le clouant sur le bois par la main des impies. Mais Dieu l’a ressuscité en le délivrant des douleurs de la mort, car il n’était pas possible qu’elle le retienne en son pouvoir.
MÉDITATION
L’œuvre de Jésus sur Terre culmine quand il donne sa vie en étant victime du péché du monde. Au nom des hommes qui le font mourir, il offre à Dieu la fidélité parfaite de son amour filial. Aussi Dieu le reçoit-il auprès de lui et le reçoit-il avec tous ses frères humains. La réconciliation de l’humanité avec Dieu se réalise par le don de l’Esprit-Saint. Quand l’Esprit vient habiter dans le cœur de l’homme, il le fait renaître en enfant de Dieu. À la Pentecôte, le Souffle de Dieu vient renouveler la face de la Terre : il met fin à la division de Babel ; tous peuvent maintenant se comprendre et s’aimer, parce que tous sont animés du même Esprit. Par Lui, ils sont en communion filiale avec Dieu.
SILENCE de communion avec Dieu
Parle Seigneur, ton serviteur écoute. Explique-moi les secrets de la Vie.
PRIÈRE A MARIE
« De tout mon être je veux dire la grandeur du Seigneur, mon cœur est plein de joie à cause de Dieu, mon Sauveur ; car il a bien voulu abaisser son regard sur moi, son humble servante. Oui, dès maintenant et en tous les temps, les humains me diront bienheureuse, car Dieu le Tout-Puissant a fait pour moi des choses magnifiques. Il est le Dieu saint, il est plein de bonté en tout temps pour ceux qui le respectent. Il a montré son pouvoir en déployant sa force : il a mis en déroute les hommes au cœur orgueilleux, il a renversé les rois de leurs trônes et il a placé les humbles au premier rang. Il a comblé de biens ceux qui avaient faim, et il a renvoyé les riches les mains vides. Il est venu en aide au peuple d’Israël, son serviteur : il n’a pas oublié de manifester sa bonté envers Abraham et ses descendants, pour toujours, comme il l’avait promis à nos ancêtres. » (Magnificat en français courant)
PRIÈRE A L’ESPRIT-SAINT
Viens, Esprit créateur nous visiter. Viens éclairer l’âme de tes fils. Emplis nos cœurs de grâce et de lumière. Toi qui créas toute chose avec amour.
Toi le Don, l’envoyé du Dieu Très Haut, Tu t’es fait pour nous le Défenseur,
Tu es l’amour, le feu, la source vive, force et douceur de la grâce du Seigneur.
Donne-nous les sept dons de ton amour, Toi le doigt qui œuvres au Nom du Père, Toi dont il nous promit le règne et la venue. Toi qui inspires nos langues pour chanter, mets en nous ta clarté, embrase-nous. En nos cœurs, répands l’amour du Père. Viens fortifier nos corps dans leur faiblesse, et donne-nous ta vigueur éternelle, chasse au loin l’ennemi qui nous menace. Hâte-toi de nous donner la paix, afin que nous marchions sous ta conduite, et que nos vies soient lavées de tout péché. Fais-nous voir le visage du Très-Haut, et révèle-nous celui du Fils. Et toi l’Esprit commun qui les rassemble, viens en nos cœurs, qu’à jamais nous croyions en toi. Gloire à Dieu notre Père dans les cieux, Gloire au Fils qui monte des Enfers, Gloire à l’Esprit de force et de sagesse, dans tous les siècles des siècles. (Hymne de Pentecôte)
Je prie pour l’Église, le monde, mon entourage et moi-même.
Un Notre Père
Un Gloire au Père
La sainte Vierge de Notre-Dame de Chrétienté en pèlerinage relais de Paris à Chartres
Monseigneur Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, a béni ce matin le départ du pèlerinage relais depuis la porte de Châtillon :

Cadeau Fête des Mères : des produits d’abbayes ?
Si vous cherchez toujours un cadeau (qui ait du sens) pour la Fête des Mères, pourquoi pas des produits monastiques ? Depuis le VIe siècle, saint Benoît a mis le travail manuel et la prière au centre de la vie religieuse contemplative (“ora et labora”). Offrir des produits d’abbayes, en plus de faire (très) plaisir, est donc aussi une manière de participer à notre (petite échelle) à la vie monastique.
Dans cet article découvrez la Divine Box “Fête des Mères” : ses 6 produits monastiques, et les petites anecdotes monastiques qui tournent autour de chaque produit… Une idée cadeau sympa pour chouchouter toutes les mamans ou grand-mères que vous connaissez !

Les bénédictines de Chantelle sont parmi les plus réputées en produits d’abbayes version cosmétique !
D’abord : 4 produits cosmétiques pour la bichonner
Commençons avec un shampooing tout doux à l’aloe-vera, fabriqué par l’abbaye Saint-Vincent de Chantelle, pas loin de Clermont-Ferrand. Là, les bénédictines fabriquent artisanalement des produits cosmétiques depuis 1954 dans leur propre laboratoire. Leur abbaye, bien plus ancienne, est en fait un ancien château accueillant des moines dès l’an 937 ! Aujourd’hui, l’abbaye est classée “monument historique” et est occupée par une dizaine de moniales bénédictines qui vivent toujours selon la règle de saint Benoît “prie et travaille” !

Le shampooing “brillance” est l’une des nombreuses réalisations des bénédictines de l’abbaye de Chantelle
Ensuite, un baume à lèvres miel-coco de l’abbaye de Rieunette. Près de Carcassonne, cette abbaye est très engagée dans le bio : leurs produits sont certifiés “nature et progrès”, un label encore plus exigeant que le bio traditionnel. Les cisterciennes de Rieunette occupent depuis 1998 ce magnifique monastère datant du XIIe siècle. Par le passé il a accueilli plus de 40 moniales, mais au gré des guerres et des révolutions, l’abbaye fut progressivement abandonnée… Heureusement, en 1998, les soeurs de Boulaur ont envoyé un petit groupe pour “refonder” l’abbaye de Rieunette ! On doit une partie de la restauration de cette magnifique abbaye cistercienne, qui n’a pas bougé depuis, à des scouts et des parachutistes : merci à eux !

L’intérieur de la magnifique église cistercienne de l’abbaye de Rieunette
Toujours dans les produits de beauté : la Divine Box “Fête des Mères” aura aussi un beurre de karité du monastère provençal de Ganagobie ! Fondé au Xe siècle, entre Sisteron et Manosque, ce monastère connaît, lui aussi, des guerres et des révolutions, avec son lot de destruction. Ce n’est finalement qu’en 1992 que la communauté de bénédictins de l’abbaye d’Hautecombe déménage à Ganagobie pour y trouver un calme plus propice à la vie contemplative. Et même si aujourd’hui la fabrication est assurée par un atelier à quelques kilomètres de l’abbaye, les moines contrôlent encore les recettes, et conditionnent tous les produits !

Le beurre de karité de l’abbaye de Ganagobie est parfait pour les peaux sèches et abîmées
Dernier produit de beauté, avant de passer aux gourmandises : un savon au lait d’ânesse du monastère orthodoxe de Bois-Salair en Mayenne. Pour ce faire, les soeurs utilisent la “saponification à froid”. Pour faire (très) simple, les soeurs ne “chauffent” pas les huiles qui entrent dans la composition du savon, ce qui permet de garder leurs propriétés. C’est beaucoup plus long, manuel et artisanal, mais au moins, on obtient des savons vraiment doux et nourrissants. Pour couronner le tout, la présence de lait d’ânesse permet d’apporter des sels minéraux et des vitamines, ce qui régénère la peau. Croyez-les sur parole : les soeurs sont les premières à tester leurs créations !
Le savon au lait d’ânesse des soeurs du monastère de Bois-Salair
Ensuite : 2 produits “gourmandises” pour la régaler
Côté gourmandise, commençons d’abord avec une tablette de chocolat noir aux éclats de noisettes ! C’est à l’abbaye de Bonneval, au coeur de l’Aveyron, qu’elle est fabriquée, dans une des plus anciennes chocolaterie encore en activité de France. En effet, sur place, les soeurs élaborent artisanalement leurs chocolats depuis 1878. L’abbaye, fondée en 1147, abritait à ses débuts une communauté de moines cisterciens. Mais ils ont été chassés à la Révolution, et ce sont désormais des soeurs trappistines qui ont pris le relais, depuis 1875 ! Petite anecdote amusante : c’est grâce à l’abbaye de Bonneval que la petite ville voisine d’Espalion, est devenue la troisième ville éclairée de France ! En effet, quand les soeurs installèrent leur petite chocolaterie, elles firent aussi installer un moteur hydraulique qui puise sa force dans le courant de la rivière. Ce dernier apporte donc l’électricité aux soeurs… A priori rien de folichon, mais en fait c’est révolutionnaire et ultra-moderne à l’époque ! Pour vous donner une comparaison, la place de la Concorde à Paris ne bénéficiait même pas d’un éclairage moderne…

Tout le monde – la communauté la première – craque pour les chocolats de l’abbaye de Bonneval
Et on termine en bioté avec une tisane bio du monastère de Taulignan ! Ce monastère fut fondé au XIXème siècle en Provence, près de Montélimar, et a vu différentes communautés se succéder au fil des années. C’est aujourd’hui une communauté de moniales dominicaines contemplatives qui habite les lieux, depuis 1956. Si les soeurs ont une vie monastique surtout orientée vers la prière et la contemplation, elles sont aussi les reines de l’écologie et du bio grâce à leur jardin ! Une expertise pratique qui se double aussi d’une profonde base philosophique et théologique sur le sujet… D’ailleurs, les soeurs animent régulièrement des formations avec Oeko-logia, une association d’agro-écologie fondée par Fabien Révol, enseignant chercheur. C’est pas beau, ça ?

Au monastère de Taulignan en Provence, les soeurs cultivent tilleul, verveine, lavande etc… pour en faire d’excellentes tisanes bio !
Enfin : un livret et une carte pour tout savoir sur les abbayes !
En plus de simplement “vendre” des produits d’abbayes, Divine Box s’attache à revenir à l’origine des produits : les abbayes ! Qui sont-elles ? Où sont-elles situées en France ? Qu’est-ce qu’un “trappiste” ? etc… Dans la Divine Box “Fête des Mères”, en plus des produits, il y aura donc :
- 1 livret de 20 pages avec photos, infos et anecdotes pour tout savoir sur chaque produit et chaque abbaye
- 1 carte postale à envoyer à l’abbaye de son choix pour la remercier
- un pochon en lin qui regroupe tout pour une présentation au top
Et voilà, vous savez tout. Infos et précommandes ici : https://divinebox.fr/boutique/fete-des-meres/ . Belle Fête des Mères à tous, que ce soit l’occasion de moments sympas en famille si les circonstances le permettent !
Pèlerinage de Chrétienté : messe en direct de Saint-Sulpice
Le 38 ème pèlerinage de la Pentecôte est placé sous le thème ” Saints anges, protégez-nous dans les combats”.
La messe d’envoi est célébrée par l’Abbé Fournier, aumônier militaire, à 10h en l’église Saint Sulpice à Paris.
Questionnaire sur la bioéthique destiné aux adolescents
En 1990, la France a ratifié la Convention internationale des droits de l’enfant : elle sera examinée à ce sujet par le Comité des droits de l’enfant de l’ONU à partir de juillet 2020.
Pour préparer le travail du Comité, des ONG comme par exemple des associations peuvent lui adresser des rapports.
Le Comité accorde une attention particulière aux rapports adressés par des enfants eux-mêmes : c’est pourquoi l’association Juristes pour l’enfance a constitué en son sein un groupe de jeunes de moins de 18 ans qui, sous le nom de « NOUS, ENFANTS », sont en train de rédiger leur propre rapport.
Ils ont élaboré un questionnaire anonyme destiné aux jeunes de leur âge, que vous pouvez proposer à vos enfants, petits-enfants, amis, tous les jeunes de moins de 18 ans que vous connaissez.
Ce questionnaire :
- donnera une large assise au rapport des jeunes de NOUS, ENFANTS qui pourront s’appuyer sur une vaste consultation
- donne à vos enfants l’occasion de se poser quelques bonnes questions, quelles que soient leurs réponses immédiates
- les initie à l’action “politique”, en leur montrant qu’ils peuvent être acteurs et non pas seulement subir les évolutions de la société
Que Sainte Jeanne d’Arc patronne secondaire de la France depuis 1922 veille toujours sur notre pays
De Louis de Bourbon :
L’Eglise fait du 30 mai la fête religieuse de Sainte Jeanne d’Arc depuis sa canonisation il y a un siècle, le 16 mai 1920.
En ce jour soyons fidèles à la sainte de la patrie qui est celle qui a su tout à la fois délivrer la France de ses ennemis et restaurer la légitimité du pouvoir royal en permettant le sacre de Charles VII.
Que Sainte Jeanne d’Arc patronne secondaire de la France depuis 1922, veille toujours sur notre pays et lui apporte son soutien et son aide pour triompher des épreuves.
Chartres sonne, Chartres t’appelle !
L’abbé Garnier, aumônier général de l’association Notre-Dame de Chrétienté, déclarait sur Boulevard Voltaire :
“La France est un maillage de chapelles, d’églises, d’oratoires, et de cathédrales. Si les sanctuaires vers lesquels nous marchons sont plus modestes, qu’importe, nous marchons toujours sous le regard du même Bon Dieu”.
Ce 38ième pèlerinage de Pentecôte est certes particulier mais Notre-Dame de Chrétienté a voulu maintenir la communion spirituelle de ses 17 000 pèlerins. Des initiatives locales ont fleuri dans toutes les provinces de France pour allier l’esprit de pèlerinage et le respect des mesures sanitaires. En famille, entre amis ou seul, tous sont mobilisés, là où ils vivent, pour mener une démarche de pèlerinage et multiplier les initiatives locales pour célébrer la Pentecôte malgré le contexte particulier : rosaire, adoration dans les églises, temps de mission, enseignements, messe rediffusée en direct…
Ces dernières semaines ont été éprouvantes pour notre foi : que notre pèlerinage soit doublement fervent ! Tous les moments forts (méditations, enseignements, messes, veillées) vous seront partagés sur notre site au fil de ces trois journées. A cela plus d’une centaine d’initiatives locales s’ajoutent pour couvrir notre pays de notre démarche de pénitence et de grâces.
Les 3 messes du pèlerinage seront retransmises en direct sur Le Salon beige.
Vous pouvez retrouver le déroulé du pèlerinage en vidéo, avec les méditations sur cette page. Voici le programme :

Le livret du pèlerin est en ligne. Il est toujours possible de le recevoir en version papier pour cela il vous suffit de vous inscrire et de le commander pour 9€.
